PGA TOUR

Jonh Rahm aussi maître de d’une génération et autre propos et réflexion d’Augusta

Getty Images

Que John Rahm ait gagné le Tournoi des Maîtres ne surprendra personne. C’est beaucoup la première spécialité du Conquistador dans la vie.

Les chiffres ne mentent pas.

Cette autre éclatante réussite à Augusta dimanche représentait déjà sa 4e victoire en 2023 avant la mi-avril, sa 8e depuis la pandémie sur ses onze en carrière à la PGA seulement.

À cela s’ajoutent trois succès de suite à l’Omnium de son Espagne natale au circuit d’Europe.

Il faut le faire à 28 ans.

Vrai que le niveau est très relevé avec Jordan Spieth, 29 ans jusqu’au 13 juillet, de même que Scottie Scheffler et Collin Morikawa, 26 ans les deux, mais pas de doutes qu’à cette vitesse grand V Jon Rahm est absolument dans la bonne direction pour devenir le Maître de l’ensemble d’une génération.

LA BLAGUE (TRÈS) MÉCHANTE ENTENDUE

« Pas si surprenant que Brooks Koepka ait cédé avec 75 au final alors qu’il était le meneur par quatre coups avec 30 trous à faire et deux avant le dernier parcours. La vérité at que les événements LIV tronqués à 54 trous ne sont pas du (vrai) golf. »

SOYONS JUSTE

Bien que ce sont les vainqueurs dont ce sport se souvient, il faut reconnaître que, LIV a surpassé les attentes avec Phil Mickelson (65) 2e avec Koepka, et Patrick Reed, 4e juste derrière.

OUF!

Avec tous les gens sur place, c’est un véritable miracle qu’il n’y ait pas eu de mortalités et blessés par le maelstrom ayant littéralement fauché trois pins géants.

AU SUJET DE TIGER

La question est de savoir combien de temps encore le Tigre, non pas voudra mais pourra maintenant jouer sur une seule jambe? Son forfait dimanche après 23 qualifications consécutives était son deuxième au Grand Chelem en deux ans.

Réponse à suivre en mai, lors du championnat de la PGA au club Oak Hill (Rochester).

NE PAS TOUCHER AU SPECTACLE, PLEASE!

Pas sûr du tout que le président Fred Ridley et son comité du Augusta National aient pris cette fois le plus judicieuse décision d’allonger le 13e de 35 verges.

Ce trou le plus facile du parcours, néanmoins toujours très intéressant, est devenu maintenant la plus difficile des quatre normales cinq et c’est justement là que se situe le problème.

Alors qu’auparavant les joueurs sortaient la carte de l’audace pour passer le ruisseau afin d’aller au vert en deux coups en y espérant l’aigle, c’est davantage celle de la stratégie, lire la prudence, qui prime en y allant davantage à la cible en trois.

Quelqu’un de très haut dans le domaine du spectacle a dit qu’on ne devait jamais contraindre l’instinct des artistes.

Vous le connaissez très bien. Son nom est… Mick Jagger, des Stones, pour qui la méthode fonctionne encore et toujours sur la scène à 79 ans bien sonnés.

OFFICIELS RECHERCHÉS….

On vante l’excellente performance de Jon Rahm, mais que pensez d’une autre situation: le temps de jeu de Patrick Cantlay, demande avec raison André Maltais, un grand ami de nos chroniques.

Brooks Koepka l’a décrit de « brutally slow ».

Cantlay et Viktor Hovland (ce n’est pas la faute de ce dernier) avaient trois trous de retard. Les deux précédents joueurs ont terminé une heure avant eux. C’est à n’y rien comprendre », de déplorer André.

En bref, où étaient les officiels ?