Blog

Dilemme : Fermer ou rester ouvert en décembre?

(George Rose/ Getty Images)

Quelle est la différence entre la mi-décembre et la mi-juillet? Dans le cas du club International 2000, à Saint-Bernard de Lacolle, il n’en existe justement pas côté achalandage.

Grâce au temps clément, on a affiché complet dans les réservations de départ vendredi, samedi et dimanche.

Deux choses importantes pour ajouter à l’irréalisme de la météo qui transforme le Québec en Vancouver sans pluie et sans les jumeaux Sedin au hockey plus malheureusement faut-il dire : l’International 2000 compte 27 trous et les réservations remontaient au week-end auparavant.

Cela nous ramène à l’éternel dilemme à savoir faut-il fermer ou rester ouvert tard en automne?

Très gros merci à Dame Nature, les clubs qui ont poursuivi les opérations après le 1er novembre servant de date butoir en majorité des endroits au Québec ont mené de bonnes affaires.

« On a rien de moins que triplé nos chiffres de fin de saison versus l’an dernier », me disait Donald St-Pierre, le pro et co-proprio du club Waterville.

« On aurait bien pris une autre semaine ou deux de recettes, mais il faut bien un jour commencer à nous préparer pour l’hiver », mentionne-t-il au sujet des obligations à faire face.

Des endroits ont fermé graduellement passant de 18 à 15, 12 et 9 trous et ainsi de suite afin de profiter le plus possible pour continuer de faire sonner la caisse enregistreuse.

Rappelez-vous que le printemps n’a pas été très hâtif ni convivial.

Toujours un des premiers clubs en opération en avril, celui des Légendes de Saint-Luc a attendu la fin novembre avant de sortir son affiche « Merci pour votre support en 2015 et à l’an prochain ».

« Il est sûr que cela fait mal au cœur (lire au portefeuille) laissez filer des beaux dollars lors des plus belles journées, mais notre responsabilité est aussi de penser à la suite », affirme le pro-proprio Jean Morin.

Qu’on le veuille ou pas, l’hiver va finir par arriver.

« Il faut trouver le temps d’installer les toiles protectrices avant de se faire surprendre par une tempête, le travail prenant quelques jours quand même. C’est bien l’argent, mais poursuivre trop longtemps peut s’avérer beaucoup plus dispendieux de devoir attendre un ou deux mois la saison suivante pour remettre les verts parce que le travail automnal n’a pas été exécuté correctement », explique notre « sage ».

Le club Le Versant garde 18 ses 72 trous ouverts jusqu’au 20 décembre.

À l’International 2000, la direction fonctionne selon la température.

« Avis au Père Noël, le proprio André Guay avait reçu en 2006, des golfeurs et golfeuses le 25 décembre et le Jour de l’an et cela jusqu’au 6 janvier avant de reprendre la saison 2007 aussitôt qu’au début mars », se souvient Gilles Terroux, rédacteur de la PGA du Québec

Bon hiver! Pardon, bonne poursuite de l’été indien.

DAVE BARR AU PANTHÉON

Trois fois vainqueur de l’Omnium du Québec, Dave Barr sera au nombre des intronisés au Panthéon des sports de sa Colombie-Britannique natale en 2016, annonce l’organisation.

Aussi gagnant à deux reprises à la grande PGA, Dave sera en grande compagnie avec Steve Nash et Wally Buono qui seront parmi les autres honorés.

BON 50e MONSIEUR LAFORGE

Enseignant au club La Tuque, Jean-Marie Laforge est skieur l’hiver depuis toujours ou presque.

On le félicite d’ailleurs pour ses 50 ans cette saison dans le rôle de prof de l’école de ski de la station municipale de La Tuque dont il a longtemps été le directeur.

LE PRIX PIERRE-NADON APPROCHE

C’est à la fin de la semaine que sera divulgué le gagnant du Prix Pierre-Nadon 2015 pour souligner une personne qui est sortie des sentiers battus pour soutenir de façon particulière le golf au Québec.

Le comité des chroniqueurs a encore accompli un travail songé et le choix va rappeler plein des souvenirs.