Éclatante victoire de McIlroy

Rory McIlroy (Photo Getty)

Le Nord-Irlandais Rory McIlroy a remporté le Championnat de la PGA, dimanche. Il s’agit de son deuxième titre majeur de la saison et de son quatrième en carrière. Il entre ainsi dans un club sélect, rejoignant Jack Nicklaus, Tiger Woods et Bobby Jones comme étant les seuls joueurs à avoir remporté quatre victoires majeures à l’âge de 25 ans ou moins.

Ce ne fut pas sans peine cependant, puisque Phil Mickelson, Henrik Stenson et Rickie Fowler lui ont livré une lutte de tous les instants lors de la ronde finale. Le dernier parcours a été disputé dans des conditions très difficiles et après des pluies torrentielles, les joueurs ont complété le tournoi dans la pénombre. On a même précipité les coups des derniers joueurs en piste afin de compléter la compétition.

McIlroy a fait la différence en inscrivant un aigle au 10e trou. Il a atteint le vert de cette normale-5 sur son deuxième coup sur une distance de 283 verges. Alors que ses poursuivants s’essoufflaient les uns après les autres, il a inscrit un oiselet au 17e trou et c’est finalement ce qui a fait la différence.

Les changements au sommet du classement ont été nombreux et le spectacle en ronde finale fut digne d’un grand championnat. McIlroy a complété le tournoi avec un pointage cumulatif de 268, 16 coups sous la normale, un coup de mieux que Mickelson et deux coups devant Fowler et Stenson.

Le Canadien Graham DeLaet s’est encore une fois signalé en terminant à égalité en 15e position.

Les organisateurs n’ont eu d’autre choix que de s’ajuster au mauvais temps qui fut présent au cours des quatre journées. Reste que les conditions de jeu ont été plus que respectables grâce aux excellentes installations du club de golf Valhalla. Les verts en particulier ont été d’une grande qualité.

Tiger Woods n’a pas participé aux rondes finales. Deux rondes de 74 ont totalement détruit ses chances d’être présent au cours de la fin de semaine. Il n’a pas paru très à l’aise et nul ne sait pour le moment s’il effectuera un retour au jeu en 2014. Chose certaine, il n’a guère été convaincant et ce n’est certes pas à la suite de ce résultat qu’il pourra influencer favorablement le capitaine Tom Watson en vue d’une éventuelle sélection au sein de l’équipe américaine à la Coupe Ryder.