Golf Québec et le Mackenzie Tour – PGA TOUR Canada viennent de conclure une entente de plusieurs années dans laquelle l’Organisme provincial de sport deviendra responsable de l’Omnium Placements Mackenzie, l’avant-dernière compétition prévue au calendrier du Mackenzie Tour. Présenté en collaboration avec la PGA du Québec et l’Association des clubs de golf du Québec (ACGQ), l’événement aura lieu, du 2 au 8 septembre, au Club de golf Elm Ridge à l’Île Bizard.
Golf Québec, l’organisme gouverneur du golf dans la province, assure le leadership de régie, de promotion et de développement de la pratique du golf amateur au Québec tout en préservant l’intégrité et les traditions du jeu. Sous la direction générale de Jean-Pierre Beaulieu, Golf Québec est l’une des associations provinciales de golf des plus réputées en Amérique du Nord.
« Pour nous, Golf Québec est le partenaire provincial par excellence et nous aimerions remercier les membres de son conseil d’administration de leur engagement à l’égard du Mackenzie Tour », a mentionné Scott Pritchard, le vice-président du Mackenzie Tour. « Jean-Pierre et son équipe sont experts dans la gestion de tournois de golf présentés avec beaucoup de professionnalisme et nous sommes très fiers de nous associer à un organisme aussi renommé. »
Dans sa démarche, Golf Québec sera appuyée par d’autres partenaires de golf provinciaux : la PGA du Québec dirigée par Dominic Racine et l’ACGQ dont David Skitt est le directeur général. Racine et Skitt ont tous les deux une solide expérience des compétitions proposées par le PGA TOUR. Racine est un ancien arbitre du Mackenzie Tour et il a contribué à maintes reprises à la gestion d’événements sanctionnés par le PGA TOUR. Pour sa part, Skitt a été directeur des tournois du Mackenzie Tour et a notamment supervisé les événements du circuit des Champions du PGA TOUR à Montréal, à Québec et à Victoria, en Colombie-Britannique.
De nouveau cette année, la Fondation CHU Sainte-Justine sera l’œuvre caritative officielle du tournoi. En 2018, l’Omnium Placements Mackenzie a permis de recueillir près de 30 000 $ pour la campagne Plus mieux guérir de la Fondation qui se concentre sur la recherche à la fine pointe de la technologie pour aider davantage d’enfants à recouvrer la santé.
« C’est un honneur pour Golf Québec de s’associer au Mackenzie Tour. Plus que tout, nous sommes très fiers d’offrir aux meilleurs joueurs de la province la possibilité de se mesurer à un contingent de compétiteurs de calibre international », a souligné Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.
L’Omnium Placements Mackenzie a été inauguré à Montréal en 2017 et Hank Lebioda, qui évolue présentement sur le PGA TOUR, y a remporté sa toute première victoire au sein du Mackenzie Tour. Lebioda a ensuite fait sa place au sein du Korn Ferry Tour, en 2018, ce qui lui a servi de tremplin pour se joindre au PGA TOUR en 2019. Il occupe maintenant la 124e place au classement de la Coupe FedEx.
« Nous sommes ravis que Golf Québec ait accepté de s’associer au Mackenzie Tour pour présenter l’Omnium Placements Mackenzie », a confié Barry McInerney, président et directeur général des Placements Mackenzie. « Non seulement nous sommes persuadés qu’ils sauront présenter à la communauté une compétition de golf de qualité internationale, mais nous sommes aussi convaincus qu’ils apporteront beaucoup de succès au volet caritatif du tournoi. »
L’Omnium Placements Mackenzie 2019 rassemblera 144 joueurs. Une fois le tournoi complété, les 60 meilleurs joueurs à l’Ordre de mérite obtiendront un laissez-passer pour le Championnat Canada-Vie qui se disputera la semaine suivante. Il s’agit du dernier événement de la saison qui garantit une place au sein du Korn Ferry Tour aux dix meilleurs joueurs à l’Ordre de mérite. Un certain nombre d’exemptions du commanditaire sera réservé aux joueurs du Québec. Plus d’information sera divulguée à ce sujet à une date ultérieure.