Golf amateur

Gravel-Coursol et Chartrand victorieuses

Katherine Gravel-Coursol (amateur) et Hélène Chartrand (sénior) (Golf Québec )

La 7e édition de la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO était de retour au Golf Le Mirage, les 1er et 2 juin. Pour la première fois depuis la création du tournoi, la championne amateur a réussi à défendre son titre dans cette première étape de la Série Jocelyne Bourassa. C’est donc avec deux rondes de 74 cumulant 148 (+6) que Katherine Gravel-Coursol du Blainvillier a raflé les honneurs pour une seconde année consécutive. Valérie Tanguay de St-Hyacinthe occupe la deuxième place avec 78-72—150 (+8) et Noémie Paré de Victoriaville complète le Top 3 des amateurs avec un pointage de 74-78—152 (+10).

Couronnée chez les amateurs en 2013, Hélène Chartrand de Summerlea a remporté cette année le titre chez les séniors. Malgré une première ronde de 78, elle a remonté la pente et joué la normale de 71 pour gagner avec un score cumulatif de 149 (+7). À seulement un coup de la championne, Marlène Desbiens de Murray Bay est en deuxième place avec 77-73—150 (+8) alors que la championne de 2015, Marie-Thérèse Torti de la Vallée, est troisième avec 73-78—151 (+9).

Série Jocelyne Bourassa présentée par NIVO

La compétition de qualification est la première étape de la Série Jocelyne Bourassa. Il s’agit de l’une des plus importantes compétitions provinciales en vue de la sélection des représentantes québécoises dans les catégories amateur et sénior pour les prochains championnats canadiens.

Les trois premières golfeuses sur l’Ordre de mérite amateur de la Série Jocelyne Bourassa formeront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur féminin présenté au Ken-Wo GC, en Nouvelle-Écosse du 26 au 29 juillet 2016. Chez les golfeuses séniors, les trois premières sur l’Ordre de mérite sénior de la Série représenteront la province lors du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin présenté au Wolf Creek Golf Resort, à Ponoka, en Alberta, du 24 au 26 août 2016.

Digne de mention

Afin de promouvoir ses tournois auprès des femmes, Golf Québec propose également une catégorie de participation dans les événements de la Série Jocelyne Bourassa. Annie-Claude de Paoli du Golf Le Mirage a fini bonne première chez les amateurs avec un score de 80-75—155 (+13). Pour sa part, la championne sénior de 2010, 2011 et 2014 (dans la classe compétitive), Louise Boivin de L’Épiphanie, s’est approprié la victoire participative des séniors avec un pointage cumulatif de 79-71—150 (+8).

Soulignons également le trou d’un coup d’Hélène Labrie du Royal Québec réussi sur le trou no 7 lors de la première ronde de qualification des séniors et celui de Vivianne Daoud de L’Épiphanie sur le trou no 11 dans la deuxième ronde participative de la catégorie sénior.