La Vallée du Richelieu accueille le dernier tournoi régional qualificatif de l’Omnium canadien RBC

temp fix empty alt images for attachment

Le Club de golf de la Vallée du Richelieu sera l’hôte, le lundi 5 juin, du dernier tournoi régional qualificatif de l’Omnium canadien RBC, après ceux de la Colombie-Britannique et de l’Ontario.

Sur le parcours Verchères de ce club de Ste-Julie, 67 golfeurs tenteront de se classer dans le top 15% du tableau pour décrocher une place dans le tournoi qualificatif final de l’Omnium canadien RBC, le lundi 24 juillet, au Heron Point Golf Links (Lancaster, ON).

Vingt-sept (27) golfeurs ont déjà obtenu leur visa pour la compétition qualificative finale à la faveur du processus de qualification régionale. Keith Martin (Kelowna, C.-B.) et Derek Barron, de Lakewood dans l’État de Washington, ont remporté ex æquo le premier tournoi qualificatif, disputé à Victoria.

Le tournoi qualificatif de l’Ontario, qui a eu lieu au Blue Springs Golf Club (Acton, ON), a vu Matt Hill, un Ontarien de Brights Grove, devancer en prolongation Jesse Smith (Oshweken, ON) pour obtenir son laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC.

Les compétitions qualificatives sont ouvertes aux membres en règle de la PGA du Canada ou d’autres PGA affiliés, aux golfeurs amateurs dont le facteur de handicap n’excède pas 2.0 et qui sont membres de Golf Canada ou en règle avec leur association provinciale, et à d’autres professionnels de golf.

Le Club de golf de la Vallée du Richelieu accueille le tournoi qualificatif régional du Québec une deuxième année de suite. En 2016, quatre golfeurs ont partagé le 1er rang, soit Gianfranco Guida (Maple, ON), Jean-Philip Cornellier (St-Césaire, QC), Tim Alarie (St-Jérôme, QC) et Marc-Étienne Bussières (Sherbrooke, QC). Ils ont, ainsi que trois autres golfeurs, participé au tournoi qualificatif final.

À SURVEILLER

Jean-Philip Cornellier, St-Césaire, QC
Âgé de 26 ans, il s’est classé ex æquo de ce tournoi l’an dernier. Il fut le capitaine des Carabins de l’Université de Montréal durant sa carrière universitaire.

Beon Yeong Lee, Montréal, QC
Ce golfeur d 28 ans revendique deux top 10 sur le circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada. Son meilleur résultat : une égalité en 3e place lors de la Classique Cape Breton Celtic, présentée par Services financier le Choix du Président, en 2014. Il s’est également qualifié pour l’Omnium canadien RBC 2014.

Gianfranco Guida, Maple, ON

Âgé de 28 ans, il a terminé à égalité au 1er rang de ce tournoi en 2016. Cet ancien Mustang de l’Université Western (London, ON) tentera de défendre son titre avec succès cette année et d’obtenir son visa pour le tournoi qualificatif final de l’Omnium canadien RBC.

Mark Hoffmann, Toronto, ON
Âgé de 28 ans, il a pris le 8e rang de l’Ordre du mérite du Great Lakes Tour en 2016, fort notamment d’une victoire au tournoi GolfNorth Series #1.

Étienne Papineau, St-Jean-sur-Richelieu, QC
Âgé de 20 ans, cet étudiant de 3e année à l’Université West Virginia est un ancien membre de la formation nationale amateur d’Équipe Canada. Golfeur amateur de l’année 2015 au Québec, il a aussi été nommé deux fois Golfeur junior de l’année.

EN BREF

Le processus de qualification régionale donne aux golfeurs canadiens et étrangers la chance de se qualifier pour l’Omnium canadien RBC, le troisième championnat national ouvert de golf le plus ancien, après l’Omnium britannique et l’Omnium des États-Unis.

C’est la première fois depuis le rétablissement du processus de qualification en deux étapes, en 2011, que le tournoi qualification du Québec se déroule sur le même parcours deux années de suite.

Depuis le rétablissement du processus de qualification en deux étapes, en 2011, trois golfeurs ont participé à l’Omnium canadien RBC en se qualifiant d’abord par le truchement du tournoi du Québec : David Markle (Shelbune, ON), Jesse Smith (Oshweken, ON) et Kevin Stinson (Mission, C.-B.).

En 2013, Jesse Smith est devenu le premier golfeur des Six Nations à participer à l’Omnium canadien RBC après avoir franchi avec succès les deux étapes du processus de qualification, soit le tournoi qualificatif du Québec et le tournoi qualificatif final.

À PROPOS DU CLUB HÔTE 

Le club hôte a été l’hôte à deux reprise de l’Omnium canadien, en 1971 (victoire de Lee Trevino) et en 1973 (victoire de Tom Weiskopf).

Le club a accueilli d’autres championnats canadiens prestigieux, dont le Championnat canadien sénior amateur de 1989, remporté par Dick Estey.

En 1994, la fameuse compétition Skins Game a été disputée au club; Nick Price, Lee Trevino, Tom Watson et Fred Couples en étaient les participants.

Le club a été modernisé en 2011 et 2012, sous la supervision de l’architecte de golf Neil Haworth.

Cliquez ici pour plus d’informations et pour consulter les groupes et heures de départ.