PGA TOUR

Jon Rahm remporte l’Omnium des États Unis par un coup; Mackenzie Hughes glisse au 15e rang

SAN DIEGO _ Grâce à deux roulés qui changeront sa carrière, l’Espagnol Jon Rahm a soulevé deux trophées, dimanche à l’Omnium des États-Unis.

Il a d’abord pris dans ses bras son fils âgé de trois mois, Kepa, quand il a quitté le vert du 18e trou à Torrey Pines le jour de la fête des Pères. Puis, il a décroché son premier trophée d’argent au terme d’une performance qui a éclipsé ses compétiteurs.

Rahm a effacé un retard de trois coups et il a remis une carte de 67 pour mettre la main sur un premier titre majeur en carrière.

Accusant un retard d’un coup derrière le Sud-Africain Louis Oosthuizen lorsqu’il s’est amené au 17e trou, Rahm a créé l’égalité en calant un roulé de 25 pieds pour l’oiselet.

Il a ensuite réussi un autre oiselet au 18e pour prendre les devants. Il a levé son poing en l’air et s’est exclamé de joie, tandis que la foule a rugi en arrière-plan.

« Petit homme, tu n’as aucune idée de ce que ça représente, a dit Rahm à son fils quand il a gagné. Mais tu vas le comprendre assez vite. »

Le golfeur de 26 ans est devenu le premier Espagnol à remporter l’Omnium des États-Unis. Sa victoire lui a permis de reprendre le premier rang mondial.

Rahm a conclu le tournoi à moins-6.

Cette victoire est survenue deux semaines après qu’il eut été forcé de se retirer du tournoi Memorial, lorsqu’il a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 au moment où il détenait une avance de six coups en tête.

Lors d’un neuf de retour où plusieurs prétendants à la victoire ont commis des doubles bogueys et une déconfiture spectaculaire du champion en titre, Bryson DeChambeau, Oosthuizen a été le dernier à s’incliner.

En retard d’un coup, Oosthuizen a commis un boguey au 17e après avoir envoyé son coup de départ complètement à la gauche de l’allée pour s’éloigner à deux coups de Rahm.

Il a ensuite réussi un oiselet au 18e pour jouer 70 et terminer à moins-5.

« Regardez, c’est frustrant, c’est décevant, a avoué Oosthuizen. Je joue bien, mais on dirait que je ne gagnerai jamais un tournoi majeur. J’ai bien joué aujourd’hui (dimanche), mais je n’ai pas joué assez bien. »

Le Canadien Mackenzie Hughes, qui partageait la première position avec Oosthuizen et Russell Henley à l’aube de la quatrième ronde, a joué 77 pour glisser à égalité au 15e rang à plus-1.

« Le dimanche d’un tournoi majeur, je crois que plusieurs choses doivent aller de ton côté pour que tu gagnes. Je ne réussissais pas les coups roulés que je devais réussir, a exprimé Hughes. Dans l’ensemble, je saurai comment je me sens dans un groupe final et je pourrai l’appliquer pour la prochaine fois. Espérons que ce soit bientôt. »

-Mackenzie Hughes

Le dernier Canadien à avoir gagné un tournoi majeur est Mike Weir, qui a triomphé au Tournoi des Maîtres en 2003.

Le chaos lors du neuf de retour

DeChambeau tentait de devenir seulement le quatrième joueur depuis la Seconde Guerre mondiale à défendre son titre à l’Omnium des États-Unis.

Il a pris les commandes du tournoi au huitième, quand sa balle s’est arrêtée à quelques centimètres de la coupe pour le priver d’un trou d’un coup sur la normale-3. Il a malgré tout calé l’oiselet.

Mais par la suite, son manque de précision lors de ses coups de départ l’a empêché de demeurer dans la course.

Il a commis un boguey au 11e, puis un autre au 12e. Au 13e, DeChambeau est passé de l’herbe longue à l’herbe longue, puis à une fosse de sable. Il a ensuite envoyé sa sortie de la fosse dans un kiosque de consommations, pour finalement commettre un double boguey.

Il a ensuite encaissé un quadruple boguey au 17e trou. Il a joué 44 lors de son neuf de retour pour remettre une carte de 77.

« Je n’ai pas déraillé du tout, c’est ça le golf, a tranché DeChambeau. J’ai déjà gagné des tournois en jouant beaucoup plus mal. Je n’ai simplement pas eu de chance aux moments où j’en avais besoin. »

Hughes était à un coup du meneur quand il a amorcé son neuf de retour. Sa balle est toutefois restée coincée dans un arbre au 11e, ce qui lui a coûté un double boguey et qui a mis fin à ses chances.

DeChambeau a terminé à égalité au 26e rang à plus-3.

Rory McIlroy n’a pas été épargné non plus. Alors qu’il avait l’occasion de mettre fin à sa séquence de sept ans sans gagner de tournoi majeur, il a dû tenter trois roulers au 11e pour finalement commettre un boguey. Il a ensuite eu des ennuis avec la fosse de sable du 12e pour encaisser un double boguey.

McIlroy a pris le septième rang à moins-1.

Harris English a réussi deux oiselets pour une ronde de 68, et il a terminé troisième à moins-3.

La quatrième ronde a été tellement serrée qu’à un certain point, 10 joueurs étaient séparés par un seul coup.

Brooks Koepka était l’un d’eux, mais il a commis deux bogueys pour ramener une carte de 69.

Il a terminé à égalité au quatrième rang avec Collin Morikawa (70) et Guido Migliozzi (68).

Le Canadien Adam Hadwin à quant à lui joué 73 pour conclure le tournoi au 40e échelon à plus-6.

Rahm est devenu le deuxième joueur à remporter un tournoi majeur cette saison après Hideki Matsuyama, qui a triomphé au Tournoi des Maîtres.

« Je sentais que les astres étaient alignés et je savais que j’allais jouer mon meilleur golf. »