La réussite du golf est contagieuse au Québec…

Canadian golfer
(Chuck Russell/ Golf Canada)

Comment va votre saison? Sachez que la période continue de s’avérer excellente dans les clubs du coté participation.

Le succès est tel que des données ont commencé à non seulement tomber, mais exploser aussi.

C’est le cas au centre des pointages de Golf Canada où 1 428 506 parties jouées ont été traitées en juin versus 1 271 782 l’an dernier valant une hausse de 17%, ce qui représente beaucoup.

«Félicitations aux joueurs et aux clubs surtout que ces résultats surviennent dans le plus grand respect des règles de sécurité et allons Canada en juillet», dit Laurence Applebaum, chef de direction de Golf Canada.

Autre mois, mais même achalandage

À l’instar de la température, le golf au Québec est très chaud.

En ce deuxième mois anniversaire du déconfinement remontant au 20 mai, le départ canon ne se dément pas.

«Les chiffres ne dérougissent pas. Dans mes entretiens avec les directeurs généraux, partout les parcours atteignent presque tous les jours plus de 250 parties sur les 18 trous et 500 et plus sur les 36 trous partout», mentionne David Skitt, directeur général de l’Association des clubs de golf du Québec.

Lors d’un précédent bilan, le nombre de sorties au golf pendant le mois numéro un avait été estimé à 1,5 million avec grande réjouissance.

«Merci entre autre à la météo partout, il est permis de multiplier le nombre par deux», raconte le gestionnaire.

Grâce à la collaboration de Dame Nature, saviez-vous que nous avons reçu 60% moins de pluie jusqu’ici.

La réussite est contagieuse. Tant mieux!

«Il survient une pénurie dans les équipements avec certains modèles et d’accessoires», reconnaît Claude Gamache, président de Pro-Golf.

La coopérative d’achats spécialisée créée au Québec par René Noel et Gilles Gareau et maintenant aussi ontarienne et de plus en plus pancanadienne affiche un chiffre de ventes de 65 millions de dollars annuellement.

Des généralistes comme Sports Experts ont redonné une vitrine au golf.

Nouvelles façons de faire des vacances favorables… au golf

Bien que tout le monde ou presque ait été mis en pause dès la mi-mars, les vraies vacances commencent pour la durée de deux semaines et les nouvelles sont positives deux fois plutôt qu’une à propos de la disponibilité de la clientèle.

Selon un sondage CAA-Québec, nous sommes huit personnes sur dix versus six l’an dernier qui avons décidé de passer le congé au Québec.

La durée sera extensionnée aussi puisque nous sommes aussi 55% à déplacer nos dates en août, septembre et même début octobre dans l’espoir d’un relâchement dans les règles et aux douanes, ce qui moins sûr, mais bon…

Malgré les annulations de tournois, banquets et noces qui coûtent une fortune aux clubs, il y a de l’espoir.

«Une saison au Québec, c’est habituellement sept millions de parties. Si la tendance se maintient, nous atteindrons huit millions et possiblement davantage», de révéler David Skitt.

«Fore!»