Championnat canadien amateur féminin Golf amateur

La Colombie-Britannique remporte la compétition interprovinciale par équipe et Muzi mène à mi-chemin du Championnat canadien amateur féminin

KITCHENER, Ontario – Équipe Québec et Équipe Colombie-Britannique étaient coude à coude dans le dernier droit et ce sont finalement les représentantes de l’Ouest canadien qui ont remporté la compétition interprovinciale par équipe dans le cadre du 108e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO.

Avec moins d’un trou à jouer, Mère Nature a décidé de se manifester par la foudre et le tonnerre, forçant les officiels à suspendre le jeu. Après un court délai, le dernier groupe composé de Leah John (C.-B.), Céleste Dao (Québec) et Erin Kim (Ontario), est revenu caler ses derniers coups roulés mettant ainsi le point final au championnat interprovincial par équipe.

Équipe Colombie-Britannique, qui avait entrepris la journée avec une avance d’un coup sur Équipe Québec, l’a finalement emporté par cinq coups grâce aux efforts combinés de Yan Jun (Victoria) Liu, Leah John et Ha Young Chan.

Liu et John ont été les chefs de file des championnes en jouant respectivement 73 et 75. Au classement individuel, Liu se retrouve à égalité au 3e rang tandis que John partage le cinquième échelon à l’aube de la troisième journée.

La golfeuse qu’elles pourchassent est l’Américaine Katherine Muzi, la compétitrice la mieux cotée au classement mondial de golf amateur. Après une première ronde de 74, Muzi, 22 ans, est revenue en force en remettant une deuxième carte de 69 (-4) pour se hisser au sommet du classement.

Muzi, qui avait entrepris sa partie au 10e trou, a connu une séquence de quatre oiselets consécutifs à partir du 5e trou. L’étudiante de l’Université de la Caroline du Sud présente un cumulatif de trois coups sous la normale et mène par un coup à mi-chemin du championnat.

Alissa Xu a aussi connu une bonne journée y allant d’une ronde de 70 (-3) malgré les vents qui ont balayé le Westmount Golf & Country Club. La native de Richmond Hill, en Ontario, a résisté à des rafales allant jusqu’à 60 km/h et a grimpé de 13 places au classement en route vers l’exclusivité de la deuxième position.

« J’ai vraiment essayé de me concentrer uniquement sur le processus et non sur le pointage, car je trouve cela parfois distrayant, a dit Xu. Je voulais juste choisir les bons bâtons et viser les bonnes cibles. »

C’est ce qu’elle a fait. La golfeuse de 16 ans a inscrit cinq oiselets pour rejoindre les meneuses en première page du classement. Elle dit que son objectif est simplement de garder la tête froide à l’approche des rondes finales et de se concentrer uniquement sur ce qu’elle peut contrôler.

Rebecca Kim a quant à elle sensiblement amélioré sa position au classement, faisant un bon de 23 échelons pour se retrouver dans le top-10 après une ronde de 72 (-1).

« J’ai bien géré le vent aujourd’hui ; il y avait vraiment beaucoup de rafales, donc je pense que c’était définitivement quelque chose qui était à mon avantage, a déclaré la golfeuse originaire de Victoria, en Colombie-Britannique. Mes coups d’approche étaient beaucoup plus précis aujourd’hui. Je me suis rapprochée davantage des fanions et je suis parvenue à sauvegarder plus de normales. »

Meneuse après la première journée, Leigh Chien en a arraché en deuxième parcours, ne pouvant faire mieux que 79. L’Américaine demeure tout de même à égalité au troisième rang et toujours au plus fort de la course avec 36 trous à compléter.

73 golfeuses ont évité le couperet établi à 13 coups au-dessus de la normale. La troisième ronde commencera à 7h30 jeudi et le trio des meneuses entreprendra sa partie à 9h30.

Cliquez ici pour les résultats complets.