Koepka marque l’histoire du Championnat de la PGA avec un score de 63 en ouverture

Brooks Koepka
Brooks Keopka (Patrick Smith/Getty Images)

FARMINGDALE, N.Y. —  Même s’il jouait en compagnie de Tiger Woods, Brooks Koepka s’est assuré d’avoir les projecteurs braqués sur lui.

Vainqueur de trois tournois majeurs lors des deux dernières années, Koepka a dompté le parcours Bethpage Black et a amorcé sa défense du Championnat de la PGA avec un score record de 63 (moins-7).

Koepka est ainsi devenu le premier golfeur en 101 ans d’histoire au Championnat de la PGA à jouer deux rondes de suite de 63. Il a fracassé le record du parcours Bethpage Black et est devenu le premier golfeur à réussir une ronde de 63 lors de deux années de suite à un tournoi majeur.

Malgré cette performance éclatante, Koepka n’a qu’un seul coup d’avance sur son plus proche rival. Jouant en après-midi, Danny Lee a inscrit des oiselets à ses deux derniers trous et a remis une carte de 64.

« C’est l’une des meilleures rondes que j’ai jouées au cours de ma carrière chez les professionnels, a admis Koepka. Ce parcours de golf est cruel. »

C’est probablement ce que Woods a ressenti, lui qui a pu suivre les exploits de Koepka de près.

Un mois après son triomphe au Tournoi des Maîtres, Woods a commencé sa journée avec deux doubles bogueys sur le deuxième neuf. Puis des ennuis sur les verts ont gâché un bon départ sur le neuf d’aller. Il a finalement bouclé sa ronde en 72 coups, ce qui a mis un terme à une séquence de 12 rondes lors de tournois majeurs au cours desquelles il a joué la normale ou mieux.

Woods est le seul joueur à avoir gagné deux fois de suite le Championnat de la PGA sous la formule actuelle _ il l’a fait deux fois _, mais Koepka a connu le départ idéal pour l’imiter. Koepka a gagné l’an dernier à Bellerive, s’imposant par deux coups devant Woods.

Encore une fois, Koepka n’a pas été dérangé par la foule partisane suivant Woods. Il a commencé sa journée en calant un roulé de 40 pieds pour un oiselet au 10e trou et il l’a terminée en trouvant l’objectif sur un roulé de 25 pieds pour un autre oiselet au neuvième trou. Il a ainsi réussi la 17e ronde de 63 de l’histoire du Championnat de la PGA.

« Quand la balle est tombée dans le trou au 10e, ça m’a donné un certain rythme, a dit Koepka. Mais je n’ai jamais pensé au record du parcours ou à autres choses du genre. Je voulais simplement réussir le meilleur score possible. »

Il est le neuvième golfeur de l’histoire à commencer un tournoi majeur avec une ronde de 63. Seulement deux ont éventuellement gagné: Jack Nicklaus à l’Omnium des États-Unis en 1980 et Raymond Floyd au Championnat de la PGA en 1982.

Loin derrière Koepka et Lee, on retrouve Tommy Fleetwood au troisième rang. L’Anglais a inscrit un score de 67. Rickie Fowler, Dustin Johnson, Jordan Spieth, Jason Day et Phil Mickelson font partie de la congestion à égalité au neuvième rang à 69.

Adam Hadwin, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, et Corey Conners, de Listowel, en Ontario, ont joué des rondes de 72.