Ne cherchez pas Marc-Étienne Bussières en ce début octobre aux qualifications de la série Web.com, dont la première des trois étapes de sélection débutera à compter du 7 octobre.
Alors que plusieurs prévoyaient le retour du Sherbrookois d’adoption aux sélections automnales, cela surtout après avoir été couronné champion de la PGA du Canada au début de l’été, il ira plutôt outre-mer.
« Le titre canadien me vaut une participation au Championnat des pros d’Europe que j’ai décidé d’accepter », dit l’adjoint-pro et enseignant au club LongChamp, âgé de 29 ans, à Gilles Terroux, rédacteur à Golf Canada.
Bussières, qui a appris son golf à Gatineau avec Guy Beaulieu (club Le Sorcier) est pourtant très familier avec les USA ayant été boursier de la NCCA (Alabama) et qui a évolué quelques années au circuit Hooters à ses débuts professionnels.
Le championnat européen retourne à Praverts, en Bulgarie, une normale 72 ayant comme particularité un double vert comme le mythique parcours de St. Andrews. Les dates seront celles du 10 au 13 octobre.
« La bourse y est de 10 000 euros », mentionne Marc-Étienne Bussières, aussi vainqueur du système des points pour l’ensemble du calendrier du Circuit Canada Pro Tour, où il a terminé au top cinq quatre fois.
« Contrairement aux gars du Great Lakes Tour qui ont rivalisé avec nous cette saison, je suis loin de consacrer tout mon temps à ma partie, explique Bussières. À la fin de l’été, j’aurai travaillé environ 400 heures dans la boutique et passé près de 200 heures à donner des leçons. Ça prend une bonne gestion de son temps pour parvenir à maintenir un haut niveau de jeu dans de telles circonstances. »
Il se joue du golf d’excellence chez les pros de club au championnat d’Europe.
Titulaire l’an dernier, l’Anglais Matthew Cort n’avait eu le dessus que par deux coups malgré sa fiche de -19 au terme des quatre jours.
Représentant de la PGA du Canada, l’Ontarien Danny King y avait terminé 8e à -8.