Golf amateur

La formation masculine de développement dispute un tournoi de qualification de la Coupe mondiale de golf junior

SAN BUENAVENTURA, TLALPAN, Mexique ─ Quatre des cinq membres de la formation masculine de développement d’Équipe Canada participent à compter d’aujourd’hui, mardi, au Mexique, à un tournoi de qualification de zone de la Coupe mondiale de golf junior Toyota qui, comme à l’accoutumée, aura lieu au Japon en juin.

Ce tournoi rassemble quatre équipes de quatre athlètes. Chaque quatuor tente d’obtenir son visa pour la Coupe mondiale où deux places restent à l’enjeu. Les trois meilleurs scores seront portés chaque jour au total de l’équipe. Les deux équipes de tête après la ronde finale de jeudi au club de golf Mexico de San Buenaventura, obtiendront leur billet pour le Japon.

Le Canada est représenté par Étienne Papineau (St-Jean-sur-Richelieu, QC), Tony Gil (Vaughan, ON), Trevor Ranton (Waterloo, ON) et Patrick Murphy (Crossfield, AB).

Les Canadiens affrontent les représentants de la République dominicaine, du Mexique et du Costa Rica.

L’entraîneur-chef de la formation de développement, Robert Ratcliffe, était optimiste à la veille de la première ronde.

« Le parcours est taillé sur mesure pour les points forts de nos gars, a-t-il dit. L’équipe s’est beaucoup entraînée au cours des derniers mois, et l’enthousiasme règne. »

Le mois dernier, la formation de développement avait pris la quatrième place du Southern Cross Invitational, en Argentine. L’expérience internationale ainsi acquise est de bon augure pour la compétition mexicaine.

La Coupe mondiale de golf junior Toyota est le seul championnat mondial junior masculin. Y participent 20 équipes nationales qui se sont qualifiées lors de tournois ayant eu lieu sur les six continents.

En 2014, la formation masculine de développement s’était classée septième, à 11 coups de la Norvège, couronnée championne. Le Canada a obtenu son meilleur résultat en 1994, une deuxième place.

Cliquez ici pour les scores en direct.