Hugo Bernard : Jamaïque à Vancouver ; la Caroline pas très « sweet » et une Tempête de dollars

Hugo Bernard (Golf Canada)

On vous dit que Hugo Bernard ne perd pas de temps. Après sa 49e place dimanche à l’Omnium BWN de la Jamaïque en vertu de comptes de 72, 69, 68 et 74 pour un cumulatif de moins quatre, le voilà déjà rendu à Vancouver pour le lancement d’une autre saison au circuit Mackenzie PGA Tour Canada.

Notre grand voyageur Hugo possède la double certification PGA Tour Latinoamerica et celle du Canada.

À Vancouver, le porte-couleurs gaucher d’Équipe Canada et associé au club Laval-sur-le-Lac dispute l’Omnium Canada Vie (du nom de ce bouveau commanditaire) au club Point Grey avec une bourse de 200 000 $ à l’enjeu.

De la compagnie avec Joey

Hugo ne sera pas seul pour cette première de trois étapes en sol britanno-colombien.  Son coéquipier à Équipe Canada, Joey Savoie, de Pinegrove, y a été invité à titre de joueur numéro un au pays chez les amateurs.

Par ailleurs, il faudra voir dans le cas de Raoul Ménard, aussi de Pinegrove. Il est admissible aux qualifications.

Elles étaient deux d’ici à l’omnium américain

Au golf féminin, la Caroline du Nord s’est avérée le centre d’intérêt chez nos filles et ce fut moins « sweet » que le méga-succès de Neil Diamond.

À Pine Needles, voisin du célèbre complexe Pinehurst, il y avait une double représentation québécoise à l’Omnium senior des États-Unis grâce à Julie Piers, une ancienne de la LPGA qui est membre à Royal Montréal, et la multiple titulaire québécoise Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu.

Les choses n’ont pas toujours fonctionné comme souhaité. Julie a joué 83 et 78 et Marie-Thérèse, qui évolue dans les rangs amateurs, a suivi plus loin avec 95 et 88.

Jamais on ne pourra toutefois leur enlever le mérite de s’être taillé une place auprès des légendes via les sélections qui est une réussite.

Un huit de trop en toute fin

Enfin, Maude-Aimée LeBlanc a participé au tournoi Symetra de Davidson, aussi en Caroline du Nord.

La golfeuse de l’Estrie a inscrit 76 et 74 et sachez qu’elle n’oublie pas le 18e trou, une normale cinq, où un triple boguey (8) lui a coûté son élimination par un coup.

La LPGA a complété sa pause de deux semaines et Anne-Catherine Tanguay, de Québec, revient au jeu en Virginie.

Tempête de 10 millions pour un autre 18… à La Tempête

Stoppez les presses !

Avec le nombre de parcours qui ont cessé les opérations ou ont été amputés ces dernières années, la nouvelle mérite toute l’attention.

Il s’agit de l’annonce la semaine derrière au club La Tempête, à Lévis, de la construction d’un deuxième 18 trous pour augmenter à 36.

Le précédent projet de la sorte remonte club Mystic Pines, un neuf trous signé Graham Cooke sur le territoire de Kahnawake, en 2012.

Budget de 10 millions

L’investissement est majeur. La somme de 10 millions de dollars est projetée pour la réalisation.

« Nous avons tellement rêvé à ce projet », a dit en conférence de presse André Raymond, chef de file de La Tempête depuis le début en 2003 à titre de directeur général et actionnaire-fondateur qu’il est toujours au site hôte du Skins Game Telus en 2009 et du Champion Tour en 2014.

Il y a longtemps que les ambitions étaient connues. De fait, les terres pour l’agrandissement avaient été acquises depuis quelques années déjà. On parle de 16 millions en pieds carrés.

L’obtention des permis de conformité, dont ceux de l’environnement, exige du temps, ce qui est chose maintenant accomplie, ce qui permet l’annexe.

Nouveau parcours, mais même équipe

À l’instar du premier 18 trous en 2003, la conception a été confiée à la firme spécialisée Huxham, des frères Darrell et Warren, de Montréal. La normale 72 mesurera 7 320 verges. Selon les plans, le concept sera très style Caroline (nord et sud) et Floride avec six plans d’eau. Sachez qu’on ne parle pas d’étangs.

L’agenda est d’avoir terminé le premier nouveau neuf trous en 2021 et le deuxième l’année suivante ou l’autre au plus tard. Lors de sa phase un, La Tempête a investi 15 millions pour son golf et aussi ses installations dont le pavillon et l’académie.

Au sujet du pavillon, il sera aussi agrandi.

Cent nouveaux membres suffiront

À propos du financement, il n’y a pas à s’inquiéter. Les affaires vont très rondement à La Tempête, un modèle dans la gestion.

Avec 300 membres, c’était complet et parfois trop, de là l’expansion.

Si l’actionnariat reste le même avec une cinquantaine de financiers, André Raymond parle de l’addition d’une centaine de nouveaux membres, ce qui montre une santé financière.

Parmi les gens invités à l’annonce, il y avait Jean-Pierre Beaulieu et Dominic Racine, respectivement directeur général de Golf Québec et de la PGA provinciale.