Vous avez trouvé ça long avant que le golf commence pour de bon? Que penser de tout le temps que prend la météo à s’installer pour vrai?
Pourtant, il a existé beaucoup plus lambin dans un passé encore récent.
En 2020, qui était l’année de la pandémie de la COVID-19, le record des records y avait été enregistré, le lancement de la saison étant décalé jusqu’au 20 mai, comme c’est le cas cette semaine.
Avec grande reconnaissance envers la Table de concertation présidée par Dominic Racine, alors directeur général de la PGA du Québec, et l’équipe pour la qualité de la recherche dans les règles sanitaires mises en vigueur, et le docteur Horacio Arruda pour sa confiance exprimée. Rappelons que la Santé publique avait choisi le golf dans la première vague de sports à être déconfinés dans la province.
Au printemps 2021, le Canadien était contraint de disputer ses matchs des séries de la Coupe Stanley devant des gradins vides, rappelons-nous bien.
Le « FORE! » collectif le plus retentissant dans les annales avait également été entendu le 20 mai 2020, alors que les 350 clubs au Québec procédaient à l’ouverture tous ensemble.
En se souvenant que les gens vivaient entre quatre murs depuis mars et qu’ils avaient un grand besoin d’air et de lumière, les parcours avaient débordé en partant et le niveau de fréquentation n’avait jamais cessé par la suite.
En fouillant dans les archives, « Aujourd’hui, c’est comme Noël pour beaucoup de monde » avait dit avec fébrilité David Skitt, à l’époque DG de l’Association des clubs de golf du Québec.
L’achalandage ne voulant pas dérougir, un autre record de neuf millions de parties jouées pendant l’année allait s’ajouter.
« La pandémie a sauvé des endroits », admettait Martin Ducharme, président de l’organisme des clubs au sujet du succès.
La date du 20 mai demeure aussi célèbre comme étant celle du premier référendum de l’indépendance au Québec en 1980.
En se souhaitant plus que deux jours collés sans pluie, bonne saison lorsqu’elle arrivera bien un moment donné.
UN CHAMPIONNAT AVEC UNE TOUCHE D’ICI
Le Championnat de la PGA, la fin de semaine dernière, a aussi été celui du Québec en ce sens que deux ex-titulaires provinciaux s’y sont distingués, soit Taylor Pendrith (5e au classement général) et Ryan Gerard (8e).
Ils ont été couronnés les vainqueurs à Elm Ridge et au Blainvillier.
LA CARRIÈRE AU GOLF APRÈS LA LNH
On apprend le décès de Charles Thiffault. Il avait 87 ans et il avait demandé l’aide à mourir.
Après avoir été entraîneur-adjoint de Michel Bergeron chez les Nordiques et les Rangers, de même qu’avec le Canadien dans le rôle de bras droit de Jacques Demers en compagnie de qui il a gagné la coupe Stanley.
Éducateur physique de formation, il a aussi œuvré dans le golf à titre de directeur général au club Lac-Mégantic.
Nos condoléances accompagnent la famille.
UN QUÉBÉCOIS À LA PGA?
Toujours dans la catégorie À surveiller cette semaine, il y a la qualification québécoise de l’Omnium canadien RBC au club Griffon des Sources, à Mirabel, mercredi.
L’heureuse nouvelle déjà est que tout indique que le nombre obligatoire d’inscriptions (au moins 120) sera atteint. Cela signifie que le vainqueur ira rejoindre directement Rory et compagnie de la PGA parmi les participants au TPC Toronto, du 5 au 8 juin prochains, ce qui viendra donc vite.
L’an dernier, Marc-Olivier Plasse, de La Vallée du Richelieu, avait mérité le gros lot à la sélection, cette fois au Blainvillier.
SUGGESTION AU PRÉSIDENT
Nos félicitations à Jean Gosselin, qui devient le nouveau président au Panthéon des sports du Québec.
C’est en espérant qu’on refasse une place au golf pour l’adhésion de Daniel Pesant au club des bâtisseurs pour célébrer sa carrière ayant valu le rayonnement le plus international au golf québécois.
DANS LES HONNEURS
Longtemps montréalais, Doug Ball est dans les honneurs nationaux cette année.
C’est avec émotion qu’il reçoit le prix média Lorne Rubenstein.
L’as de la lentille évoque la photo de la victoire de Jocelyne Bourassa à La Canadienne, en 1973, parmi les moments les plus privilégiés de sa carrière.
Tout en restant constamment proche de son appareil, la vie a changé lorsque Scott Abbott, très proche ami et collègue journaliste de l’agence de la Presse canadienne à Montréal, a investi au golf à des endroits devenus des références comme Devil Pulpit et Paintbrush.
Tout en saluant Doug Ball pour l’hommage, mentionnons qu’Abbott a été co-créateur du méga succès « Quelques arpents de pièges » – « Trivial Pursuit », avant d’être l’initiateur des deux parcours.
EFFICACITÉ ASSURÉE
Les amies Diane Barabé, de Granby Miner, et Claire Beaubien, de North Hatley, continuent de faire la paire avec efficacité en tant que présidente et vice-présidente de l’Association des Cantons-de-l’Est, comme quoi on ne change pas une formule gagnante.
EN ATTENDANT LE CHÂTEAU
Chez les talents québécois, Joey Savoie et Brandon Lacasse scellent cette semaine, à Bogota en Colombie, ce segment de la série PGA TOUR Americas.
Les valises doivent être « fatiguées ». L’Argentine, le Brésil, l’Équateur, le Pérou et le Mexique ont été précédemment visités par les globetrotters depuis la fin mars.
La tournée s’installera au Canada tout l’été avec dix évènements au programme, notamment l’étape québécoise au Château-Bromont du 10 au 13 juillet.
Toujours cette semaine, Maude-Aimée LeBlanc reprend l’action à la LPGA au tournoi de Playa del Carmen, au Mexique.
CE QU’ELLE A DIT
« Tous les jours ne sont peut-être pas bons, mais il y a quelque chose de bon chaque jour. » – Josée Doyon pour résumer son année aux États-Unis jusqu’ici.