19e trou Blog

La passion de Diane Barabé

Diane Barabé (Bernard Brault/ Golf Canada)

Quand on demande à Diane Barabé si elle aime le monde, elle répond humblement qu’elle est plutôt réservée, qu’elle aime faire son truc sans être dérangée. Elle ne parle que quand on l’interpelle.

Pourtant, sur le terrain de golf, la bénévole de longue date sort de sa coquille. Fière membre de la fraternité réglementaire, Barabé est cordiale et confiante quand elle est dans son élément.

Tout a commencé quand la dame de Granby, au Québec, s’est impliquée dans la gestion de son club de golf local, devenant la première femme élue au Conseil d’administration du Club de golf Miner. Elle s’est alors trouvée propulsée dans un rôle exigeant des échanges constants.

« Ils m’ont confié la discipline, raconte Barabé. Je me suis dit que ce serait bien, que je n’aurais rien à faire, mais je me trompais. Je crois que c’est là que j’ai appris comment aborder les gens et comment interagir avec différentes personnes. J’aime me sentir engagée. Si je participe à quelque chose, ce n’est pas pour rester de mon côté. Quand on est bénévole, c’est un peu par égoïsme : on aime ça. »

Barabé parle avec plaisir de tout ce que lui ont apporté d’enrichissant ses expériences de bénévole. Passant de l’Association canadienne des golfeuses à Golf Québec, puis à Golf Canada, elle a consacré plus de 20 ans de sa vie à donner son temps à notre sport, nouant d’innombrables amitiés en cours de route. Son dévouement et ses années de service ont été récompensés en 2014 quand Golf Canada lui a décerné le prix de Bénévole de l’année.

« Il y a tellement de gens dévoués dans ce domaine, dit-elle. Il y a tant d’officiels des règles qui méritent cet honneur, de vrais experts qui donnent tellement de temps au golf. D’être choisie parmi tous ces gens, d’un bout à l’autre du Canada, pour recevoir un tel honneur, ça m’a tellement émue, c’est indicible. Je n’arrive pas à exprimer ce que j’ai ressenti. »

Officielle certifiée de Niveau 4, Barabé consacre deux ou trois mois chaque été aux tournois, où elle a présidé toutes les classes de compétition, dont cinq des circuits de la PGA et de la LPGA. Mais pour cette administratrice de collège à la retraite, c’est le rôle plus actif exigé d’elle aux tournois juniors qu’elle aime le plus.

« On les aide à comprendre les règles et à devenir de meilleurs golfeurs », souligne cette passionnée qui estime avoir lu le manuel des Règles du golf au moins 60 fois. « On les éduque et c’est ce que j’aime faire. J’adore aider les autres. »

L’affinité de Barabé pour les étudiants, dans les allées comme dans les corridors d’école, l’a obligée à faire des prouesses d’équilibre. Pendant des années, elle manquait les deux premières semaines de cours afin de faire du bénévolat pour Golf Québec. Mais ses absences étaient approuvées, et même encouragées, car elles témoignaient de son désintéressement et de son engagement.

Adam Helmer, directeur des règles, compétitions et statut d’amateur à Golf Canada, dit qu’elle est une « équipière » par excellence, et cela fait neuf ans qu’il voit de près sa passion se déployer sur les parcours.

« Elle s’implique tellement, elle est toujours très focalisée, explique Helmer. Je ne crois pas qu’elle a raté une séance de formation sur les règles depuis que je la connais, ni qu’elle ait jamais officié à moins de huit ou dix événements par année. Elle étudie constamment le manuel et entretient d’excellents rapports avec les autres officiels, non seulement au Canada, mais internationalement, aussi. Après avoir travaillé avec elle, ils ont toujours de bons commentaires, très positifs, à son sujet. »

Les honneurs ne s’arrêteront pas là, pour Barabé. Membre du Comité des règles et du statut d’amateur de Golf Canada, elle deviendra en 2017 la première femme à accéder au poste de présidente de ce comité. Ses études à la R&A Tournament Administration and Referee School, suivies avec distinction il y a trois ans, la qualifient amplement pour ce nouveau rôle, haut fait de sa carrière.

« J’ai la chair de poule quand je pense à mon voyage en Écosse, avoue-t-elle. Tout le stress pour me préparer à y aller, puis le stage à l’école des arbitres et, la cerise sur le gâteau, j’ai eu le plaisir de jouer le fameux Old Course! »

Cette visite à St. Andrews fut une merveilleuse surprise pour Barabé. Golf Canada l’avait choisie pour vivre cette expérience d’une vie en 2012, mais comme elle avait promis à sa fille qu’elle garderait son petit-fils cette semaine-là, elle avait dû refuser. Heureusement pour elle, une nouvelle offre s’est présentée l’année suivante.

Ce n’est là qu’un des nombreux cadeaux pour lesquels la bénévole est toujours reconnaissante, malgré tout ce temps et cette énergie qu’elle consacre au golf. Ils s’ajoutent aux rencontres qu’elle a faites au fil des ans, à toutes ces amitiés qui lui redonnent au centuple.

« Ça m’a rendue plus extravertie et sociable, ça m’a aidée à mieux communiquer avec les autres. J’ai tellement appris et j’ai fait la connaissance de tant de gens formidables, je me suis fait tellement d’amis! Tous ces cadeaux, alors que je ne fais qu’aller sur les parcours pour faire quelque chose que j’aime. »


PARCOURS DE BÉNÉVOLE

CLUB DE GOLF MINER

ASSOCIATION CANADIENNE DES GOLFEUSES – SECTION QUÉBEC

GOLF QUÉBEC

GOLF CANADA


CERTIFICATIONS

GOLF CANADA

USGA

R&A


ENSEIGNEMENT

FORMATIONS SUR LES RÈGLES DU GOLF, NIVEAU 4


DISTINCTIONS

GOLF QUÉBEC

GOLF CANADA

ÉGALE ACTION


TOURNOIS

GOLF QUÉBEC

GOLF CANADA

USGA


April-Mag-Cover-FR

La passion de Diane Barabé

Cet article a été publié dans l’édition de mai 2016 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.