Règles du golf

La question des reprises vidéo

Décisions sur preuve vidéo, contestations de téléspectateurs : où en sommes-nous?


Dans le cadre du projet de modernisation des règles, les organismes directeurs du golf ont étudié en détail la question des reprises vidéo. Ils avaient même déjà rédigé une version préliminaire du texte concernant la preuve vidéo pour l’inclure dans les changements proposés aux Règles du golf pour la refonte de 2019.

Dans le contexte actuel des technologies qui s’imposent de plus en plus sur la scène sportive, on a choisi d’adopter tout de suite une nouvelle décision relative aux conséquences imprévues qui en découlent.

Ce qui pourrait bien ne pas faire l’affaire des puristes, ardents défenseurs de la tradition d’honneur et d’intégrité du jeu. Personne ne conteste le fait qu’il incombe aux joueurs de connaître les règles, et que les officiels sont là pour les aider à les respecter. Cependant, puisque le golf se joue souvent sans qu’un officiel soit immédiatement présent, les golfeurs ont la responsabilité de rapporter toute infraction aux règles et d’accepter toute pénalité encourue, quelle qu’en soit sa sévérité.

Néanmoins, les controverses soulevées lors de championnats majeurs – Tiger Woods laissant tomber incorrectement une balle au Tournoi des Maîtres en 2013, la balle de Dustin Johnson qui se déplace légèrement à l’Omnium des États-Unis en 2016 ou Lexi Thompson qui replace sa balle au mauvais endroit lors du championnat ANA Inspiration en avril dernier – ont changé la donne. Ces incidents n’étaient vraiment visibles qu’en reprise vidéo, au ralenti ou en gros plan.

La nouvelle décision adoptée par les organismes directeurs du golf pour régler de tels cas impose deux conditions à l’utilisation de la preuve vidéo par les comités. Elle est inadmissible si elle révèle quelque chose que, raisonnablement, l’on n’aurait pas pu voir à l’œil nu et lorsque le joueur a fait preuve de jugement raisonnable pour déterminer un emplacement précis, un point ou une distance en appliquant les règles.

Les organismes directeurs ont aussi mis sur pied un comité de travail formé de représentants des circuits professionnels (LPGA, PGA, PGA européenne, Ladies European Tour et PGA des États-Unis) pour procéder immédiatement à une révision exhaustive des questions générales liées à la vidéo lors de compétitions télévisées, dont les appels de téléspectateurs.

Le devoir des officiels des règles et des comités de tournoi est de garantir une compétition équitable en s’assurant que tous jouent selon les mêmes règles. Mais cette responsabilité exige aussi de protéger les compétiteurs pour éviter que des détails microscopiques viennent déterminer les champions.

Vous pouvez consulter le texte complet de la nouvelle décision 34-3/10 en cliquant ici.


July_2017_web_FR

Cet article a été publié dans l’édition juin 2017 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.