Le prix de la première étoile d’octobre et de l’automne jusqu’ici revient certainement à Brigitte Thibault, d’Équipe Canada.
Sa qualification confirmée aux finales Q-Series de la LPGA à suivre au début de décembre tient à la fois du brio et de la résilience.
Après un début si modeste qui devenait inquiétant pour la suite, avec 73 et 75 à Venice, en Floride, elle a éclaté avec 69 et 67, notamment avec 32 au final, pour un retour de feu.
La LPGA ne retenait que les 45 premières aspirantes du classement. Brigitte Thibault a terminé 29e grâce à un bond digne du Cirque du Soleil de 82 rangs. Bravo!
PLUS COMPLIQUÉ
L’automne au golf québécois n’est pas qu’un florilège de couleurs. La PGA (Korn Ferry) vient de compléter la première de ses trois étapes avec la déception qu’aucun des huit talents québécois présents y ont été déjà éliminés.
La perte de la permanence Korn Ferry d’Étienne Papineau par un coup à Lincoln, au Nebraska, après un boguey commis au 72e trou avec un roulé de trois pouces raté a définitivement frappé.
À quand remonte le dernier colloque organisé par nos autorités concernées en matière d’encadrement de l’élite?
LE GOLF DÉCHIFFRÉ…
Vous avez maximisé votre saison de golf en jouant plus souvent que jamais? Probablement pas autant que Lucille Vandal.
Son total de 127 parties représente le nombre que la dame a disputées, révèle-t-elle sur le site de l’Association des clubs de golf du Québec.
« Et si c’était toujours ouvert, je jouerais encore», renchérit la dame en prenant soin de remercier le personnel de Baie-Saint-Paul pour l’accueil.
2 000 000
Il s’agit de la somme dévoilée cette semaine par le ministre de l’environnement, Bernard Drainville, pour l’agrandissement du parc Orford, notamment l’ajout de 34 km de sentiers pédestres et d’autres pistes de vélo.
Rien entendu, lu ou vu à ce jour sur les projets au terrain de golf!
911
La direction du club Lac Champlain fait appel à la collaboration de ses voisins de Venise-en-Québec. C’est pour aider à identifier des malfaisants qui récidivent.
Elm Ridge a également reçu ce type de « visite » de trop.
2 490
La participation, en nombre de personnes, aux activités de Golf Québec cette année.
7 au 10
Dans la catégorie « à suivre », il s’agit des dates de décembre pour la 50e présentation du Championnat de la PGA canadienne, catégorie enseignant et pro en titre. Ce sera au Mexique, plus exactement à La Playa Paraíso.
PROMOTION ASSURÉE
En province, Buckingham adopte également l’approche « La grande séduction ».
La direction bonifie son offre d’embauche d’un adjoint en ajoutant la succession au poste du «pro » local Éric Robillard à la retraite de celui-ci après la saison 2026.
DERNIER RAPPEL
Si vous avez trop tardé ou simplement oublié, il est bon de savoir qu’il est encore temps de procéder. La centrale d’enregistrement de scores de Golf Canada cesse son année le 31 octobre.
DE FIGURANT À BROMONT À GAGNANT À LA PGA
Si le nom de Michael Brennan, vainqueur d’un premier titre à la PGA au tournoi de la Banque de l’Utah en fin de semaine, sonne une cloche, c’est qu’il était l’été dernier participant aux étapes PGA Tour America de Bromont (14e) et d’Ottawa (4e).
Gagnant par quatre coups au final avec le « luxe » d’un boguey en conclusion, il était invité du commanditaire.
DE NOUVEAU CETTE SEMAINE!
Allez les Jays!


