Du 3 au 5 juin, les parties par trous de Golf Québec se sont déroulées au Club de golf Summerlea qui recevait l’événement pour une quatorzième fois depuis sa création du côté masculin.
Championnat féminin parties par trous NIVO
Chez les amateurs, la compétition fut de courte durée en raison du nombre d’inscrites. Sans opposante pour lui faire face, la joueuse no 1 Annie Lacombe du Blainvillier a d’ailleurs eu un laissez-passer pour son premier match de samedi matin. Par contre, elle a dû prendre les bouchées doubles en après-midi, car elle n’a pu remporter la victoire qu’en disputant deux trous de prolongation contre la joueuse no 2, Océane Jacques de Lorette.
Dans la catégorie sénior, Hélène Chartrand, membre du club hôte, a défendu son titre de 2015 avec succès. Classée no 1, elle a d’abord bénéficié d’un laissez-passer pour son premier match de samedi matin. En demi-finale, elle défait Bonnie Wolff de Carleton par la marque de 4-3. En finale, elle s’est mesurée à la joueuse no 2 de la compétition, Marie-Thérèse Torti du Club de golf de la Vallée du Richelieu, victorieuse dans cinq éditions de cet événement. Chartrand a finalement reporté la victoire avec un score de 4-3.
Championnat partie par trous masculin
Chez les amateurs, 32 joueurs ont pris leur départ dans la première ronde disputée vendredi matin. Dwight Reinhart de Eagle Creek, le joueur no 2 de l’événement, a d’abord éliminé Étienne Lesieur de Cap-Rouge (7-6). Dans le match de l’après-midi, il a ensuite défait Max Rochette de Camelot (1 up). Le lendemain matin, c’était au tour de Massimo Roch de Laval-sur-le-Lac de tenter sa chance, sans plus de succès (6-5) et, en après-midi, l’histoire s’est poursuivie de la même façon pour Marc-Olivier Plasse de Kanawaki (3-2). Finalement, ce dimanche, Reinhart a disputé son match final contre Pierre-Alexandre Bédard de Cap-Rouge, classé no 1 dans cette compétition, et a remporté la victoire par la marque de 4-3.
Du côté des séniors, le champion sénior 2015 membre du club hôte, Serge Dagenais, a commencé le tournoi, vendredi midi, en éliminant Daniel Vezina de Summerlea également (1 up). Samedi, il se mesurait à Jim Torres du Cerf qu’il a défait en matinée (4-2) et à Ron Dolinki de Smiths Falls qu’il a aussi élimé (2 up). Dagenais a pris son départ dimanche matin contre Michel Roy du Royal Québec et pu défendre son titre de champion sénior après un trou de prolongation.