Elles jouent au golf

Elles jouent au golf se déploie de Calgary aux régions du Grand Vancouver et du Grand Toronto en 2024

Une série de championnats professionnels féminins et de festivals participatifs régionaux marquent la renaissance d’un circuit canadien de golf féminin rehaussé et l’ouverture d’une voie de qualification à l’échelle nationale en vue de l’Omnium féminin CPKC.

Des championnats et des festivals participatifs sont prévus à Calgary, Vancouver et Toronto en 2024, avec un appel au soutien d’entreprises pour une expansion en 2025 et au-delà.

Golf Canada a le plaisir d’annoncer que l’initiative Elles jouent au golf se déploiera dans trois marchés en 2024. Elles jouent au golf a fait l’objet d’une édition pilote couronnée de succès en 2023 à Calgary, dans le cadre du tournoi Glencoe Invitational, et de nouveaux évènements seront organisés dans les régions du Grand Vancouver et du Grand Toronto cet été.

Elles jouent au golf est une célébration du golf féminin se déployant à travers toute une ville, qui s’articule dans chaque marché hôte autour d’un championnat de golf professionnel avec bourse de 60 000 $CAN disputé sur 54 trous par 60 golfeuses professionnelles et amateures d’élite. Ces championnats augmentés – le Peloton Glencoe Invitational, l’Omnium féminin GolfBC Group de C.-B. et le Championnat féminin ORORO de la PGA du Canada – seront désormais liés ensemble dans le cadre d’une Série de championnats Elles jouent au golf qui marquent la renaissance d’un circuit canadien de golf professionnel féminin au Canada.

En 2024, les deux golfeuses les mieux classées au terme de chaque évènement de la Série de championnats Elles jouent au golf seront qualifiées pour l’Omnium féminin CPKC du Circuit de la LPGA qui aura lieu à l’Earl Grey Golf Club de Calgary du 23 au 28 juillet 2024.

De plus, les joueuses obtiendront des points pour leur place en finale des tournois de la Série de championnats Elles jouent au golf, qui seront comptés au classement de toute la série. La gagnante au classement des points après le Championnat féminin ORORO de la PGA du Canada obtiendra aussi sa qualification pour l’Omnium féminin CPKC 2024, si elle n’est pas autrement qualifiée, et elle sera appuyée par le programme de bourse Q school de Golf Canada si elle entame les étapes de qualification de la LPGA à l’automne.

S’ajoutant à la Série de championnats Elles jouent au golf, les festivals Elles jouent au golf se déroulent en même temps dans les régions hôtes, où sont offerts des programmes inclusifs pour les femmes et les filles qui sont des golfeuses récréatives ou qui explorent ce sport pour la première fois. Les activités des festivals Elles jouent au golf sont organisées sur des terrains de golf de la ville hôte et des alentours pendant la même semaine où se jouent les tournois de la Série de championnats Elles jouent au golf.

« De plus en plus, le soutien financier pour les sports féminins au Canada se concrétise. Elles jouent au golf renforcera le golf féminin au Canada de la même façon que la LPHF met en valeur le talent de l’élite du hockey féminin et que Project 8 s’efforce de transformer le soccer féminin, a déclaré Laura Wilson, directrice des programmes d’inclusion et du sport sécuritaire de Golf Canada. Nous avons hâte de voir des entreprises partenaires et d’autres organisations investir et associer leurs marques à Elles jouent au golf afin de soutenir sa future expansion. La Série de championnats Elles jouent au golf offrira davantage d’occasions de jouer aux meilleures athlètes féminines de golf du Canada, comblant ainsi un vide en matière d’évènements professionnels de golf féminin au Canada, tandis que les festivals Elles jouent au golf mettront les femmes et les filles en contact avec le golf dans un environnement sécuritaire, accueillant et non intimidant. »

La Série de championnats Elles jouent au golf 2024 s’amorcera à Calgary, en Alberta, avec le Peloton Glencoe Invitational du 12 au 15 juin sur le parcours Forest du Glencoe Golf and Country Club. Les activités du festival Elles jouent au golf pour les femmes et les filles se tiendront en même temps à travers la ville de Calgary sur des sites comme le McCall Lake Golf Course, le Blue Devil Golf Club et Golfuture YYC. De plus, le Glencoe accueillera une épreuve de qualification en vue du Championnat amateur féminin des États-Unis suivant l’évènement, le 17 juin.

La deuxième étape de la Série de championnats Elles jouent au golf 2024 sera l’Omnium féminin GolfBC Group de Colombie-Britannique, du 19 au 22 juin au Pitt Meadows Golf Club de Pitt Meadows, C.-B. Les activités du festival Elles jouent au golf seront offertes sur des terrains de golf de choix dans la vallée environnante. Une épreuve de qualification en vue du Championnat junior féminin des États-Unis aura lieu de 19 juin au Riverway Golf Course de Burnaby, soit le même jour que la ronde d’entraînement de l’Omnium féminin GOLFBC Group. Les golfeuses juniors inscrites à l’épreuve de qualification du Championnat junior féminin des États-Unis et à l’Omnium féminin GolfBC Group pourront jouer leur ronde d’entraînement à une autre date.

Le troisième et dernier tournoi de la Série de championnats Elles jouent au golf 2024 sera le Championnat féminin ORORO de la PGA du Canada, du 2 au 5 juillet, a TPC Toronto a Osprey Valley. Des membres de la PGA du Canada et des professionnelles de circuit, de même que les meilleures golfeuses amateures et juniors du Canada, s’y disputeront un championnat national. Les activités participatives du festival Elles jouent au golf auront lieu sur divers terrains de golf de la région du Grand Toronto.

Ouverts aux golfeuses professionnelles et amateures du Canada et de l’étranger, les trois tournois de la Série de championnats Elles jouent au golf sont joués sur 54 trous avec couperet après 36 trous. Chaque championnat verra les concurrentes se disputer une bourse de 60 000 $, des points au classement mondial du golf amateur WAGR et deux places qualifiées à l’Omnium féminin CPKC 2024.

Golf Canada est en train de créer des ressources clé en main pour permettre à ses plus de 1 600 établissements membres d’organiser leurs propres festivals Elles jouent au golf. Ces ressources aideront les exploitants de terrains de golf à attirer de nouvelles participantes en garantissant une première expérience du golf aussi amusante que positive pour les femmes et les filles. Ces ressources s’inspireront des programmes de golf existants qui ont connu du succès un peu partout au Canada, dont le programme Women’s Try Golf de Golf Ontario et Golf and Tacos dans l’Ouest canadien.

Pour 2025 et au-delà, Golf Canada et ses partenaires travailleront à élargir l’empreinte du programme Elles jouent au golf afin d’établir une série nationale de championnats professionnels accompagnés de festivals participatifs. Les entreprises et les organisations canadiennes qui souhaitent renforcer le golf féminin au Canada – de la participation à la base jusqu’au niveau d’accession au golf professionnel – sont invitées à s’impliquer dans Elles jouent au golf.

Davantage d’informations à propos de l’inscription aux championnats et des programmes de festival pour chaque évènement Elles jouent au golf seront publiées dans les prochaines semaines.