HIGH RIVER, Alberta – Le soleil était au rendez-vous en conclusion du Championnat de l’Ouest canadien Premiers élans, commandité par Acura, alors que Kai Iguchi a signé une victoire de bout en bout tandis que Taylor Stone est venue de l’arrière pour l’emporter, dimanche, au Highwood Golf.
Kai Iguchi a fait de la compétition de la division masculine l’affaire d’un seul homme. Le golfeur de Banff, Alberta, a remis une carte de 63, sept coups sous la normale, ponctuée de six oiselets et un aigle. Avec un score cumulatif de 199 (-11), Iguchi a devancé son plus proche rival par dix coups.
« J’ai calé plus de roulés qu’au cours des premiers jours. J’ai limité les erreurs et j’ai joué de façon constante, a dit le golfeur de 18 ans qui a égalé la marque en compétition du Highwood Golf. C’est ma première victoire d’importance. C’est encore relativement tôt dans la saison, mais ça aide à maintenir le rythme et c’est très bien pour le niveau de confiance. »
Ethan Choi, de Pincher Creek, Alberta, a conservé son emprise sur le deuxième rang et a conclu le championnat avec un pointage de 209 (-1). Brycen Ko et Ethan de Graaf ont terminé à égalité au troisième échelon à 212 (+2).
Pour avoir terminé parmi les six premiers, les autres golfeurs qui ont obtenu un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin de 2018 au Medicine Hat Golf & Country Club, du 30 juillet au 2 août, sont Benjamin Farrington (Fort McMurray, Alberta) et Korbin Allan (Strathmore, Alberta). Allan a mis la main sur la dernière place disponible au deuxième trou de prolongation contre Adam Niles (Kamloops, C.-B.).
Taylor Stone a comblé un déficit de deux coups en ronde finale pour se hisser au sommet du classement de la division filles juniors.
Membre de l’équipe de golf de l’Université du Texas, Stone a été l’unique golfeuse à jouer sous la normale en parcours final. Sa meilleure ronde du tournoi, 69 (-1), lui a valu les honneurs individuels avec un pointage combiné de 215 (+5) et une confortable avance de sept coups sur Tillie Claggett, de Calgary.
« Mon but au cours des dernières semaines était de m’amuser et de savourer pleinement la dernière année chez les juniors, de dire la golfeuse de Calgary, championne le week-end dernier du Masters junior de la PGA de l’Alberta. J’avais la victoire en tête et je suis vraiment heureuse d’avoir suivi mon plan de match. Ça représente beaucoup à mes yeux. »
Septième après les deux premières rondes, Claggett s’est faufilée jusqu’au deuxième rang avec un total de 222 (+12) tandis que Emily Zhu, meneuse après la première journée, a pris le troisième rang à 223 (+13).
Les trois autres golfeuses qui ont mis la main sur une exemption pour le Championnat canadien junior féminin de 2018, tenu au Beach Grove Golf Club de Tsawwassen, Colombie-Britannique, du 31 juillet au 3 août, sont Annabelle Ackroyd (Calgary), Jenna Bruggeman (Edmonton, Alberta) et Camille Lapierre-Ouellet (Granby, Québec).