Golf amateur

Jean-Christophe Gagnon et Mathilde Denicourt triomphent

Jean-Christophe Gagnon et Mathilde Denicourt

Les allées du Golf de Verchères ont été le théâtre, cette fin de semaine, des prouesses des meilleurs golfeurs de 14 ans et moins de la province à l’occasion de la toute première édition de la Classique pee-wee et bantam. Plusieurs golfeurs en ont d’ailleurs profité pour faire état de leur suprématie, et ce, malgré des conditions météorologiques peu accommodantes.

Cette nouvelle tranche du circuit provincial a réuni 90 des meilleurs golfeurs et golfeuses d’âge pee-wee et bantam du Québec; un premier coup d’œil à cette relève prometteuse. Chez les bantams, Jean-Christophe Gagnon de Stoneham est d’ailleurs le premier à s’être distingué avec une carte de 78, samedi, malgré les fortes bourrasques et les tombées de pluie. Le golfeur de la Capitale-Nationale a conclu le tout en beauté, dimanche, en offrant sa meilleure performance individuelle lors d’une compétition avec un pointage de 75. Il s’est ainsi mérité son premier titre individuel en carrière en devançant ses plus proches concurrents, William Duquette de Laval-sur-le-Lac et Thomas Vallières de Victoriaville, par six coups au cumulatif des deux rondes du weekend.

La course entre les golfeuses de la catégorie bantam en fut une des plus serrées alors que les trois premières places se sont distinguées par un seul coup entre chacune d’elles. Mathilde Denicourt de St-Césaire, championne provinciale pee-wee en 2014, s’est mérité les honneurs de la première édition de l’événement avec des cartes de 85 et 76 pour un total de 161 coups, 17 coups au-dessus de la normale. Emily Romancew de Whitlock et Lory Paradis du Mirage ont respectivement pris le deuxième et troisième rang avec des totaux de +18 et +19; un mirage prometteur de la relève féminine québécoise.

Dans la catégorie pee-wee, l’histoire fut toute autre. Champion provincial moustique l’été dernier, Jean-Philippe Parr poursuit son ascension vers les plus hauts sommets du golf. Le jeune homme de 10 ans a livré une performance inspirante de 77, cinq coups seulement au-dessus de la normale. Il a ainsi devancé son plus proche poursuivant, Malik Dao de Summerlea, par six coups. Jonathan Demers de Drummondville a pris le troisième de la compétition avec une carte de 87.

Chez les jeunes filles, c’est plutôt Yasmine Daoud de Whitlock qui s’est mérité son premier titre en carrière devant Frédéricke Desbiens du Royal Québec et la championne provinciale moustique, Alicia Henault de Drummondville qui ont respectivement inscrit des cartes de 99 et 100. Daoud a, quant à elle, inscrit une carte de 88 pour creuser l’écart considérable de 11 coups qui l’a séparé de la deuxième place.

La création de ce nouveau tournoi pour les catégories de compétition plus jeunes était une initiative de Golf Québec qui vise à répondre à la forte demande des compétiteurs de moins de 14 ans des dernières années. La première édition de l’événement a été couronnée d’un succès inattendu, a commenté le directeur des tournois de Golf Québec, Éric Couture.

Les champions de la catégorie bantam, Jean-Christophe Gagnon de Stoneham et Mathilde Denicourt de St-Césaire, se sont mérité une exemption pour participer aux IMG Academy Junior World Championships qui seront disputés sur les allées du club de golf Torrey Pines, dans la région de San Diego, du 11 au 17 juillet prochain.