Joseph Deraney remporte le Championnat canadien mid-amateur masculin 2023

WINNER JOSEPH DERANEY AND WIFE AT THE ALGONQUIN GOLF COURSE AT THE 2023 MEN'S MID-AMATEUR CHAMPIONSHIP //PHOTO BY DAN BURNS/ GOLF CANADA

Saint Andrews, N.-B. – Le parcours de golf Algonquin a continué de mettre à l’épreuve certains des meilleurs golfeurs mid-amateurs pour la quatrième journée consécutive, mais rien n’a pu arrêter Joseph Deraney, qui a relevé le défi et a terminé à 10 sous la normale pour remporter jeudi le Championnat canadien mid-amateur masculin 2023, présenté par BDO.

Deraney, de Belden au Mississippi, a commencé la journée à égalité au premier rang. Il a pris un départ canon en réalisant un oiselet au premier trou à normale 4. Le golfeur de 40 ans n’a jamais été embêté par la suite, enregistrant un total de six oiselets au cours de la journée et remettant une carte de 68, soit 4 coups sous la normale.

« C’est tellement difficile de gagner. C’est bien de pouvoir s’appuyer sur son expérience à certains moments, mais c’est toujours difficile de gagner. Aujourd’hui, j’ai frappé un excellent coup de départ sur le premier trou et je me suis retrouvé à environ deux pieds du vert; ça m’a permis de prendre un départ rapide en faisant un oiselet. J’ai pu jouer avec beaucoup de constance et j’ai réussi un long roulé de 15 pieds sur le 4e trou pour l’oiselet, puis j’ai pu continuer à jouer du golf de qualité. J’ai réussi un autre oiselet sur le 9e, d’environ cinq pieds, et ça m’a permis de prendre l’avance. D’autres ont eu quelques difficultés sur le 6 et le 7, alors je savais que j’étais en mesure de prendre deux coups d’avance. J’ai très bien joué sur le deuxième neuf, j’ai bien affronté les trois normales 5, et j’ai pensé que ça pourrait me permettre de soulever le trophée. J’ai fait un très bel oiselet au 13e trou, le 11e m’a demandé trois roulés, mais j’ai fait une très bonne normale au 10e, qui est de loin le trou le plus difficile ici. Je n’ai pas tant regardé le classement, mais j’ai senti que certains gars étaient capables de me rattraper, alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai frappé quelques très bons coups, puis quand j’ai vu que j’avais quatre coups d’avance, j’ai pu reprendre mon calme pour finir le travail », a déclaré Deraney.

Deraney l’a emporté par trois coups sur Ryan Terry, qui a également réalisé une ronde finale de 68, 4 sous la normale, pour se classer deuxième. C’est la troisième fois que Deraney remporte le mid-amateur masculin, après avoir mérité le titre en 2018 et 2019.

« Le premier jour, je pense que j’ai fait trop de bogueys. En réalité, si tu veux gagner des championnats sur des terrains de golf difficiles, tu ne fais pas de boguey. Je me suis répété depuis mardi qu’avec quatre oiselets et aucun boguey, on est à 4 sous la normale. J’ai pris des élans agressifs, mais je choisissais des lignes qui étaient à 15 pieds du drapeau plutôt qu’en plein dessus, ce qui mène toujours au succès sur les terrains de golf difficiles, » a ajouté Deraney.

En plus du titre de champion canadien mid-amateur masculin, Deraney a reçu un laissez-passer pour le Championnat mid-amateur masculin des États-Unis 2023 et pour le Championnat canadien amateur masculin 2024.

« Gagner ce championnat m’aide beaucoup, ça ne fait aucun doute. Je n’ai pas beaucoup joué pendant l’été; avec trois jeunes enfants qui ne sont pas à l’école, on passe du temps ensemble et on fait des choses en famille. C’est le premier tournoi d’une série de six dans une période de neuf à dix semaines et c’est parfait. Ce tournoi dure quatre jours, ce qui me permet de trouver mes repères et d’ajuster mon élan. Les parties par coups peuvent se dérouler différemment quand on tombe sur un joueur qui est en pleine forme ce jour-là… C’est toujours agréable de sortir d’un des plus grands événements de l’année avec une victoire et de sentir qu’on a un bon élan, qu’on gère bien la pression et qu’on sait mettre la touche finale pour la victoire quand c’est le temps de le faire. J’espère que l’automne sera aussi bon, que j’aurai encore quelques victoires et que je jouerai du golf inspiré », a ajouté Deraney.

Derek Meinhart, de Mattoon en Illinois, a entamé la dernière ronde à égalité en première place et a joué la normale de 72 pour finir troisième au classement. Meinhart a connu un départ difficile avec un boguey sur le 6e trou, une normale 4, et un double boguey sur le 7e trou, aussi une normale 4. Il ne s’est pas découragé pour autant, puisqu’il a réussi quatre oiselets pour terminer à 6 sous la normale au cumulatif.

Les Canadiens Mike Landry, de Fredericton au Nouveau-Brunswick, et Derek Dalziel, de London en Ontario, ont terminé à égalité en quatrième place avec un pointage de 5 sous la normale.

Deraney a également remporté la division mid-maître, Meinhart se classant deuxième. Rob Couture, de Celina au Texas, s’est classé troisième dans la division mid-maître après avoir joué une ronde finale de 1 sous la normale (71), terminant à 4 sous la normale au cumulatif.

Mardi, Équipe Ontario a défendu son titre interprovincial en remportant le trophée Bruce Forbes pour la 17e fois en 29 ans d’histoire de la compétition, un record.

Pour connaître le classement final détaillé du Championnat canadien mid-amateur masculin 2023, veuillez cliquer ici.

GOLF CANADA AMATEUR CHAMPIONSHIPS Golf Canada annually conducts more than 30 golf competitions and qualifiers nation-wide – including nine National Amateur Championships – which play host to more than 3,000 domestic and international athletes from all corners of the world. In partnership with our host clubs, thousands of volunteers, provincial golf associations and our proud sponsors, Golf Canada is dedicated to supporting player development through world-class competition since our inception in 1895. Officiated by certified Canadian Rules of Golf officials, Golf Canada’s amateur competitions are fully compliant with golf’s international governing bodies and include marquee events such as the Canadian Men’s and Women’s Amateur Championships as well as the Canadian Junior Girls and Junior Boys Championships. Golf Canada’s amateur championships are proudly supported by BDO Canada, CPKC, Sport Canada, Levelwear, Titleist, FootJoy and JOURNIE Rewards. For more information and scheduling visit www.golfcanada.ca/championships