Si vous cherchez le club le plus solide côté résultats à Montréal, vous ne vous trompez absolument pas en y allant avec la Vallée du Richelieu.
Une semaine après les dames, c’était dimanche au tour de la formation masculine de défendre avec succès son titre des Interclubs, classe A, de la région élargie de Montréal, incluant Laval, la Rive-Sud, Lanaudière, les Laurentides et la Montérégie. Entre deux orages, la Vallée a amassé 45 points pour coiffer le Blainvillier suivant avec 27, de même que Royal Montréal et Belœil fermant la marche avec 24 chacun. Pareille domination va au-delà de l’avantage du parcours. Bravo!
MÊME À LA RETRAITE, RAFA TOUJOURS CAPABLE DE MAGIE
Rafael Nadal est une véritable icône pour les passionnés de tennis à Montréal, dans l’ensemble du Québec, ainsi qu’à Roland-Garros, où il a remporté 12 victoires. Dans sa carrière au tennis, il a cumulé un total de 3998 as. Il peut maintenant compter un 3999e absolument spécial.
Il y a des histoires qui ne s’inventent pas. À la retraite des courts, Rafa a profité de Wimbledon, qu’il a remporté deux fois parmi ses 22 titres majeurs, pour réussir un trou d’un coup au club Alacanda, chez lui, en Espagne.
Un mordu de golf, Rafa demandait toujours à Eugène Lapierre son horaire de ses matches à l’avance. Pourquoi? Pour garder du temps à son golf entre deux matchs.
Sachez aussi que si Rafael Nadal joue de la gauche au tennis, mais il est droitier au golf.
LPGA S’ÉPELLE… P-A-R-I-T-É
En 19 tournois jusqu’ici cette année, le circuit féminin a couronné 20 différentes gagnantes. Pourquoi le surnombre? L’explication suit plus bas.
UN PRÉSIDENT AU COMPAS DANS L’ŒIL
Président à la fois aux clubs Victoriaville et Laurier, les deux endroits possédant le même actionnariat, Philippe- André Champoux n’a jamais réussi, lui, de trou d’un coup. Pas grave!
Récemment, ce n’est rien de moins qu’un albatros qu’il a réalisé au premier trou en visite à Laurier à normale cinq. Pour les mordus de statistiques, la probabilité d’albatros est d’un une sur six millions versus une sur 12 000 pour l’as.
Un arrêt au dépanneur pour un billet de loto afin de profiter de la bonne étoile qui passe, peut-être?
LA RELÈVE EN ACTION
Le Championnat de la relève a aussi été celui de l’excellence au Boisé de Joly, qui couronnait les titulaires 2025 du Québec chez les juniors et les juvéniles.
Des cartes de 68, 68, 67 et 71 pour un cumulatif de moins quatorze a valu le couronnement à Thomas Grenier. L’espoir de Thetford a remporté la victoire par quatre coups d’avance sur Alexis Rouleau du Centre Lanaudière, qui lui repart néanmoins avec le titre provincial chez les juvéniles.
En vertu de ses comptes de 75, 75, 71 et 75, pour un score final de plus 9, Shinyao Zhang, de Rivermead, a remporté la première place chez les juniors féminines, avec trois coups d’avance sur Léonie Tavares, de Saint-Raphaël. La situation est similaire pour la jeune Tavares, qui a remporté le trophée chez les juvéniles et s’est classée deuxième au classement général.
Une mention tout à fait spéciale va à l’administration et aux membres pour la générosité de céder leur terrain quatre jours, incluant la fin de semaine.
À SURVEILLER, ICI ET AILLEURS
Après la série des Championnats provinciaux juniors au Boisés de Joly, au tour de ceux chez les dames et les amateurs. C’est au Champêtre et à Elm Ridge.
Place bien sûr au doyen des tournois de la planète golf avec la 153e présentation de l’Omnium britannique au pays de Rory, soit Royal Portrush, en Irlande du Nord, et cinq heures de décalage du Québec.
LA RÉPONSE EST…
Parmi les 19 événements LPGA à la mi-saison, il y en avait un disputé en duo, ce qui justifie le surnombre. En passant le record est 26 différentes titulaires, établi en 1991, 2018 et 2022.
À LIRE AUSSI…
Dans les informations du 9 1/2 ailleurs sur le site du 19e.ca, on peut lire à propos du circuit PGA Tour America à Bromont, la réduction de 36 à 18 trous au Duc de Kent, le premier top 20 cette année d’Étienne Papineau à la série Korn Ferry et plus.
RÉFLEXION D’UNE LÉGENDE
« Le coup le plus important au golf s’avère toujours le… suivant! »
–Ben Hogan


