Blog

Deux Québécois candidats au prix Jack Nicklaus

Joey Savoie (Graig Abel/Golf Canada)

Comment vont nos golfeurs étudiants aux USA? La réponse est très bien cela autant chez les garçons que les filles.

Après avoir remporté son premier titre NCAA avec les Lions de Saint Leo, en Floride, à Breeze Golf, au début du mois, voilà Hugo Bernard, d’Équipe Canada, dans les honneurs avec son coéquipier Joey Savoie.

Les deux ont été retenus parmi les demi-finalistes en prévision de la remise du prix portant le nom de la légende Jack Nicklaus décerné pour la qualité du jeu pour l’ensemble de l’année.

Savoie, du club Pinegrove, compte cinq top cinq enregistrés depuis le début du calendrier en septembre, alors que Bernard, un gaucher associé à Laval-sur-le-Lac, en revendique quatre en 2016 seulement.

Ils sont en très large partie responsables de l’ascension au classement ce qui est du jamais vu pour Saint Leo.

Leur prochaine sortie surviendra à compter du 2 mai lors du championnat Sunshine State menant à la finale nationale et au titre de numéro un qu’ont occupé les Lions pendant quelques semaines.

Quant au trophée Jack Nicklaus, il sera remis le 2 juin en présence du célèbre champion.

Aussi membre d’Équipe Canada, le Britanno-Colombien Adam Svensson avait été le lauréat l’an dernier.

Josée Doyon, résidente de Saint-Georges de Beauce et membre à Beauceville comme elle aime bien préciser, est aussi dans les honneurs.

La semaine dernière, l’étudiante de Kent State aussi représentante d’Équipe Canada,  a été élue étoile par excellence de la Mid-American Conference pour sa 2e place au tournoi Lady Buckeye. Il faut aussi lire un autre succès ce week-end.

Bref, un gros A comme note de bulletin pour toute cette prometteuse jeunesse!

DEUXIÈME TOUR DU CHAPEAU 

Félicitations à Marcel-Paul Raymond pour sa troisième année à la présidence de Golf Québec. Ce retour égale la marque de son prédécesseur Marc Tremblay et on fait la recherche pour la marque de longévité.

On observe que Bernard Vaillancourt, bâtisseur du Blainvillier et ensuite directeur général à St-Raphaël, Summerlea, la Vallée du Richelieu et plus récemment Le Cerf, demeure au comité bien qu’il ait quitté le golf pour l’automobile où on le disait rayonnant aux dernières nouvelles.

QUEL DÉPART!

Lorsque la température s’y met, le golf au Québec va très bien, merci.

Proprio du club Le Versant, Pascal DeMenna nous disait avait dépassé le millier de joueurs il y a deux fins de semaine à son complexe de 54 trous à Terrebonne. Tout un départ si ce n’est pas un record… en se souhaitant que Dame Nature collabore pour de bon.

UN PAYS, DEUX RÉALITÉS…

N’avez crainte, cette chronique n’est pas politique quoique les différences soient indéniables.

La semaine passée, le thermomètre a bondi jusqu’à 27 degrés à Calgary et dans la Vallée de l’Okanagan tandis qu’il est tombé entre 25 et 35 centimètres de neige à Terre-Neuve.

EXPOSÉ À  SON CLUB

C’est dans le pavillon de son club que les amis et habitués du club International 2000 ont rendu un dernier hommage au proprio fondateur André Guay suite à son décès.

Monsieur Guay avait 75 ans.

Avec l’embauche des cultivateurs de Saint-Bernard de Lacolle pour enlever la neige partout incluant les verts avec leurs tracteurs munis de souffleuses, son golf était toujours le premier ouvert aussitôt qu’en février parfois.

Il était aussi le dernier à cesser les opérations. Cette année, le terrain était accessible après Noël.

Une année, Monsieur Guay avait servi dinde et tourtière au 19e trou étant en opération le 25 décembre!

Longtemps excavateur, André Guay avait bâti un troisième neuf ces récentes années.   Son départ a été précédé de quelques semaines par celui de Maurice Richard, une figure très populaire à l’International 2000.

JOSÉE PÉRUSSE DÉMÉNAGE

Après plusieurs années au club Royal Estrie, Josée Pérusse quitte pour devenir enseignante au club Venise. Elle y rejoint Pierre Lallier avec qui elle a appris son golf chez les juniors auprès de Connie Dion à Asbestos.

Le bonheur est que Josée demeure dans la profession, les femmes étant malheureusement beaucoup trop rares.

PÉLO À LA PRÉSIDENCE DE GOLF ESTRIE

Impliqué depuis longtemps, Gilles Péloquin a accepté la présidence de Golf Estrie.

Pélo est un ancien de CJMS, CJSO (Sorel) et CJTR (Trois-Rivières) dans les années d’or de la radio am. Il a été la voix des Québécois de Montréal dans la Ligue nationale de crosse propriété de l’ex joueur du Canadien John Ferguson.

L’homme de radio est encore au micro. Il était aux Jeux panaméricains à Toronto l’été passé. Il décrit les matchs des Éperviers de Sorel dans les séries de la Ligue nord-américaine ce printemps.

Pélo possède son émission de télé sur le câble à Magog et le secteur.

10e ANNIVERSAIRE À GATINEAU  

Alexandre Rousseau prouve à son tour que le temps file trop vite. Le jeune professionnel entreprend déjà sa 10e année au Château Cartier en face de la colline parlementaire d’Ottawa vu du côté québécois.

Un des premiers gradués du programme collégial golf-études, Alex est le fils du journaliste André Rousseau.

DATES À RETENIR

Toujours au sujet du temps, Martine Laparé, de la PGA du Québec, informe que les postulants au golf professionnel ont jusqu’au 1er juin pour manifester leur intention à la PGA du Canada.

Enfin, Jean Trudeau dévoilerait les détails de sa nouvelle série de tournois le 9 mai à moins d’un changement.