Autre

Jason Day signe des cartes de 61 et 63 et mène par cinq coups au Championnat BMW

Jason Day (Patrick Smith/ Getty Images)

LAKE FOREST, Ill. – La longue journée de Jason Day a pris fin d’une meilleure manière qu’elle a commencé grâce à un aigle au 18e trou qui lui a permis d’augmenter son avance à cinq coups en tête du Championnat BMW.

Il a bouclé sa deuxième ronde en 63 coups (moins-8) et il a établi un record du tournoi après deux rondes en atteignant moins-18. Les plus proches poursuivants de Day sont la recrue Daniel Berger et Brendon Todd. Todd a complété sa ronde de 63 en calant un coup de cocheur de 81 verges au 18e trou pour un aigle. Berger a connu ses meilleurs moments sur le premier neuf, quand il a réussi quatre oiselets en cinq trous.

Day était de retour sur le terrain tôt vendredi pour compléter sa première ronde, interrompue la veille par la pluie. Avec une chance de passer à l’histoire _ il avait besoin de caler un coup de cocheur de 44 verges pour un aigle et une ronde de 59 _, Day a plutôt inscrit une normale et remis une carte de 61.

« Quand j’ai raté le coup pour jouer 59, j’avais l’impression d’avoir laissé tomber tout le monde », a dit Day en riant.

Il blaguait, mais juste un peu. Day a gagné trois tournois cette saison _ incluant un tournoi majeur, le Championnat de la PGA _ et il se retrouve à moins-97 depuis l’Omnium britannique, tard en juillet.

Après avoir joué 32 sur le premier neuf lors de la deuxième ronde, l’Australien a trouvé son rythme de croisière grâce à une séquence de quatre oiselets en six trous sur le neuf de retour, couronnant le tout avec un roulé de 43 pieds pour l’aigle au 18e.

« J’ai l’impression que je devrais avoir à payer pour venir voir ça, a dit Jordan Spieth, qui joue en compagnie de Day et qui se retrouve à moins-11. C’est vraiment spécial de le voir aller. »

Puisqu’il y avait peu de vent et que les allées et les verts étaient ramollis, les golfeurs ont inscrit un score moyen de 68, et même le golfeur no 1 au monde Rory McIlroy a qualifié cette moyenne de généreuse.

Citant les conditions de jeu, la longueur du parcours de Conway Farms (6892 verges vendredi) et le nombre de normales-4 dont le vert est atteignable dès le coup de départ, McIlroy a déclaré que « la normale pour nous devrait être de 67 ou 66 ». McIlroy a inscrit un score de 65 et l’a qualifié de score « décent ».

Berger aurait également pu faire mieux s’il n’avait pas perdu sa balle au 14e trou, ce qui a mené à son seul boguey de la journée.

« Il y a beaucoup de personnes qui nous ont aidés à la chercher, peut-être 25 personnes, a raconté Berger. À un certain moment, j’ai offert 500 $ pour la personne qui la trouverait. C’est vrai.

« Nous avons probablement trouvé 20 balles », a-t-il ajouté tristement.

David Hearn, de Brantford, en Ontario, a joué une ronde de 69 et il se retrouve à égalité au 56e rang à plus-1.