AUSTIN, Texas – Dustin Johnson a résisté à la tentative de remontée de Jon Rahm pour signer une troisième victoire consécutive en remportant le Championnat par trous, dimanche.
Johnson est devenu seulement le troisième golfeur à remporter cet événement des Championnats du monde de golf en tant que favori après Tiger Woods (2003, 2004 et 2008) et Rory McIlroy (2015).
L’Américain de 32 ans a pris le contrôle de son duel en gagnant quatre trous d’affilée sur le premier neuf. Johnson menait toujours par quatre avec six trous à jouer quand l’Espagnol de 22 ans a amorcé la remontée, réduisant l’écart à un seul point grâce à un oiselet au 16e trou.
Cependant, Rahm a vu sa remontée terminer à court, comme il y a trois semaines au Mexique.
Disputant le 18e trou pour une première fois cette semaine, une normale-4 de 356 verges, et ayant probablement besoin d’un oiselet pour forcer la prolongation, Rahm a envoyé son coup de départ au-delà du vert. Cependant, son approche coupée a été un peu courte et il s’est contenté de la normale.
Johnson a joué de prudence sur le tertre de départ, mais son approche est tombée à court du vert. Il a ensuite envoyé sa balle à moins d’un mètre de la coupe et il a pu célébrer une autre semaine remarquable.
« Ce fut une journée très longue et difficile, a mentionné Johnson. Je suis fier de la manière dont j’ai joué, je me suis bien battu. »
Dans le duel pour la troisième place, l’Américain Bill Haas a défait le Japonais Hideto Tanihara 2-et-1.
Plus tôt dans la journée lors des demi-finales, Johnson avait vaincu Tanihara par un, tandis que Rahm avait eu le meilleur 3-et-2 contre Haas.
Johnson n’a jamais tiré de l’arrière lors de ses sept matchs au cours de la semaine. Il a été en avance lors de 105 des 112 trous qu’il a parcourus.
Il est devenu le premier golfeur à gagner chacun des tournois des Championnats du monde de golf. Il avait déjà remporté le Championnat du Mexique, l’Invitation Bridgestone et le Championnat HSBC.
Johnson totalise cinq victoires au compteur lors des événements des Championnats du monde de golf, loin derrière Woods et ses 18 titres. Woods a cependant participé au Championnat HSBC à seulement deux reprises après que le tournoi eut été intégré dans les Championnats du monde, sans jamais l’emporter.