LAUSANNE, SUISSE (29 avril 2020) —La Fédération internationale de golf (IGF) et le Comité international olympique (CIO) ont annoncé une modification du système de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, afin de composer avec les nouvelles dates de compétition en 2021.
Compte tenu de ce délai d’un an, les athlètes accumuleront désormais des points de classement olympique de golf (COG) au cours d’une période se terminant le 21 juin 2021 pour les hommes et le 28 juin 2021 pour les femmes. Les tableaux des compétitions masculine et féminine sont composés de 60 athlètes.
Le COG est basé sur le classement mondial officiel du golf (OWGR) pour les hommes et le classement mondial du golf féminin (WWGR). Le 20 mars, les conseils d’administration de l’OWGR et du WWGR ont décidé que le classement serait suspendu en raison de la pandémie de COVID-19. Une annonce de la reprise de chaque classement respectif sera faite en temps et lieu.
Cette annonce de l’IGF fait suite à la décision du CIO de reporter les Jeux olympiques et à la publication subséquente le 2 avril 2020 des principes révisés pour la qualification olympique, qui incluaient l’assouplissement de la période maximale de deux ans et des modifications aux délais de qualification.
« Ayant reçu du CIO la confirmation des dates de la tenue des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et des principes de qualification, la manière la plus juste et la plus équitable de déterminer la qualification des athlètes était d’aligner le système de qualification précédent sur ces nouvelles dates, » a déclaré Antony Scanlon, directeur général de l’IGF. « Nous sommes ravis que le CIO ait rapidement approuvé ces changements pour clarifier cette importante composante. L’IGF continuera de travailler en étroite collaboration avec le CIO et Tokyo 2020 pour traiter des autres domaines en raison desquels le report des Jeux affecte notre sport et nos athlètes, afin d’élaborer les plans nécessaires pour les résoudre. Nous restons pleinement déterminés à offrir des compétitions de golf sécuritaires et équitables et une expérience mémorable à nos athlètes lors de ces Jeux olympiques en 2021. »
L’OGR est calculé comme suit : chaque tournoi obtient un quotient calculé selon la puissance du tableau qui détermine le nombre de points de classement qui seront attribués aux meilleurs résultats. Les points sont attribués aux athlètes en fonction du classement final dans chaque épreuve et des performances dans chaque épreuve par rapport aux quotients rapportant plus de points, conformément à un tableau de distribution des points approuvé par l’IGF.
Les points de classement de chaque athlète s’accumulent sur une période continue de plusieurs années, les points attribués au cours de la dernière période de 13 semaines étant pondérés à 100 % de leur valeur d’origine. Après la période initiale de 13 semaines, les points sont dévalués de 1,1 % pour chacune des 91 semaines suivantes (au cours desquelles le classement n’a pas été suspendu) avant de perdre entièrement le record du joueur. Chaque athlète est ensuite classé en fonction de son nombre moyen de points, qui est déterminé en divisant le nombre total de points de classement qu’il/elle a gagnés par le nombre de tournois dans lesquels il/elle a joué pendant cette période. Il y a un diviseur minimum de 35 événements pour l’OGR féminin tandis que pour l’OGR masculin, il y a un diviseur minimum de 40 événements et un diviseur maximum de 52 événements.
En cas d’égalité à l’une des 60 positions de départ, les égalités seront rompues selon les critères suivants, dans l’ordre :
- Total des points officiels au classement mondial de golf gagnés au cours de la dernière période de 52 semaines, se terminant par le classement olympique de golf au lundi 21 juin 2021 pour les hommes et au lundi 28 juin 2021 pour les femmes.
- Total des points officiels du classement mondial de golf gagnés au cours de la dernière période de 13 semaines, se terminant par le classement olympique de golf au lundi 21 juin 2021 pour les hommes et au lundi 28 juin 2021 pour les femmes.
Les 15 meilleurs athlètes à la fin de la période de qualification seront admissibles pour les Jeux olympiques, avec une limite de quatre joueurs d’un pays donné. Au-delà du top-15, les athlètes seront admissibles sur la base du classement mondial, avec un maximum de deux athlètes admissibles de chaque pays qui ne compte pas déjà deux joueurs ou plus parmi le top-15. Le pays hôte se verra garantir une place, tout comme chacune des cinq régions continentales.