Isabella Ferguson et Malik Dao remportent le Championnat de l’Atlantique Premiers élans, commandité par Acura

Fran Harris/ Golf Canada

HARTLAND, N.-B.- Isabella Ferguson, d’Ottawa, a complété une incroyable remontée dans la division filles juniors tandis que Malik Dao, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, au Québec, a maintenu le cap chez les garçons juniors pour remporter les honneurs du Championnat de l’Atlantique Premiers élans, commandité par Acura, jeudi, au Covered Bridge Golf & Country Club.

Ferguson a amorcé le parcours final à égalité au troisième rang, dix coups derrière la championne en titre Haley Baker, d’Halifax. La golfeuse âgée de 14 ans a été la seule de la division féminine à jouer une ronde sous la normale pendant les trois journées du championnat. Sa ronde de deux coups sous la normale a suffi pour se faufiler devant la tenante du titre, mais Baker a provoqué la prolongation avec des oiselets à ses deux derniers trous.

Au premier trou de prolongation, Ferguson a mis fin au suspense en calant un roulé de quatre pieds pour l’oiselet après que Baker eut raté le sien d’une dizaine de pieds.

« D’avoir entrepris ma partie avec deux oiselets à mes quatre premiers trous m’a donné confiance, a dit Ferguson. J’étais très nerveuse avant la prolongation, mais un bon coup de départ m’a quelque peu calmée jusqu’à ce que je me mette à trembler au moment d’effectuer le coup roulé décisif. »

Pour la deuxième année de suite, Baker et sa jeune sœur, Abbey, ont terminé parmi les trois premières au Championnat de l’Atlantique Premiers élans, commandité par Acura. Abbey a pris le troisième rang, un coup devant Heather McLean (Port Williams, N.-É.). Julie Gauvin, de Dieppe, N.-B., a complété le top-5.

Les cinq premières au classement ont obtenu un laissez-passer en vue du Championnat canadien junior féminin qui aura lieu du 29 juillet au 2 août au Lethbridge Country Club, à Lethbridge, en Alberta.

Dao a joué la normale 72 en conclusion pour rafler par deux coups les honneurs de la division masculine. Il est le deuxième membre de la famille Dao à gagner un championnat Premiers élans, sa sœur, Céleste, ayant remporté en 2017 le Championnat du Québec Premiers élans, commandité par Acura.

« Après deux solides coups au difficile 16e trou, je savais que j’avais la victoire au bout des doigts, a dit Dao. Ce premier titre national représente beaucoup à mes yeux parce que j’en ai quelque peu arraché cette année. »

Évoluant à son club d’attache, Daniel Kirby, de Hartland, N.-B., a mené le bal une bonne partie de la ronde finale jusqu’à ce qu’il commette un double boguey au 16e trou, ouvrant ainsi la porte à Dao qui a conclu avec deux oiselets opportuns à ses quatre derniers trous.

Félix-Antoine Levasseur (Nicolet, Québec) et Jake Smith (Dartmouth, N.-É.) ont terminé à égalité au troisième rang, à moins-1.

Le tenant du titre, Owen Mullen (Truro, N.-É.) a mérité le cinquième rang donnant droit à un laissez-passer pour participer au Championnat canadien junior masculin, du 11 au 15 août, au Covered Bridge Golf & Country Club.

Les résultats complets sont disponibles ici.