LPGA Tour

Trente Canadiens sur les circuits de la LPGA et du PGA TOUR d’ici 2032

MAMARONECK, NEW YORK - SEPTEMBER 17: Adam Hadwin of Canada, Mackenzie Hughes of Canada and Corey Conners of Canada walk up the 11th fairway during the first round of the 120th U.S. Open Championship on September 17, 2020 at Winged Foot Golf Club in Mamaroneck, New York. (Photo by Jamie Squire/Getty Images)

La performance des golfeurs canadiens sur la scène mondiale s’est considérablement améliorée depuis la mise en oeuvre du programme de développement des joueurs d’Équipe Canada en 2005. Le Canada est actuellement représenté par 13 athlètes ayant un statut sur le Circuit de la LPGA ou le PGA TOUR, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport aux 8 joueurs évoluant sur les circuits majeurs au lancement du programme d’équipe nationale. Depuis 2014, les membres de la formation Jeune pro d’Équipe Canada et les joueurs issus de ce programme ont produit 50 victoires en tournoi professionnel dans le monde entier. 

Le Canada est prêt à faire un nouveau bond en avant vers de nouveaux exploits au golf mondial. Aujourd’hui, Golf Canada annonce un engagement accru envers le programme de développement des joueurs d’Équipe Canada. Notre objectif est de faire en sorte qu’au moins 30 joueurs canadiens aient un statut sur les circuits de la LPGA et de la PGA d’ici 2032, complétant ainsi notre transformation en un pays de golf de classe mondiale, où les Canadiens sont régulièrement en lice sur les deux circuits. 

Team Canada training camp
Photo by Jeff Vogan/ GOLF CANADA

La poursuite de cet objectif ambitieux est rendue possible grâce au nouveau soutien philanthropique considérable d’un groupe de généreux donateurs qui consentent d’importantes contributions pour financer les améliorations du programme de développement des joueurs d’Équipe Canada – investissant au départ 5 millions de dollars, par l’intermédiaire de la Fondation Golf Canada, pour soutenir les objectifs stratégiques du programme. 

Paul McLean, PDG de TurfCare et ancien président de Golf Canada et de la Fondation Golf Canada, a fait un don majeur initial de 5 millions de dollars pour accroître l’ampleur et la profondeur du soutien financier accordé aux joueurs canadiens à tous les stades de leur développement au cours des dix prochaines années. Paul a longtemps été un pilier de la communauté golfique canadienne, entretenant des relations étroites avec de nombreux joueurs professionnels canadiens évoluant sur les grands circuits. Nous sommes très reconnaissants à Paul pour son leadership et son soutien. 

D’autres dons importants ont également été engagés par la Fondation Kavelman Fonn, John Francis, Jean Monty, Steve Lister et Dre Molly Rundle, David Kaufman deux autres donateurs qui ont préféré garder l’anonymat, créant ainsi une réserve initiale de 13,5 M$ pour un financement récurrent supplémentaire destiné à soutenir des investissements additionnels dans le développement des joueurs au cours de la prochaine décennie. 

Ces généreux donateurs font partie du programme des Supporteurs de la Fondation Golf Canada qui fournit un soutien philanthropique crucial aux initiatives de golf importantes au Canada, telles que le programme de développement des joueurs et First Tee – Premier départ Canada. La Fondation Golf Canada continue de solliciter des dons auprès de personnes intéressées à soutenir le programme de développement des joueurs d’Équipe Canada. 

Notre ambitieuse stratégie de développement des joueurs se fonde sur des recherches approfondies menées au cours de la dernière année, ainsi que sur les commentaires de nombreux intervenants, acteurs et parties prenantes du golf canadien de haut niveau, y compris ceux qui évoluent dans les plus hautes sphères du sport professionnel. La version préliminaire de l’analyse et du plan stratégique peuvent être lus ici. De plus, nous vous invitons à assister à l’Assemblée générale annuelle virtuelle de Golf Canada, le 2 mars prochain, pour un exposé sur l’avenir du système de développement des joueurs au Canada. 

En résumé, la stratégie de développement des joueurs actualisée de Golf Canada s’articule autour des priorités suivantes : 

Ces éléments seront mis en oeuvre au cours des années 2022 et 2023. L’une des premières améliorations à apporter sera la création d’une infrastructure nationale permettant d’identifier et de développer les jeunes golfeurs les plus prometteurs au Canada (c.-à-d. de 10 à 14 ans). Au fil du temps, cette infrastructure augmentera le nombre de golfeurs juniors canadiens très performants qui ont le potentiel de devenir des joueurs des circuits de la LPGA et de la PGA. 

Pour aller de l’avant dans cette entreprise d’amélioration du système, l’entraîneur-chef de la formation féminine d’Équipe Canada, Tristan Mullally, occupera le poste nouvellement créé de directeur national du dépistage de talents. À ce titre, Tristan fournira des ressources supplémentaires aux parents et aux entraîneurs qui travaillent avec les jeunes golfeurs les plus prometteurs du Canada et offrira un encadrement direct aux juniors identifiés en début de parcours qui ne bénéficient pas d’encadrement au niveau local. Il facilitera également le développement et la mise en oeuvre de camps de dépistage de talents locaux dans chaque province. Les compétences techniques mondialement reconnues de Tristan et sa grande expérience auprès des joueurs d’élite seront un atout important pour aider à accélérer le développement des jeunes golfeurs les plus prometteurs du Canada. 

La transition de Tristan vers ce nouveau rôle se fera progressivement au cours des prochains mois. La recherche d’un entraîneur principal pour superviser le programme féminin et d’un entraîneur adjoint supplémentaire pour compléter le personnel d’entraîneurs de la formation féminine est déjà amorcée. 

De nombreuses personnes, partout au pays, sont profondément passionnées par le golf canadien et sont impatientes de voir le Canada poursuivre son émergence en tant que pays de golf de classe mondiale. Chaque partie prenante de l’industrie canadienne du golf participe d’une manière ou d’une autre au développement des meilleurs joueurs canadiens. Par exemple, les exploitants d’installations de golf créent des occasions abordables pour que les juniors compétitifs aient accès aux parcours, les professionnels de la PGA du Canada offrent un mentorat et un encadrement importants aux jeunes joueurs. En outre, nos partenaires et les philanthropes apportent un soutien essentiel pour que le programme de développement des joueurs d’Équipe Canada puisse se doter des ressources nécessaires à la réussite mondiale. Notre objectif est d’unifier l’ensemble de la communauté golfique canadienne derrière cet effort de développement des joueurs, car nos joueurs canadiens ont les meilleures chances d’émerger sur la scène mondiale lorsque tout le monde les accompagne dans leur cheminement. 

Si vous souhaitez poser des questions, donner votre avis sur notre plan ou en savoir plus sur la façon de devenir un donateur du programme, veuillez nous envoyer un courriel en utilisant ce lien. 

Go Canada Go!

Kevin Blue signature
Kevin Blue Directeur en chef du sport