La carrière de Maude-Aimée LeBlanc continue de prendre la bonne direction avec ce premier top 10

Daniel Kalisz/ Getty Images

Maude-Aimée LeBlanc a atteint une nouvelle étape dans sa carrière au cours de la fin de semaine dernière en Australie en y concrétisant son premier top dix à la LPGA après avoir flirté avec une occasion possible de victoire.

Elle a pris la septième place de l’Omnium ISPS Handa d’Australie, cela lui permettant de surpasser ses 11e (Tournoi Marathon d’Ohio) et 14e rang (Omnium canadien CP), l’an dernier.

Elle a remis des cartes de 71, 68, 73 et 75 pour un combiné de -5 sur le parcours d’Adélaïde à normale 73 sur lequel était disputée la bourse de 1,3 million en devises américaines.

Le classement a été extrêmement corsé. Il y a foule en 7e position congestionnée par sept filles.

Si la Coréenne Ha Na Jang l’a emporté avec son cumulatif de -10 en scellant avec 69, il reste que -6 valait la 3e place et -7 la 2e.

ÉTONNAMMENT, LES NORMALES CINQ LUI ONT FAIT MAL

LeBlanc a entrepris la journée finale en s’approchant à deux coups de la meneuse Lizette Salas (78 en conclusion) grâce un oiselet enregistré dès le premier trou. Il a fallu toutefois attendre les 13e et 17e pour ses deux suivants avec des bogeys aux 2e, 7e, 9e, 12e et 15e.

Curieusement, ce sont les normales cinq qui ont ralenti celle qui a célébré son 28e anniversaire le jour de la Saint-Valentin. Elle y a commis trois bogeys (versus un seul oiselet).

Voilà un anachronisme pour la blonde de 6 pieds 1 pouce en raison de la puissance de ses coups de départ (elle domine au circuit avec sa moyenne de 268,8 verges) qui aurait dû lui permettre de capitaliser davantage.

 

Elle s’est avérée aussi moins régulière en conclusion avec 10 verts sur 18 atteints en coups prescrits et seulement cinq départs sur 15 dans l’allée.

Fait rare, le terrain signé Alister McKenzie (le même architecte qu’Augusta National), ne compte que trois normales trois.

Bonne nouvelle, LeBlanc a toutefois su éviter les doubles bogeys qui lui ont été si coûteux dans le passé comme quoi il y a du progrès.

Oui, sa carrière va dans la bonne direction sous la tutelle de Denise Lavigne, sa mentor depuis 10 ans.

D’ailleurs, l’Omnium australien s’avérait le 14e rendez-vous successif qu’elle complétait pour une statistique particulièrement révélatrice qui montre la stabilité qui s’installe.

APPRENTISSAGE DISPENDIEUX, MAIS…

Chez les autres Canadiennes, Alena Sharp a terminé 16e à -3 et Brooke Henderson, 8e mondiale, 21e à -2.

Numéro un au monde, la Néo-Zélandaise Lydia Ko n’a jamais été dans le coup avec son très lointain 46e rang à +2.

Pour revenir à LeBlanc, il faut reconnaître qu’elle se retrouvait dans un territoire tout à fait nouveau à ce niveau avec sa présence dans le peloton de tête le dimanche après-midi.

Elle a empoché 28 876$ pour sa 7e place, mais un coup et deux coups en moins lui auraient valu beaucoup plus comme quoi il y a un prix pour apprendre dans tout.

EXAMEN ET PRÉPARATION DU CARABIN HUGO BERNARD… AVANT DE REPARTIR

Voici les plus fraîches nouvelles d’Hugo Bernard, membre d’Équipe Canada et des Carabins depuis cette session dans ce dernier cas, cela gracieuseté de Daniel Langevin à la fois entraîneur personnel d’Hugo et de l’U. de M.

Le champion canadien chez les amateurs est de passage à Montréal jusqu’au 21 février.

« Hugo a un examen aux HEC (Hautes études commerciales) en plus d’effecteur du travail technique avec la formation », dit Daniel Langevin.

Par la suite, le grand gaucher retournera à Bear Lake (le terrain de Jack Nicklaus) en Floride.

« Hugo joue et s’entraîne là-bas avec des réguliers de la PGA, dont Brooks Koepka, (porte-couleurs américain en Coupe Ryder) », mentionne Langevin.

L’entraîneur précise que Bernard rejoindra les Carabins à Phoenix du 3 au 10 mars.

Cela s’inscrit dans la préparation en prévision des tournois majeurs chez les amateurs inscrits à son agenda.

Le premier sera le rendez-vous Azalea sur invitation à Charleston, en Caroline du Sud, du 30 mars au 2 avril.

Même si Bernard ne défendra pas son titre américain NCAA, division II, suite à son transfert de Saint Leo (région de Tampa-Orlando), il sera très occupé à compter de bientôt.

« Cette pause est la seule d’Hugo », de déclarer Langevin.

Aussi au calendrier, il a sa place garantie avec les joueurs de la PGA à l’Omnium canadien RBC à Glen Abbey au mois de juillet.

À la fin décembre dernier, Bernard avait complété 2016 en s’adjugeant la palme des Internationaux d’Orlando.

Si vous êtes toujours capable de lire à propos de Donald Trump, sachez que le président des USA ne fait pas que jouer avec Tiger au golf.

En fin de semaine, un nouveau parcours de la chaîne qui porte son nom a été inauguré à Dubaï.

PAS DE QUÉBÉCOIS À LA CLASSIQUE HONDA

Mon espion snowbird Gilles Terroux m’apprend que Max Gilbert (71), Louis-Philip Cornellier (72), Pierre-Alexandre Bédard et Christophe Bélair (76) n’ont pu se qualifier à la Classique Honda de la PGA qui aura lieu au PGA National à compter de jeudi

À une autre époque, Yvan Beauchemin avait réussi à se tailler une place.

BIRDIE!

Au retour du circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada dans la région de Montréal l’été prochain après une absence de sept ans.

La présentation aura lieu au club Quatre-Domaines en juillet pour un enjeu de 175 000 $.

Le circuit canadien avait fait place à la série des Champions. John Daly, Jean Van de Velde, Hank Haney (alors entraîneur du Tiger), Rory Sabbatini et Thomas Levet avaient été parmi les invités de David Skitt.

4,5 COMME CHIFFRE DE LA SEMAINE

Voilà l’accumulation de neige en pieds tombée en Gaspésie la semaine passée, ce qui retardera le printemps.