La PGA à Hawaii pour oublier nos misères de l’hiver!

temp fix empty alt images for attachment
Nick Taylor (Michael Cohen/ Getty Images)

Vous aussi en avez assez du très désagréable cocktail neige-pluie, grésil, verglas à se casser les os et du froid à décourager même les ours et autres misères depuis les Fêtes. La PGA nous permet d’oublier un peu en inaugurant 2015 avec son Tournoi des champions Hyundai à Hawaii.

Il est important de préciser que la présentation dotée de 5,7 millions de dollars commence vendredi pour ne se terminer que lundi afin de ne pas rivaliser avec la fièvre des éliminatoires de la LNF au football ce qui serait rêver de toute façon.

Comme le dit son nom, cette étape est réservée aux vainqueurs au circuit en 2014.

Des 38 joueurs admissibles, seulement quatre noms ont opté de poursuivre les vacances une semaine de plus.

Le hic est qu’il s’agit de têtes d’affiche, soit le numéro un au monde Rory McIlroy, Adam Scott, Martin Kaymer et Justin Rose, tous des titulaires au grand chelem l’année dernière où celle d’avant.

Le célèbre quatuor a décidé d’attendre les pétro-dollars d’Abu Dhabi (oui, oui, il en reste bien sûr malgré la chute des prix!) pour entreprendre leur année.

DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS

Quatrième mondial, Bubba Watson est donc le joueur le mieux classé sur le parcours de Kapalua, un paradis pour la longue balle.

Même s’il a été le plus puissant frappeur au circuit l’an dernier avec une moyenne de 314,8 verges, Bubba n’y a réussi qu’un seul top cinq (4e) à Hawaii, il y a deux ans, en cinq participations.

En revanche, le champion des champions l’an dernier a été Zach Johnson, 141e au même classement avec seulement 282,2 verges des tertres de départ, ce confirme cette grande vérité que c’est sur les verts que se gagnent avant tout les tournois.

Une autre statistique intéressante, nos amis chez Golf Digest nous apprennent qu’aucun titulaire à ce rendez-vous n’a remporté un tournoi au jeu par coups le reste du calendrier depuis Vijay Singh en 2007.

NICK TAYLOR Y SERA 

Pour la première fois depuis Mike Weir en 2008, ce qui n’est pas d’hier non plus, le golf canadien est représenté par Nick Taylor, victorieux au tournoi Sanderson Farms en novembre dernier.

Les quatre rondes diffusées sur Golf Channel le seront en soirée en raison du décalage.

Aure bonne nouvelle, la PGA demeurera à Hawaii pendant deux semaines avec l’Omnium Sony advenant que la misère d’acharne sur le Québec côté météo.