Golf Canada annonce la composition de l’équipe pour le Trophée Astor 2019

Noémie Paré de Victoriaville (Photo de Golf Québec)

OAKVILLE, Ont. – Golf Canada est ravie d’annoncer les noms des quatre athlètes choisies pour représenter le Canada au tournoi du Trophée Astor qui se tiendra du 29 août au 1er septembre au Royal Colwood Golf Club de Victoria, C.-B.
L’équipe du Canada sera composée de Mary Parsons de Delta, C.-B., Noémie Paré de Victoriaville, QC, Emily Zhu de Richmond Hill, ON, et Brooke Rivers de Brampton, ON.
La compétition pour le Trophée Astor est disputée tous les quatre ans par des équipes d’Australie, du Canada, de Grande-Bretagne et d’Irlande, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud. Chaque pays est représenté par quatre golfeuses qui se mesurent en tournoi à la ronde de parties par trous en quatuors et en simples.
Les athlètes déléguées par Golf Canada pour cette course au Trophée Astor ont été sélectionnées en fonction d’une évaluation des classements mondiaux et d’une comparaison des résultats parmi celles ayant déclaré leur intention de participer à la compétition.
Âgée de 20 ans, Parsons a récemment concouru aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, où elle faisait partie de l’équipe mixte canadienne titulaire de la médaille de bronze. Elle a également terminé cinquième de la compétition féminine individuelle aux Jeux de Lima. Étudiante de premier cycle à l’Université d’Indiana, elle a remporté au printemps dernier son premier tournoi de niveau postsecondaire au Lady Boilermaker et cet été, elle s’est rendue en demi-finale du PNGA Women’s Amateur Championship. Ancienne membre de la Formation junior féminine de Golf Canada, Parsons a conquis le titre du Championnat amateur féminin de Colombie-Britannique en 2018.
Paré, 21 ans, s’apprête à entamer sa dernière année d’études à l’Université Barry de Miami Shores, en Floride. Elle s’est qualifiée pour le match en parties par trous du Championnat britannique amateur féminin 2019 et s’est classée deuxième ex aequo au Championnat amateur féminin du Québec 2019. Paré a également terminé à égalité au 27e rang du Championnat canadien amateur féminin 2019 au Red Deer Golf & Country Club.
À 15 ans, Zhu, est membre de la Formation junior féminine de Golf Canada. Elle a conclu au troisième rang sa participation au Championnat féminin de la PGA du Canada 2019, s’est classée 12e à la Coupe Porter féminine 2019 et deuxième au Championnat amateur féminin d’Ontario 2019. Zhu a récemment remporté le Championnat canadien junior féminin 2019 au Lethbridge Country Club.
Rivers, qui est âgée de 14 ans, a terminé au 8e rang du Championnat amateur féminin d’Ontario 2019 et au deuxième du Championnat féminin en parties par trous d’Ontario 2019. Au moment de sa sélection pour la course au Trophée Astor, Rivers était au sixième rang des Canadiennes inscrites au classement mondial du golf amateur.
Matt Wilson de Newmarket, ON, directeur de la Performance de prochaine génération à Golf Canada et entraîneur-chef de la Formation junior féminine, sera l’entraîneur de l’équipe canadienne à la compétition pour le Trophée Astor.
Le Trophée Astor se dispute tous les quatre ans depuis le tournoi inaugural de 1959, alors qu’il s’appelait Trophée du Commonwealth. On l’a rebaptisé Trophée Astor en 2017 pour permettre aux golfeuses irlandaises d’y participer au sein de l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande.
L’Australie a remporté la dernière compétition, en 2015, au Grange Golf Club dans le sud de l’Australie. Le Canada a conquis le Trophée Astor à deux reprises, en 1987 et 1979. Le Canada a été l’hôte du tournoi pour la dernière fois en 1999, au Marine Drive Golf Club de Vancouver.
Au nombre des golfeuses canadiennes qui ont participé à l’évènement se comptent Lorie Kane, Marlene Streit, Dawn Coe-Jones et A.J. Eathorne. Parmi les membres des équipes d’autres pays, notons celle qui fut no 1 du golf mondial féminin, Lydia Ko, et la capitaine de l’équipe européenne pour la Coupe Solheim 2019, Catriona Matthew.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Trophée Astor.