Golf amateur

Étienne Papineau remporte un deuxième titre consécutif

temp fix empty alt images for attachment
Étienne Papineau

Étienne Papineau a démontré qu’il avait l’étoffe d’un grand en remportant le trophée emblématique du Championnat provincial junior masculin pour une deuxième année d’affilée, vendredi, au Club de golf Revermont à Amqui, en Gaspésie.

À l’aube de la quatrième et dernière ronde, le membre de l’équipe canadienne de développement détenait une avance plutôt confortable de sept coups sur Charles-David Trépanier du Royal Québec qui avait effectué une belle remontée au fil des rondes.

Vainqueur du championnat provincial junior et juvénile en 2013, le représentant des clubs de golf de St-Jean et de Cowansville a vu son nom être gravé aux côtés des sept autres joueurs qui sont parvenus à gagner le précieux trophée à plus d’une reprise dans l’histoire du championnat tel que Keven Fortin-Simard (2003-04).

Après avoir connu plus de facilité dans les premières journées du tournoi avec des cartes de 66, 69 et 74, Papineau a connu quelques difficultés au cours de la dernière ronde en inscrivant un pointage de 76, quatre coups au-dessus de la normale, mais rien pour menacer la défense de son titre.

Le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu entend bien défendre son titre à nouveau l’an prochain. S’il parvient à le faire, il sera le seul autre golfeur en compagnie de Mathieu Rivard (2006-08) à avoir remporté le plus prestigieux tournoi junior au Québec à trois reprises.

Consultez les résultats des garçon.

ALacombeChampionneJuniorWEB

Annie Lacombe

 

Championnat provincial junior féminin

Annie Lacombe est la nouvelle reine du Championnat provincial junior féminin. La golfeuse de 17 ans s’est emparée du titre de la 78e édition qui était auparavant détenu par la membre de l’équipe canadienne de développement et double championne provinciale junior, Valérie Tanguay.

Classée troisième à l’aube de la ronde finale accusant deux coups de retard sur la meneuse Noémie Ouellette du Royal Québec, Lacombe a offert sa meilleure performance du tournoi avec une carte de 75, soit trois coups seulement au-dessus de la normale pour devancer ses adversaires et ainsi, être sacrée championne provinciale junior.

Céleste Dao, âgée seulement de 13 ans, avait les yeux rivés sur le titre de championnat provincial junior, mais une dernière ronde de 82 l’a empêché de réaliser ses ambitions. La représentante du Club de golf Summerlea a eu beaucoup de fils à retordre sur les neuf premiers trous en enregistrant pas moins de cinq bogeys et un double bogey au quatrième trou. Elle a tout de même dominé la catégorie juvénile à 13 ans, un fait d’armes qui s’est rarement vu au cours des dernières décennies.

Championne juvénile en 2013 au Club de golf des Bois-Francs, Océane Jacques est revenue d’une première carte de 81 avec des rondes de 76 et 77 pour terminer troisième au classement cumulatif du tournoi tandis que Noémie Ouellette a terminé avec deux coups de plus que Lacombe au deuxième rang.

Consultez tous les résultats des filles

Équipes du Québec aux Championnats canadiens juniors

Les championnats provinciaux juniors des garçons et des filles sont le point culminant dans le processus de sélection des représentants de Golf Québec lors des Championnats nationaux. Les trois meilleurs garçons et filles du classement provincial au terme de ces événements seront sélectionnés afin de représenter la province lors du Championnat canadien junior masculin qui se tiendra au Legends on the Niagara, à Niagara Falls, en Ontario du 29 juillet au 1er août 2014. Le Championnat canadien junior des filles se tiendra également en Ontario au Thornhill Golf and Country Club aux mêmes dates.

Garçons

Étienne Papineau – St-Jean et Cowansville

Charles-Éric Bélanger – Royal Québec

Brandon Lacasse – Kanawaki

 

Filles

Valérie Tanguay – Saint-Hyacinthe

Annie Lacombe – Le Blainvillier

Océane Jacques – Royal Québec

Étienne Papineau et Valérie Tanguay étaient déjà assurés de représenter le Québec lors du Championnat canadien junior en vertu de leur sélection sur l’équipe canadienne de développement.