Trois de suite pour Anne-Catherine et première pour Max
S’il y a quelqu’un qui voudrait bien que juin s’étire encore un peu, c’est bien Anne-Catherine Tanguay à la LPGA.
Après un seul tournoi complété lors de ses dix premiers au calendrier, elle vient d’en réussir un troisième de suite au Championnat Walmart de l’Arkansas, un des rares rendez-vous de 54 trous au circuit.
La golfeuse de Québec a enregistré des cartes de 70, 70 et 71 pour un cumulatif de -2 et le 65e rang lui valant 4 247 $. Maude-Aimée LeBlanc a réalisé le plus bas pointage des deux avec 69 samedi, mais ce ne fut pas suffisant pour poursuivre après un 74 en ouverture.
Après un départ difficile samedi, Anne-Catherine a sauvé les meubles en scellant -4 sur les sept derniers trous, dont un aigle au 18e.
Brooke Henderson a pris congé. Alena Sharp aussi chez les Canadienne en prévision du championnat de la LPGA, qui suit au calendrier la semaine prochaine.
Brittany Marchand a été la meilleure Canadienne à -5 pour le 53e échelon.
La gagnante a été la Japonaise Nasa Hataoka grâce un spectaculaire -21.
Cette fois était la bonne !
Par ailleurs, Max Gilbert a obtenu sa première qualification 2018 au tournoi de Lethbridge au circuit PGA Tour Canada. Malgré ses pointages 68-67, 71 et 70 lui procurant un total de -8, le Beauceron a terminé lointain 61e, ce qui dit tout du calibre aujourd’hui.
Le Championnat de la… visite chez les femmes !
Le championnat féminin du Québec aura beaucoup été celui de la… visite cette année au Château Bromont avec les victoires de Grace St-Germain, d’Ottawa, et de l’Américaine Brooke Baker dans la nouvelle catégorie professionnelle.
Favorite pour l’emporter chez les seniors, Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu, s’est montrée absolument à la hauteur pour enlever un troisième titre chez les sages.
En déficit de cinq coups après la première journée, Grace St-Germain, membre d’Équipe Canada, a enlevé la palme par six en vertu d’une carte finale de 69 et un combiné de moins quatre.
Co-meneuse avant le dernier parcours, Noémie Paré, de Victoriaville, a pris la deuxième place avec la normale pour les trois jours.
De son coté, Marie-Thérèse Torti a eu le dessus par trois coups devant Marlène Desbiens, de Murray Bay, avec son total de plus six de la complétion de deux jours dans cette catégorie.
Céleste en examens
Une grande absente cette année était Céleste Dao, de Summerlea, qui n’a pu défendre son titre en raison un conflit d’horaire.
Participante à l’Omnium des États-Unis avec les grandes dames du golf fin mai et début juin, Céleste en était en examens scolaires ce qui dit tout.
Cette couronne québécoise est la deuxième de Grace St-Germain. Elle avait été gagnante à Milby en 2014 alors qu’elle n’avait que 15 ans.
10 000 $ pour la victoire
En grande première, un ajout professionnel a été fait par le Château Bromont, qui a remis une bourse de 10 000 $ à la gagnante.
Brooke Baker de Simpsonville, en Caroline du Nord, a bouclé l’Invitation Bromont avec un cumulatif moins deux et deux coups devant Valérie Tanguay.
La golfeuse de St-Hyacinthe est une recrue chez les pros depuis sa graduation récente à l’université d’Oklahoma.
Officielle de la formation internationale, Diane Barabé était à Bromont après sa semaine à l’Omnium des États-Unis. Elle avait fait celui des femmes auparavant.
Le prochain rendez-vous féminin suivra les 3 et 4 avec la présentation de la Coupe Debbie Savoy Morel au club Ki-8-eb cette fois. On déterminera alors l’équipe du Québec au championnat canadien.