Championnat canadien amateur féminin

Kim remporte le 109e Championnat canadien amateur féminin

temp fix empty alt images for attachment

Halifax, N.-É. – Lauren Kim a réussi une ronde finale d’un coup sous la normale (71), vendredi, pour remporter le 109e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, au New Ashburn Golf Club, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Lauren Kim, de Surrey en Colombie-Britannique et membre d’Équipe Canada, était bien installée au deuxième rang du tableau des meneuses au cours des trois premières rondes du championnat. Elle a entamé la ronde finale de vendredi avec deux coups de retard sur Brooke Rivers, de Brampton en Ontario. Kim a enregistré cinq oiselets vendredi pour terminer avec des rondes de 67, 69, 73 et 71 et devancer Rivers par un coup et remporter le championnat national.

« J’avais juste à me concentrer sur le coup à jouer, un coup à la fois. Le vent ici peut parfois nuire à la concentration. Je suis heureuse d’avoir pu rester forte jusqu’au dernier trou, a déclaré Kim. C’est fou, je n’ai pas gagné depuis quelques années et je savoure enfin la victoire dans mon pays, dans l’un des plus grands championnats au Canada. C’est vraiment incroyable! »

Cette victoire procure à la championne des laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2023 au Shaughnessy Golf & Country Club de Vancouver, en Colombie-Britannique, du 22 au 27 août, et pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2023 au Bel-Air Country Club, en Californie, du 7 au 17 août.

Rivers a joué un tournoi impressionnant et a terminé deuxième après avoir joué deux coups au-dessus de la normale lors de la ronde finale de vendredi. Rivers a commencé le tournoi en réalisant un record de parcours de 65 lors de la première ronde et a continué à occuper la première place après une deuxième ronde de 69, mercredi.

À la troisième ronde, Rivers a pris un départ fulgurant en signant deux oiselets consécutifs sur le deuxième trou (normale 5) et le troisième (normale 4), mais a connu une fin de premier neuf difficile, avec trois bogueys d’affilée. Malgré tout, elle a pu maintenir son avance jusqu’à la fin.

Lors de la ronde finale d’aujourd’hui, Rivers a remis une carte de 74 pour terminer au deuxième rang, à moins 7. Sadie Englemann, d’Austin au Texas, a réalisé la normale de 72 et a terminé le tournoi en troisième place, à 5 sous la normale.

Kim recevra aussi un chèque de 1 200 $. En conformité avec les Règles du statut d’amateur modernisées, les joueuses du Championnat canadien amateur féminin se disputaient une bourse de 8 000 $. Les 10 golfeuses au haut du tableau, incluant celles qui seraient à égalité dans les 10 premières, reçoivent des prix en argent.

Pour voir le classement complet, cliquez ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/