La suite pour nos Canadiennes en LPGA se décide… maintenant !

Maude-Aimée LeBlanc (Bernard Brault, Golf Canada)

Cette semaine et la prochaine, Maude-Aimée LeBlanc et Anne-Catherine Tanguay jouent en large partie leur année 2019. Ainsi en est-il avec leur retour à la qualification finale de la LPGA.

Historiquement disputées tardivement à la fin novembre et même au début décembre, ce ne sont pas que les dates de la phase décisive qui changent à ces épreuves renommées les « Q séries ».

C’est l’ensemble du processus que les autorités de la LPGA modifient pour ses compétitrices qui n’ont pas bouclé l’année en cours parmi les cent premières boursières et qui doivent conséquemment sécuriser de nouveau leur place en prévision de l’année à venir. À compter de maintenant, la durée est écourtée de trois à deux étapes.

Les golfeuses qui ont terminé entre les 101e et 150e dans les gains et entre 11e et 30e  au circuit Symetra, les qualifiées du stage un la semaine dernière et quelques invitées universitaires de la LPGA sont sur les rangs de la finale nouveau modèle.

Maude-Aimée et Anne-Catherine ont scellé 115e et 126e en vertu de leurs gains respectifs de 67 457 $ et 59 485 $.

Pour ajouter à l’information, il fallait 100 810 $ afin d’éviter les sélections.

Une chance sur deux ou presque 

Ce qui survient de plus intéressant, la « Q Series » est le pourcentage de réussite qui devient nettement plus élevé pour les finalistes.

Il faut attendre la fin de la tournée asiatique en cours, mais la LPGA estime à approximativement 45  le nombre de futures graduées au terme de la finale au méga complexe de Pinehurst, en Caroline du Nord, qui se déroulera toujours sur la période de de deux semaines cela sur deux différents parcours.

Comme elles sont 102 candidates, les chances deviennent donc presque d’une sur deux versus 20 filles retenues sur 150 postulantes et plus dans un passé pas si lointain. Les dates sont celles du 24 au 27 octobre sur le parcours numéro six ainsi que du 30 au 3 novembre.

Cette année, Maude-Aimée a pu disputer un calendrier complet (à part les grands chelems et l’Asie en raison de ses résultats de 2017, mais vaut mieux garantir son statut de membre régulière plutôt que de voir son nom sur la liste de remplacement ou évoluer au circuit Symetra.

Les Ontariennes Brooke Henderson, 2e chez les boursières avec 1 392 602 $ pour n’être devancée que par la dominante Ariya Jutanugarn qui a empoché 2 357 788 $, mais aussi Brittany Marchand, 89e avec 133 286 $, Alena Sharp, 92e avec 121 487 $,   ont leur place confirmée.

L’automne est donc occupé au golf québécois. La deuxième phase des qualifications du circuit Web.com avec Hugo Bernard et Joey Savoie toujours les rangs aura lieu les deux semaines suivantes.