Girouard et Laporte parmi les meneurs

Eric Laporte

On devra garder à l’œil les performances de Marc Girouard et d’Éric Laporte mercredi, lors de la dernière journée du Championnat Titleist/FootJoy des professionnels de club du Canada en cours au club SunRidge Canyon, en Arizona.

Vingt-quatre heures après avoir aidé le Québec à ravir le titre en équipe, les deux se retrouvent au plus fort de la course aux grands honneurs du côté individuel.

La palme valant de 12 000$ est définitivement à leur portée. Représentant du Club de golf Le Diamant, Girouard a égalé la normale en jouant 71, mardi, pour la deuxième place avec son cumulatif de +3. Il accuse un retard d’un seul coup.

Laporte, du club Montcalm, a joué 72 et sa fiche de +4 le situe au cinquième rang à trois coups de la tête, ce qui n’est pas si énorme sur un parcours favorable à plein de rebondissements. L’Albertain Dan Greenwood en a donné la preuve le jour deux en passant de simple figurant à meneur en enregistrant un spectaculaire 65 au lendemain de son 78 pour un combiné de +1.

À noter que quatre groupes doivent compléter le deuxième tour mercredi. Le mauvais temps qui sévit partout en Amérique n’a pas épargné le désert.

L’expérience, un atout

Girouard comptait jouer la carte de la patience lors du dernier tour.

« Ce terrain n’est définitivement pas à attaquer. Il faut être très précis à partir des tertres de départ et posséder un très bon fer droit pour bien faire ici », a indiqué le champion canadien des professionnels-adjoints en 1997.

« J’apprécierais beaucoup revenir avec un autre titre », a-t-il ajouté, lui qui est souvent parmi les meneurs jusqu’à la fin chez les pros de club depuis des années.

Laporte a, lui aussi, l’expérience de ces moments intenses ayant remporté le championnat de la PGA canadienne il y a deux ans.

Girouard et Laporte occupent respectivement les neuvième et cinquième échelons au classement annuel de PGA du Canada.

Besoin d’une grosse performance

Détenteur de la deuxième position lors du Championnat de la PGA du Canada qu’il a enlevé cette année, Dave Lévesque, de Pure Golf Expérience, a dû se contenter d’une carte de 76 lors de la ronde médiane, après un 73 au premier tour durant lequel il a dû jouer 32 sur le neuf de retour.

Ce résultat le fait glisser en 16e place à +7. Il s’est creusé un fossé de six coups, ce qui minimise ses espoirs de doublé. Par contre, on ne sait jamais ce qui peut arriver sur ce style de parcours.

Marc Foucault, de Kingsway Park, est également en 16e place.

Greg Cuthill (54e à +14), de Whitlock, complétait le quatuor du Québec, victorieux par un coup devant la Colombie-Britannique dans le volet par équipe.