Brooke Henderson Golf amateur

Golf Canada dévoile ses deux équipes pour le Championnat mondial amateur par équipes

(Golf Canada/ Bernard Brault)

Oakville, Ont. (Golf Canada) ─ Golf Canada est heureux de dévoiler les noms des six joueurs et joueuses qui représenteront le Canada au Championnat mondial amateur par équipes, présenté par la Fédération internationale de golf. Le championnat, qui comporte deux volets – du 3 au 6 septembre pour les femmes et du 10 au 13 pour les hommes – aura lieu à Karuizawa, au Japon.

L’équipe féminine canadienne sera composée de Brooke Henderson, 16 ans (Smiths Falls, ON), Augusta James, 21 ans (Bath, ON) et Brittany Marchand, 21 ans (Orangeville, ON). Le trio tentera de décrocher le trophée Espirito Santo sur les parcours Oshitate et Iriyama du Karuizawa Prince Hotel Resort.

Chez les hommes, le Canada sera représenté par Corey Conners, 22 ans (Listowel, ON), Taylor Pendrith, 23 ans (Richmond Hill, ON) et Adam Svensson, 20 ans (Surrey, C.-B.). Le trophée Eisenhower sera à l’enjeu sur les deux mêmes parcours, l’Oshitate et l’Iriyama.

« Pour Golf Canada, le Championnat mondial amateur par équipes constitue un point de référence clé pour l’évaluation du développement des joueurs de notre volet haute performance », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport, Golf Canada. « Ces deux compétitions permettent à nos équipes de se mesurer à l’élite mondiale amateur. La sélection a été très difficile. Les membres choisis ont affiché un très haut niveau de performance durant la période de sélection qui comprenait plusieurs compétitions de classe mondiale. Je suis convaincu qu’ils représenteront très bien le pays. »

TC-WorldAm14

Notes biographiques ─ Équipe féminine
Brooke Henderson, membre depuis trois ans de la formation nationale d’Équipe Canada, représentera le Canada pour la deuxième fois (2012) au Championnat mondial amateur féminin par équipes. Elle occupe actuellement le deuxième rang du classement mondial amateur, elle qui a connu beaucoup de succès en 2014. Elle a en effet remporté la Coupe Porter, le Championnat amateur féminin de l’Ontario, l’étape ontarienne du Circuit canadien féminin et le Championnat féminin de la PGA du Canada. De plus, elle a terminé parmi les 10 premières de l’Omnium féminin des États-Unis, dont elle fut la meilleure amateur, et a été vice-championne du Championnat amateur féminin des États-Unis.

Augusta James est membre de la formation nationale d’Équipe Canada depuis quatre ans, elle qui entreprend sa dernière année à l’Université North Carolina State. Âgée de 21 ans, elle a connu une saison 2014 solide, prenant la quatrième place ex æquo de la Coupe Porter et la deuxième place du Championnat amateur féminin de l’Ontario, derrière Brooke Henderson, avant de gagner le prestigieux Championnat canadien amateur féminin. James en sera à sa deuxième présence au Championnat mondial amateur féminin où elle avait terminé à égalité en 12e place en 2012.

Brittany Marchand, membre d’Équipe Canada depuis quatre ans et étudiante de cinquième année à l’Université North Carolina State, a été très active en 2014. Elle a notamment pris la septième place du Championnat canadien amateur féminin en plus de se classer troisième du Championnat amateur féminin de l’Ontario et quatrième ex æquo de la Coupe Porter.

Notes biographiques ─ Équipe masculine
Corey Conners, récemment diplômé de l’Université Kent State (Ohio), est membre depuis quatre ans d’Équipe Canada. Il participera au Mondial amateur pour la deuxième fois (2012) et occupe actuellement le 44e rang du classement mondial amateur. En 2014, Conners a remporté la Coupe Jones, le Mid-American Conference Championship, le General Hackler Championship et le Gopher Invitational. Il a également été vice-champion du Championnat amateur masculin des États-Unis, ce qui lui a valu des invitations au Tournoi des Maîtres et à l’Omnium des États-Unis, ainsi que finaliste du championnat amateur North & South, au prestigieux Pinehurst Country Club.

Taylor Pendrith, un long cogneur diplômé de l’Université Kent State, est actuellement au 45e échelon du classement mondial amateur. Il a récemment fait la manchette à l’Omnium canadien RBC où il a signé une première carte de 65 avant de terminer ex æquo en 43e place. Toujours en 2014, Pendrith a remporté le Monroe Invitational et s’est classé deuxième du Mid-American Conference Championship.

Adam Svensson entreprendra à l’automne sa troisième année à l’Université Barry de Miami. En 2014, il a reçu le Jack Nicklaus Award, prix remis au golfeur par excellence de la NCAA, Division II. L’honneur était tout à fait mérité puisque Svensson a remporté en 2014 le Sunshine State Conference Championship, le Buccaneer Invitational et le Bobcat Invitational. Svensson est membre de l’équipe nationale depuis cinq ans.