Communiqués de presse

Golf Canada compte rehausser son programme de développement des joueurs dans le but de propulser 30 Canadiens sur les circuits de la LPGA et de la PGA d’ici 2032

2022 Equipe Canada Golf

Golf Canada entreprend un processus d’amélioration intégrée à tous les niveaux de son programme de haute performance afin d’accélérer le positionnement du Canada sur la scène du golf professionnel mondial. 

La Fédération nationale de sport pour le golf a dévoilé aujourd’hui un cadre stratégique pour son programme de développement des joueurs ayant pour principal objectif d’augmenter à 30 le nombre d’athlètes canadiens sur les circuits de la LPGA et du PGA TOUR d’ici 2032. 

Les améliorations qui seront apportées au programme de développement des joueurs de Golf Canada sont décrits dans une mise à jour détaillée du directeur en chef du sport de Golf Canada, Kevin Blue, qui présentera la stratégie à l’Assemblée générale annuelle de Golf Canada le 2 mars prochain. 

« Le Canada a fait des progrès considérables au cours de la dernière décennie en ce qui concerne le développement de golfeurs de haut niveau et nous sommes prêts à faire un autre grand pas en avant, a déclaré Blue. Cette dernière année, nous avons effectué une analyse approfondie du golf mondial, nous avons consulté de nombreux intervenants du golf d’élite canadien et nous avons créé le cadre d’un plan stratégique actualisé pour permettre au Canada de développer davantage de golfeurs de calibre mondial. » 

L’augmentation des investissements de Golf Canada dans le développement des joueurs est soutenue financièrement par un groupe de généreux donateurs qui ont fait d’importants dons initiaux totalisant 13,5 millions de dollars par le truchement de la Fondation Golf Canada. Paul McLean, PDG de TurfCare et ancien président de Golf Canada de la Fondation Golf Canada a fait un don majeur de 5 millions de dollars – le plus gros don unique jamais dédié au golf de haute performance canadien. 

« La réussite de nos joueurs sur les circuits est une source de fierté pour tous les intervenants du golf au Canada », a déclaré McLean, qui était président de Golf Canada en 2015.

« Je suis ravi de soutenir l’effort visant à augmenter le nombre de Canadiens sur les circuits majeurs et nous avons hâte de voir encore plus de drapeaux canadiens sur les tableaux de compétition du monde entier. » 

D’autres dons importants ont également été engagés par la Fondation Kavelman Fonn, John Francis, Jean Monty, David Kaufman et deux autres donateurs qui préfèrent garder l’anonymat. Ces généreux donateurs font partie du programme des Supporteurs de la Fondation Golf Canada qui fournit un soutien philanthropique crucial aux initiatives de golf importantes au Canada, telles que le programme de développement des joueurs et First Tee – Premier départ Canada. La Fondation Golf Canada continue de solliciter des dons auprès de personnes intéressées à soutenir le programme de développement des joueurs d’Équipe Canada et l’expansion de First Tee – Premier départ partout au Canada. 

Les améliorations stratégiques du programme de développement des joueurs d’Équipe Canada ont été guidés par les commentaires réfléchis de nombreux intervenants du golf d’élite au Canada et par une analyse comparative à l’échelle mondiale de l’efficacité avec laquelle d’autres pays produisent des golfeurs dans le top 200 du classement mondial. L’analyse a examiné des facteurs comme la base de participation, la culture et les investissements financiers dont bénéficie le golf de haute performance, en particulier dans des pays comme le Danemark, la Suède, l’Australie et l’Angleterre, tous géopolitiquement et culturellement semblables au Canada. 

« La performance du Canada sur la scène golfique mondiale continue de progresser de manière notable depuis la mise en oeuvre initiale du programme de développement des joueurs et nous sommes maintenant rendus à un moment charnière pour le Golf canadien, alors que nous nous apprêtons à faire un nouveau pas vers les sommets du golf mondial, a déclaré le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum.

« Propulsé par un puissant soutien philanthropique, la collaboration des parties prenantes et une amélioration systémique de notre programme de développement des joueurs, le Canada est en excellente position pour approfondir son bassin de talents sportifs et devenir un pays de golf de classe mondiale. » 

L’une des premières améliorations qui sera apportée en 2022 sera la création d’une infrastructure nationale pour identifier et développer les golfeurs juniors les plus prometteurs au Canada (c.-à-d. âgés de 10 à 14 ans). L’entraîneur-chef de l’équipe féminine du Canada, Tristan Mullally, occupera le poste nouvellement créé de directeur national du dépistage de talents. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mullally fournira des ressources supplémentaires aux entraîneurs et aux parents des jeunes golfeurs les plus prometteurs du Canada. Il facilitera également le développement et la mise en oeuvre de camps de dépistage de talents locaux dans chaque province. 

La transition de Mullally vers ce nouveau rôle se fera progressivement au cours des prochains mois. La recherche d’un entraîneur-chef pour superviser le programme féminin et d’un entraîneur adjoint supplémentaire pour compléter le personnel d’entraîneurs de la formation féminine s’amorce immédiatement. 

Les améliorations apportées au programme de haute performance de Golf Canada s’appuient sur le soutien que les athlètes canadiens ont reçu au cours de leurs années de développement de la part de leur famille, des clubs membres, des entraîneurs personnels, des programmes universitaires et des associations provinciales de golf. En plus de la Fondation Golf Canada et de la générosité des grands donateurs du programme des Supporteurs, le programme de haute performance de Golf Canada et Équipe Canada sont fièrement soutenus par RBC, Canadien Pacifique, Audi, Titleist, FootJoy, COBRA PUMA GOLF, Foresight Sports, Patrimoine Canada, Bear Mountain Resort, Citi Canada (Jeune pro) et le Comité olympique canadien. 

Au cours des prochaines semaines, Golf Canada continuera de solliciter les commentaires des parties prenantes sur les améliorations systémiques du système de développement des joueurs. Une présentation officielle de la nouvelle stratégie sera faite le 2 mars dans le cadre de l’Assemblée annuelle de Golf Canada.