Golf Canada annonce ses effectifs pour le Championnat mondial amateur de 2018

Team Canada
Duncan, BC – 09 August 2018 – Joey Savoie, Montréal, QC, tees off during the final round of the 114th Canadian Men's Amateur Championship at Duncan Meadows Golf Course in Duncan, BC. (Chuck Russell/Golf Canada)

Oakville, ON – Golf Canada est ravie d’annoncer les noms des six athlètes choisis pour représenter le Canada au Championnat mondial amateur par équipes de 2018, organisé par la Fédération Internationale de Golf.

Le Championnat mondial amateur par équipes, qui comporte un volet féminin (29 août au 1er septembre) et un masculin (5 au 8 septembre), sera disputé sur les parcours Montgomerie et O’Meara du club Carton House, de Maynooth, Irlande, ville située à environ 30 minutes à l’ouest de Dublin.

Les représentantes canadiennes du côté féminin seront Maddie Szeryk, 22 ans, de London, ON, Jaclyn Lee, 21 ans, de Calgary, AB, et Naomi Ko, 20 ans, de Victoria, C.-B. Ce trio visera l’obtention du trophée Espirito Santo lors de matches disputés sur les allées des parcours Montgomerie et O’Meara du club Carton House.

Chez les hommes, l’équipe du Canada sera composée de Hugo Bernard, 23 ans, de Mont-St-Hilaire, QC, Joey Savoie, 24 ans, de La Prairie, QC, et Garrett Rank, 30 ans, d’Elmira, ON.

« Le Championnat mondial amateur par équipes représente un excellent test pour observer le développement et la performance de nos joueurs de manière globale, » affirme Jeff Thompson, le directeur en chef du sport de Golf Canada. « Notre participation à cette compétition de golf de premier plan s’inscrit dans un engagement avoué d’appuyer et de développer des golfeurs de classe internationale au Canada et nous espérons pouvoir démontrer cela à nouveau cette année avec le groupe d’athlètes remarquables qui a été choisi pour représenter le pays. »

Les entraîneurs-chefs d’Équipe Canada, du côté masculin, Derek Ingram (Winnipeg, MB), et de la formation féminine, Tristan Mullaly, qui est natif de l’Irlande, accompagneront leurs équipes respectives.

BIOGRAPHIES DE LA FORMATION FÉMININE

Maddie Szeryk
Membre de la formation amateur d’Équipe Canada depuis quatre ans, Szeryk sera à la tête du contingent féminin lors de la compétition, en vertu de sa 16e position au classement amateur mondial (WAGR), le plus haut rang parmi les Canadiennes qui participeront à ce championnat. Il s’agira d’une deuxième participation à cet événement pour Szeryk, puisqu’elle a aussi fait partie de la formation canadienne en 2016. Elle a connu une excellente saison universitaire en 2018 à titre de porte-couleurs de Texas A & M, inscrivant deux victoires en NCAA résultant en sa sélection au sein de l’équipe toute-étoile de la conférence SEC pour une quatrième saison consécutive. Lors de sa dernière année universitaire, elle a inscrit 11 résultats top dix en 14 tournois, incluant quatre deuxièmes positions. Elle fut aussi vice-championne de la prestigieuse Coupe Porter en juin et a terminé ex aequo au 22e rang du dernier Championnat canadien amateur féminin. La golfeuse de 22 ans, qui trône au sommet de l’Ordre du mérite national amateur féminin, jouit d’une bonne expérience de la scène internationale, ayant représenté son pays aux Jeux Oympiques de la jeunesse de 2014 (résultat : É15) et contribuant à la victoire du Canada dans la compétition par équipes du Championnat amateur du Mexique de 2017. Elle a également disputé l’Omnium féminin CP à trois en tant qu’amateur.

Jaclyn Lee

Jaclyn en est à sa cinquième année comme membre de l’Équipe nationale du Canada est apparait au 21e échelon du classement amateur mondial (WAGR). L’étudiante à Ohio State et membre des Buckeyes entame sa dernière année universitaire, forte de trois triomphes en NCAA, dont le Championnat Big Ten de 2018 et deux seconds rangs. Lee a fait une entrée remarquée sur la scène internationale en 2018, atteignant la demi-finale du Championnat amateur féminin de la Grande-Bretagne, de même que les quarts de finale de L’Omnium amateur féminin des États-Unis. Une ex-championne amateur de l’Alberta, elle compte aussi une certaine expérience en LPGA, ayant survécu au couperet lors de l’Omnium féminin CP de 2016 et s’étant classée à égalité au 35e rang lors de la Classique Meijer de la LPGA en 2018.

Naomi Ko
Il s’agit d’une sixième année au sein du programme d’Équipe Canada pour Naomi Ko, qui en sera à son deuxième départ au Mondial amateur. La golfeuse âgée de 20 ans a évolué trois ans dans la formation de développement avant de faire le saut avec la formation amateur en 2016. Ko, qui a participé à trois éditions de l’Omnium féminin CP et qui se dirige vers sa dernière année universitaire à NC State (Caroline du Nord), a remporté un premier gain en NCAA à la Classique Lady Puerto Rico de 2017. Elle a aussi, cette même année, signé des troisièmes positions lors du Championnat canadien amateur féminin, du Championnat amateur féminin de la Colombie-Britannique et la Coupe Porter.

