Khaw prend les devants après que le début du Championnat canadien junior masculin ait été retardé par un orage

(Golf Canada)

Marcus Khaw a signé une carte de 66, quatre coups sous la normale, et occupe provisoirement le premier rang après qu’un orage et la noirceur eurent interrompu la première ronde du Championnat canadien junior masculin, lundi, au Cataraqui Golf & Country Club.

Khaw mène par un coup après avoir inscrit cinq oiselets et commis un seul boguey.

« J’ai atteint plusieurs verts, mais j’ai calé peu de roulés avant de loger ma balle à un pied de la coupe et réussir mon premier oiselet au neuvième trou, a dit Khaw. Les choses se sont alors mises à bien aller. »

Le golfeur âgé de 17 ans de Burlington, en Ontario, a entrepris sa partie avec huit normales consécutives. Après son second oiselet au 12e trou, Khaw semblait sur une lancée lorsque que le mauvais temps a interrompu le jeu entre 15h18.

À la reprise du jeu, à 17h30, Khaw a aussitôt commis son seul boguey de la journée, mais il s’est rapidement remis en marche. À ses six derniers trous et sur un parcours détrempé, il a inscrit trois de ses cinq oiselets.

Calvin Ross, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, occupe le deuxième échelon après avoir joué 67 (moins 3). Ross a réussi l’oiselet aux 3e, 8e et 16e trous et n’a été débité d’aucun boguey.

Joel Veenstra a complété une ronde de 68 (moins 2) tout juste avant que la noirceur ne mette fin aux activités. Le golfeur de 17 ans de Smithers, C.-B., s’est assuré de l’exclusivité du troisième rang avec un oiselet au 18e trou.

Cinq golfeurs sont à égalité en quatrième position après avoir joué 69 (moins 1) : Kai Iguchi (Banff, Alberta), David Tweddell (Québec), Griffin Jones (Manotick, ON), Shawn Sehra (Windsor, ON) et Benjamin Chassé (Fall River, N.-É.).

Dans la division juvénile (16 ans et moins), Iguchi (16) et Shera (14) sont ex æquo au premier rang après une première ronde de 69 (moins 1). Ils devancent par un coup Johnny Travale, âgé de 16 ans, de Stoney Creek, en Ontario, qui a réussi un aigle au troisième trou à normale quatre.

L’équipe du Nouveau-Brunswick a pris les commandes de la compétition interprovinciale. Avec un pointage combiné de deux coups sous la normale, le trio de Sam Reid, Calvin Ross et Stuart Earle détient une avance de deux coups sur Équipe Ontario alors que l’équipe de l’Alberta est troisième à plus 1.

Le champion junior obtient un laissez-passer en vue du Championnat canadien amateur masculin 2017 qui aura lieu du 7 au 10 août au Toronto Golf Club et au Islington Golf Club, à Toronto.

Les joueurs qui n’ont pu terminer leur partie retourneront sur le parcours à 7h30 mardi.

Pour les résultats complets, cliquez ici.