Circuit des Champions

Huit joueurs, dont Bernhard Langer, sont en tête à l’Omnium britannique senior

(Andrew Redington/ Getty Images)

SUNNINGDALE, Royaume-Uni – Au fil d’une journée mémorable, marquée par deux albatros sur le même trou, huit joueurs se partagent le premier rang à l’issue de la ronde initiale de l’Omnium britannique senior, dont le champion en titre Bernhard Langer.

L’imposant groupe de comeneurs, qui ont ramené des cartes de 65, cinq coups sous la normale, inclut les Américains Michael Allen, Bart Bryant, Marco Dawson, Jeff Sluman et Lee Janzen, de même que l’Espagnol Miguel Angel Jimenez et le Chinois Lianwei Zhang.

Ce dernier participe à son troisième tournoi senior après avoir célébré son 50e anniversaire de naissance en mai.

Les deux albatros ont été réalisés dès le trou initial, une normale-5 de 492 verges, par l’Anglais Barry Lane et l’Américain Steve Jones.

Lane a réalisé son exploit à l’aide d’un fer-4, d’une distance de 218 verges. Quant à Jones, il a utilisé un fer-6 alors qu’il était posté à 179 verges du fanion.

Langer a réussi un oiselet au premier trou et a perdu un coup au sixième. Il a cependant ajouté des oiselets sur les huitième et neuvième verts pour conclure sa première moitié de parcours avec un score de 33. Langer a enchaîné sur le neuf de retour avec des oiselets aux 11e, 14e et 16e trous.

« Je ne me sentais pas très à l’aise avec mon élan, mais j’ai effectué de très bons coups roulés et je n’ai commis aucune erreur d’importance », a confié l’Allemand, qui l’avait emporté, l’an dernier, par l’imposante marge de 13 coups sur le parcours de Royal Porthcawl, en Galles du Sud.

Bryant, qui a pris le départ à 7 h 30, a été le premier à signer une carte de 65 jeudi, après avoir inscrit six oiselets et un seul boguey.

« Le terrain était probablement dans le meilleur état pour réussir de bons scores, jeudi, qu’il ne le sera tout le week-end, a estimé Bryant. Pendant les 13 ou 14 premiers trous, il n’y avait pas de vent et les verts étaient très réceptifs. »

Sluman a été le deuxième golfeur à présenter un score de 65. Il a commencé sa journée avec un aigle et deux oiselets lors des trois premiers trous. Il a perdu coups à la normale à la suite d’autant de bogueys avant de se ressaisir et d’enregistrer trois autres oiselets.

Jimenez, qui jouait en compagnie de Langer, a joué 31 sur le neuf de retour, tandis que Dawson a réussi des oiselets sur trois des quatre premiers trous, et trois autres sur le neuf de retour. Son seul boguey est survenu au 16e trou.

Allen et Lianwei ont tous deux inscrit des aigles sur le premier trou, pendant que Janzen s’est dit déçu de sa performance sur les verts.

« J’ai manqué plus de la moitié de mes coups roulés d’une distance variant de quatre à dix pieds », a-t-il analysé.

Le Gallois Mark Mouland, l’Américai Brian Henninger et l’Argentin Cesar Monasterio ont tous trois joué 66 tandis que Colin Montgomerie et Tom Watson font partie d’un autre groupe de huit joueurs accusant un recul de deux coups.