La maison du golf canadien

Golf Canada sélectionne l’équipe en vue des Championnats du monde amateurs par équipes 2023

temp fix empty alt images for attachment

Oakville, ON – Golf Canada annonce avec fierté les noms des six athlètes qui représenteront Équipe Canada aux Championnats du monde amateurs par équipes de 2023. Le tournoi sera disputé sur le Parcours National Course du Club de golf d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, la compétition masculine ayant lieu du 18 au 21 octobre et la compétition féminine, du 25 au 28 octobre.

L’équipe masculine qui représentera le Canada en compétition pour le Trophée Eisenhower sera composée de Piercen Hunt, 22 ans, de Hartland, Wis., Ashton McCulloch, 21 ans, de Kingston, ON, et Brady McKinlay, 22 ans, de Lacombe, AB. L’équipe sera dirigée par l’entraîneur adjoint d’Équipe Canada Benoit Lemieux.

Du côté féminin, en lice pour le Trophée Espirito Santo, le Canada sera représenté par Lauren Kim, 18 ans, de Surrey, C.-B., Monet Chun, 22 ans, de Richmond Hill, ON, et Katie Cranston, 19 ans, de Oakville, ON. L’équipe sera dirigée par l’entraîneure en chef Stollery Family d’Équipe Canada Salimah Mussani.

« Les formations 2023 d’Équipe Canada regroupent des golfeurs et golfeuses très méritants qui ont tous très bien joué au cours de la saison et nous avons hâte de les voir concourir à Abu Dhabi, sachant qu’ils vont fièrement représenter le Canada, a déclaré Emily Phoenix, gestionnaire de la haute performance à Golf Canada. Les Championnats du monde amateurs par équipes donnent à nos athlètes une occasion extraordinaire de se mesurer aux meilleurs golfeurs amateurs du monde entier. »

Équipe Canada a connu le succès par le passé avec ses équipes masculines et féminines qui sont montées sur plusieurs podiums. L’équipe masculine a remporté une médaille d’or (1986), cinq médailles d’argent (2014, 2006, 1978, 1964, 1962) et une de bronze (1986). L’équipe féminine a décroché quatre médailles d’argent dans l’histoire des Championnats du monde amateurs par équipes (2014, 2004, 1978, 1966).

Ces compétitions amateurs internationales bisannuelles sont organisées par la Fédération internationale de golf qui regroupe les instances dirigeantes nationales du golf de 149 pays. Chaque équipe sera composée de trois athlètes et s’affrontera sur 72 trous en parties par coups. Au terme de chaque ronde, les deux scores les plus bas seront pris en compte dans le calcul du score de l’équipe pour la journée.

Les Championnats du monde amateurs par équipes 2025 auront lieu à Singapour et les 10 meilleures équipes de 2023 seront automatiquement qualifiées pour y participer.

Biographies de l’équipe masculine :

Piercen Hunt – 22 ans – Hartland, Wisconsin

Hunt en est à sa deuxième année au sein d’Équipe Canada et il est actuellement le golfeur canadien le mieux coté au classement mondial du golf amateur masculin. Finissant à l’Université d’Illinois, il a obtenu deux résultats dans le top 5 la saison dernière lors de tournois de la NCAA.

Ashton McCulloch – 21 ans – Kingston, Ontario

McCulloch est membre d’Équipe Canada depuis trois ans et il a remporté le Championnat canadien amateur masculin 2023, ce qui lui a valu un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2024. L’étudiant en première année à l’Université Michigan State a également terminé deuxième ex æquo au Championnat amateur masculin d’Ontario et en 7e place au Tournoi sur invitation Glencoe plus tôt cet été.

Brady McKinlay – 22 ans – Lacombe, Alberta

McKinlay a remporté quatre tournois universitaires individuels comme finissant à l’Université Utah Valley et s’est qualifié individuellement pour les Championnats de 2023 de la NCAA. Cet été, McKinlay a terminé cinquième à égalité au Championnat canadien amateur masculin et troisième au Championnat amateur masculin d’Alberta.

Biographies de l’équipe féminine :

Lauren Kim – 18 ans – Surrey, Colombie-Britannique

Kim en est à sa troisième année comme membre d’Équipe Canada et elle vient de commencer sa première année d’études à l’Université du Texas à Austin. Kim a remporté le Championnat canadien amateur féminin 2023 à Halifax et est maintenant il est actuellement la Canadienne la mieux cotée au classement mondial du golf amateur féminin. Cette saison, Kim s’est qualifiée pour l’Omnium féminin des États-Unis, l’Omnium féminin amateur des États-Unis, et le Championnat junior féminin des États-Unis, en plus d’avoir concouru à l’Omnium féminin CPKC 2023. Cette année est la deuxième où Kim est sélectionnée au sein de la formation amateur mondiale d’Équipe Canada.

Monet Chun – 22 ans – Richmond Hill, Ontario

Chun est membre d’Équipe Canada depuis six ans et est finissante à l’Université du Michigan. Cette saison, Chun est devenue la première Canadienne à se qualifier au couperet pour le week-end au Championnat national amateur féminin d’Augusta, où elle a terminé dans le top 10. De plus, Chun a aussi résisté au couperet à l’Omnium féminin des États-Unis et terminé 7e à égalité au Championnat canadien amateur féminin 2023 où elle défendait son titre.

Katie Cranston – 19 ans – Oakville, Ontario

Cranston, membre depuis trois ans d’Équipe Canada, est étudiante en deuxième année à l’Université Auburn. Cette saison, Cranston s’est rendue à la ronde des 32 tant au Championnat amateur féminin des États-Unis qu’au Championnat amateur féminin du R&A, en plus d’avoir terminé 9e au Championnat canadien amateur féminin. Cet été, Cranston a également participé à son deuxième Omnium féminin CPKC.