OAKMONT, Pa. – Dustin Johnson a remporté l’Omnium des États-Unis, dimanche.
Johnson a décroché son premier tournoi majeur avec style en envoyant son deuxième coup à cinq pieds de la coupe au 18e trou pour conclure avec un oiselet. Il a réussi ce tour de force alors qu’une menace de coup de pénalité planait sur lui pour avoir supposément bougé sa balle sur le vert du cinquième.
La USGA a décidé de lui imposer une pénalité d’un coup au terme de la ronde, mais il avait une avance plus que confortable. Johnson a terminé le tournoi avec un score cumulatif de moins-4 tandis que Jim Furyk, Scott Piercy et Shane Lowry ont conclu au deuxième échelon à moins-1.
Johnson a souvent connu des difficultés sur les derniers trous des tournois majeurs. En 2010, lors du Championnat de la PGA à Whistling Straits, il avait été pénalisé par un coup parce qu’il avait déposé ses bâtons dans un amas de sable sans réaliser qu’il s’agissait d’une fosse de sable.
Il avait aussi dû effectuer trois coups roulés sur le dernier vert lors de l’Omnium des États-Unis, l’an dernier à Chambers Bay. Jordan Spieth en avait profité pour se sauver avec la victoire.
Cette fois, il n’y a eu aucun doute. Il a comblé un déficit de quatre coups pour battre Lowry, qui menait après la troisième ronde, au Oakmont Country Club.