Amateur

Golf Canada présente son équipe pour les Championnats du monde amateurs par équipes 2022

(18 août 2022) – Golf Canada a le plaisir d’annoncer aujourd’hui les noms des six athlètes qui représenteront Équipe Canada aux Championnats du monde amateurs par équipes 2022 organisés par la Fédération internationale de golf en France, dans les environs de Paris.
 
L’équipe féminine représentant le Canada est composée de Lauren Kim, 17 ans, de Surrey, C.-B., Nicole Gal, 17 ans, d’Oakville, ON, et Brooke Rivers, 17 ans, de Brampton, ON. Le trio disputera le Trophée Espirito Santo en cette 29e édition de la compétition féminine, du 24 au 27 août, au Golf National (Parcours Albatros) et au Golf de Saint-Nom-de-la-Bretèche (Parcours Rouge).
 
Portant l’uniforme blanc et rouge de l’équipe canadienne masculine se retrouvent Johnny Travale, 21 ans, de Stoney Creek, ON, Garrett Rank, 34 ans, d’Elmira, ON, et A.J. Ewart, 23 ans, de Coquitlam, C.-B., qui sont les trois amateurs canadiens les mieux placés au classement mondial du golf amateur WAGR. Les golfeurs canadiens tenteront de décrocher le Trophée Eisenhower durant cette 32e édition du tournoi masculin, également disputé au Golf National (Parcours Albatros) et au Golf de Saint-Nom-de-la-Bretèche (Parcours Rouge), du 31 août au 3 septembre.
 
« Les Championnats du monde amateurs par équipes offrent à nos athlètes l’occasion de se mesurer aux meilleurs golfeurs et golfeuses amateurs des pays du monde entier, a déclaré Kevin Blue, directeur en chef du sport à Golf Canada. L’équipe de cette année comprend des candidats méritants qui continuent de faire preuve d’excellence sur la scène internationale, et nous sommes convaincus qu’ils représenteront vaillamment le Canada et eux-mêmes. »
 
L’entraîneuse-chef « Famille Stollery » de l’Équipe Canada féminine Salimah Mussani sera capitaine de la formation féminine, tandis que l’entraîneur-chef de l’Équipe Canada masculine Derek Ingram dirigera la formation masculine.
 
Biographies de l’équipe féminine :
Nicole Gal, membre de la Formation nationale junior d’Équipe Canada depuis deux ans, mènera l’équipe féminine du Canada aux Championnats du monde amateurs par équipes 2022 en tant que golfeuse la mieux cotée au classement mondial du golf amateur WAGR. En juin dernier, Gal a terminé en 5e place à la Coupe Porter féminine. Deux semaines plus tard, elle a mené la charge pour Équipe Canada à la Coupe mondiale de golf junior Toyota 2022, menant les golfeuses juniors à la médaille de bronze au Japon tout en concluant elle-même quatrième en compétition individuelle. Plus récemment, l’Étudiante en première année à l’Université du Mississippi a atteint les quarts de finale au Championnat junior féminin des États-Unis disputé à Bowling Green, au Kentucky. La championne canadienne junior de 2021 tâchera de tirer profit de sa nature de gagnante pour propulser les Canadiennes sur le podium en France.
 
Lauren Kim de Surrey, C.-B., elle aussi membre de la Formation nationale junior d’Équipe Canada, a mérité sa place au sein de l’équipe grâce à ses excellentes performances en 2022. La golfeuse de 17 ans, qui s’est inscrite à l’Université du Texas, n’est pas nouvelle venue sur la grande scène : en juin, elle s’est mesurée aux meilleures golfeuses du monde à l’Omnium féminin des États-Unis où elle a inscrit des rondes de 73 et 75. Elle a à nouveau démontré ses talents au Championnat canadien amateur féminin 2022 où elle a fait preuve de beaucoup de résilience et de sang-froid pour terminer en 3e place. Kim concourt en ce moment aux Jeux d’été du Canada de Niagara 2022 – où elle mène actuellement le tableau – avant de traverser l’Atlantique pour représenter son pays sur la scène mondiale.
 
Brooke Rivers, membre d’Équipe Canada depuis deux ans, a émergé sur la scène du golf canadien en 2019 lorsqu’elle a remporté le Championnat NextGen du Québec, enchaînant avec une autre victoire au Championnat junior Coca-Cola. Ce n’était qu’un début pour la jeune fille de Brampton, ON. L’année suivante, Rivers a été couronnée championne du prestigieux Championnat Nord-Sud à Pinehurst, ce qui lui a valu automatiquement une place au célèbre Championnat amateur Nord-Sud plus tôt cette saison. La golfeuse de 17 ans a également terminé deuxième à la Coupe Porter, puis a inscrit une 5e place au Championnat ORORO féminin de la PGA du Canada.
 
Biographies de l’équipe masculine :
L’excellence de Johnny Travale reflète la qualité de son jeu sur le parcours de golf. Sa nomination sur la liste du doyen au semestre d’automne 2022 a été un point culminant pour le natif de Stoney Creek, en ON, pendant sa dernière année à l’Université Central Florida. Une saison 2021-22 impressionnante, marquée par trois classements dans le top 5, quatre dans le top 10 et cinq dans le top 20, lui a valu une nomination unanime au sein de l’équipe All-AAC pour une deuxième année consécutive. Son jeu puissant lui a valu une invitation à l’Omnium canadien RBC 2022, premier départ du jeune golfeur dans un tournoi du PGA TOUR. Le 106e rang de Travale au Classement mondial du golf amateur WAGR est le plus élevé parmi les golfeurs masculins canadiens, suivi de près par ses coéquipiers Rank et Ewart.
 
Garrett Rank est une sorte d’habitué de la compétition pour le compte du Canada aux Championnats du monde amateurs par équipes, lui qui était de la partie en 2018 et 2016. Il apporte aujourd’hui ce fonds d’expérience à l’équipe canadienne pour l’édition 2022 de ce prestigieux championnat et il pourra guider ses jeunes coéquipiers dans leur course au Trophée Eisenhower. Le golfeur originaire d’Elmira, ON, a déjà remporté trois éditions du Championnat canadien mid-amateur masculin – un exploit qu’il a accompli en trois années consécutives – et il tentera de décrocher un quatrième titre à ce championnat avant de s’envoler pour Paris. Arbitre dans la LNH, Ranks a connu une saison de golf 2021 marquée par une deuxième place à la Coupe Porter et une 9e place au Championnat mid-amateur masculin des États-Unis. L’athlète de 34 ans peut aussi se vanter d’avoir représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2015 où il a conclu en 15e place.
 
A.J. Ewart a fait sa marque lors de son année junior à l’Université de Barry, remportant sept épreuves pour égaler le record de l’université établi par son compatriote Adam Svensson pour le plus grand nombre de victoires en une seule saison. Le superbe jeu du natif de Coquitlam, C.-B., dans les rangs universitaires lui a valu le prix Jack Nicklaus du joueur de l’année de la NCAA DII, ainsi qu’une nomination à la première équipe PING All-American. Ewart a reçu une exemption pour participer à l’Omnium canadien RBC 2022 et cherchera à poursuivre sur sa lancée à Paris.