BIOGRAPHIES DE LA FORMATION MASCULINE

Hugo Bernard
Hugo Bernard en est à sa quatrième année au sein d’Équipe Canada et il est le golfeur canadien qui jouit du plus haut rang au classement WAGR, en 78e position. Il en sera à sa deuxième participation au Championnat mondial amateur. Gagnant du Championnat canadien amateur masculin de 2016, il compte trois résultats top 10 cette saison, dont une deuxième position au tournoi Azalea International et le neuvième rang lors du Championnat amateur masculin d’Australie. Bernard a terminé à égalité au 41e échelon au Championnat canadien amateur masculin de 2018 en plus de prendre part à son troisième Omnium canadien RBC. Les faits saillants de sa saison 2017 furent la médaille remportée lors de l’épreuve de qualification pour l’Omnium amateur des États-Unis (Maine), en plus de résultats top 5 à la Coupe Murat – Omnium de France et lors du Championnat canadien amateur masculin. En 2016, Bernard a bouclé six tournois parmi les cinq premiers avec les Lions de St. Leo en seconde division de la NCAA, dont les honneurs de médaillé lors du Championnat NCAA Division II, ce qui lui a valu le titre de recrue de l’année en plus de le voir être élu sur l’équipe toute-étoile All-American.

Joey Savoie
Joey Savoie, une recrue de la formation amateur d’Équipe Canada, est au 84e échelon du classement WAGR et mène actuellement la course pour l’Ordre du mérite amateur masculin, en vertu de ses sept résultats top 5 cette année. Sur la scène internationale, Savoie a connu la victoire au tournoi Grant Clemens Memorial de la Nouvelle-Zélande, fut corécipient des honneurs lors d’une épreuve de qualification pour l’Omnium amateur des États-Unis et a conclu au cinquième rang lors du prestigieux Trophée St-Andrews disputé en Écosse. Ce diplômé de Middle Tennessee State a aussi mené le Canada à la victoire en Argentine lors de la Coupe Tailhade de 2017, terminant premier et a disputé dernièrement l’Omnium canadien RBC pour la première fois.

Garrett Rank
Cet ancien membre d’Équipe Canada a rentabilisé sa saison amateur en s’assurant d’une place dans la formation canadienne déléguée au Championnat mondial amateur pour une seconde fois. Rank, qui a disputé l’Omnium canadien RBC à trois occasions et qui évolue comme arbitre dans la LNH, trouve l’équilibre dans ses deux carrières en échafaudant un horaire serré de compétition amateur de golf de haut niveau durant l’été. Le golfeur de 30 ans a fait la une après avoir partagé les honneurs lors d’une épreuve de qualification pour l’Omnium des États-Unis. Il a connu une impressionnante saison 2018 en remportant le Championnat amateur masculin de l’Ontario et en terminant au troisième rang lors du Championnat canadien amateur masculin, où il fut également le meilleur Canadien en lice. Ce vainqueur à trois reprises du Championnat canadien mid-amateur masculin a aussi de l’expérience internationale, car il a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2015, où il a bouclé en 15e position, ainsi qu’au Championnat mondial amateur masculin de 2016 qu’il a conclu au 36e rang.

À propos du Championnat mondial amateur par équipes

Compétition bisannuelle, le Championnat mondial amateur par équipes est disputé depuis 1958, l’enjeu étant le Trophée Eisenhower chez les hommes et le trophée Espirito Santo pour le volet féminin, lancé en 1964.

En 2016, la formation masculine canadienne composée d’Hugo Bernard, de Garrett Rank et de Jared du Toit (de Kimberley, C.-B.) a pris le 9e rang à Riviera Maya, Mexique, tandis que la formation féminine qui comptait sur Maddie Szeryk, Naomi Ko, et Josée Doyon (St-Georges de Beauce, QC) a terminé aussi 9e.

Les États-Unis ont remporté le titre en 2014 à Karuizawa, au Japon, deux coups devant le contingent canadien formé de Corey Conners (Listowel, ON), Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON) et Adam Svensson (Surrey, C.-B.). Chez les dames, l’Australie a remporté le titre par deux coups devant une formation canadienne qui comptait sur Brooke Henderson (Smiths Falls, ON), Augusta James (Bath, ON), et Brittany Marchand (Orangeville, ON).

En 29 participations au Championnat mondial amateur masculin par équipes, le Canada a décroché le Trophée Eisenhower une fois, en 1986, et a terminé cinq fois en 2e position. Du côté féminin en 25 participations, le Canada fut vice-champion à quatre reprises.

Tant pour les volets masculin que féminin, le Championnat mondial amateur par équipes est disputé au courant de quatre journées de parties par coups. Les pays participants peuvent déléguer des formations de deux ou de trois joueurs. Ce sont les deux meilleurs résultats qui sont inscrits après chaque ronde disputée et qui constituent le score total quotidien de chaque équipe. Le total des scores au terme des quatre journées de compétition représente la marque finale de l’équipe.

Le Championnat mondial amateur par équipes est organisé par la Fédération internationale de golf, qui fut créée en 1958 pour favoriser le développement international du sport et pour permettre au golf d’encourager l’amitié et l’esprit sportif. La FIG est constituée de 146 fédérations nationales provenant de 141 pays et de 22 membres professionnels. La FIG est l’organisme directeur du golf au sein du Comité international olympique.