Telle a été la ligne directrice chez nos Québécois, qui disputaient la première des deux étapes de qualification du Circuit d’Europe chez les vétérans dans l’Algarve, au Portugal, jeudi et vendredi en prévision de la finale aussitôt que la semaine prochaine.
Un Sherbrookois installé en Autriche depuis de très nombreuses années, Grenier a fait fi des bourrasques de 40 k/h en remettant une spectaculaire carte de 66, six sous la normale, sur le parcours Gramacho du complexe Pestana, au lendemain de son 73.
C’est six coups plus bas que le deuxième plus bas compte de la deuxième journée et cinq coups de mieux que son plus proche poursuivant au classent en ajoutant son 73 en ouverture.
Un gaucher frappant la très longe balle, Grenier avait terminé troisième à un tournoi régulier du Circuit d’Europe voilà quatre ans en Suisse.
Jean Laforce a longtemps été gardé sur le qui-vive.
Ses cartes de 72 et 73 sur le terrain Silves à normale 70 semblaient ne pas devoir suffire au «pro» du club Le Champêtre lorsqu’il a complété presque deux heures avant les derniers.
Les conditions aidant, il est remonté finalement jusqu’à 17e avec un coussin de deux coups.
Laforce a été désavantagé sur les verts.
«J’ai raté trois petits roulés sur les quatre derniers trous qui me permettra néanmoins de poursuivre», d’écrire Laforce dans un échange de courriels avec son ami Gilles Terroux.
DEUX COUPS DE TROP POUR LEBLANC
Sylvain Leblanc, du club Memphrémagog, n’a raté que par deux coups avec 77 et 78 au Gramacho.
Keir Smith, deuxième derrière Claude Grenier, Ken Tarling et Dave Wettlaufer ont aussi réussi le test initial chez les Canadiens.
Le congé sera de courte durée. La finale commence tôt, soit dès lundi pour se poursuivre jusqu’à jeudi.
Le résumé sera disponible après chaque ronde.