Championnat canadien junior féminin

Le 66e Championnat canadien junior féminin marque le retour des Championnats amateurs nationaux

Leduc Golf Club

LEDUC, ALBERTA – Le 66e Championnat canadien junior féminin revient cette année, du 20 au 23 juillet, sur les allées du Leduc Golf Club, à Leduc, en Alberta, un an après que la pandémie eut forcé l’annulation du calendrier de compétitions de 2020 de Golf Canada.

Le tournoi de 72 trous marque le retour des Championnats amateurs nationaux de Golf Canada. Le dernier tournoi remonte à septembre 2019.

Le contingent de 106 joueuses de cette année comprend trois membres de la formation nationale d’Équipe Canada, soit Jennifer Gu (West Vancouver, C.-B.), Katie Cranston (Oakville, Ontario) et Nicole Gal (Oakville, Ontario). En raison des restrictions de voyage, seules les résidentes canadiennes sont admissibles au tournoi.

Onze des 50 premières au classement amateur mondial seront de la partie dont Luna Lu (Burnaby, C.-B.) qui avait pris le neuvième rang en 2019.

« Nous sommes ravis du retour à la compétition avec la présentation du Championnat canadien junior féminin, a dit la directrice du tournoi, Mary Beth McKenna. Le Leduc Golf Club est dans une condition impeccable et s’avèrera un véritable test pour les meilleures golfeuses juniors du pays. »

La championne obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin qui aura lieu du 27 au 30 juillet au Edmonton Petroleum Golf & Country Club, à Spruce Grove, en Alberta.

Le Championnat canadien junior féminin est un tournoi de 72 trous au jeu par coups avec couperet après 36 trous qui réduira le tableau aux 70 premières, égalités comprises, en vue des deux dernières rondes. Advenant une égalité après les quatre rondes, une prolongation au trou déterminera l’issue du championnat.

La division juvénile, réservée aux filles de 16 ans et moins, sera disputée concurremment à la division junior tout au long des 72 trous du tournoi.

Un parcours de reconnaissance est prévu le 19 juillet, la veille du début du championnat.

Le Leduc Golf Club comptait neuf trous à son inauguration en 1961. Il est devenu un parcours de 18 trous de plus de 6 000 verges avec des allées bordées d’arbres, des obstacles d’eau et des verts ondulés.

Parmi les anciennes gagnantes du Championnat canadien junior féminin, on retrouve les noms de Brooke Henderson (2012), Alena Sharp (1999) et Sandra Post (1964 et 1966).

Cliquez ici pour le tableau complet et de plus amples renseignements à propos du tournoi.

A SURVEILLER

Jennifer Gu
Jeune golfeuse de 16 ans de la Colombie-Britannique, Jennifer Gu, de West Vancouver, est également membre de la formation nationale junior. Elle a connu une saison 2020 de rêve avec plusieurs top dix dans les événements majeurs. La saison dernière, Gu a remporté le Championnat junior de la PGA de la C.-B., a terminé troisième au Championnat junior féminin de l’Alberta et quatrième au Championnat junior féminin de la Colombie-Britannique.

Katie Cranston
Âgée de 17 ans, Katie Cranston est aussi membre de la formation nationale junior et à l’instar de Arora et Gu, elle a visité le cercle des vainqueurs en 2020 en remportant le Championnat junior féminin de l’Ontario. En 2019, Cranston avait terminé deuxième au Championnat Premiers élans de l’Ontario et troisième à la série d’automne Premiers élans.

Nicole Gal
Également de Oakville, en Ontario, Nicole Gal, 16 ans, complète la participation de la formation nationale junior inscrite au championnat. En 2020, Gal a terminé deuxième derrière sa coéquipière Cranston au Championnat junior féminin de l’Ontario. Elle a aussi conclu à égalité au huitième rang du Championnat amateur North & South. En 2019, Gal a été couronnée championne de la division féminine 14-15 ans au Championnat Drive, Chip and Putt.

EN BREF

La victoire de la Québécoise Céleste Dao en 2018 a mis un terme à la domination de trois années consécutives des golfeuses de la Colombie-Britannique : Susan Xiao (Surrey, C.-B.) en 2017, Naomi Ko (Victoria, C.-B.) en 2016 et Michelle Kim (Surrey, C.-B.) en 2015.

Dix fois championne à la LPGA, Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, a remporté le championnat en 2012 au River Spirit Golf Club, à Calgary, en Alberta.

Heather Kuzmich a gagné quatre fois de suite le Championnat canadien junior féminin entre 1981 et 1984.

Quatre membres du Panthéon du golf canadien sont d’anciennes championnes de l’événement : Betty Stanhope-Cole (1956), Judy Darling Evans (1957), Gail Harvey (1958-1960) et Sandra Post (1964-1966).

Membre actuelle de la LPGA, Alena Sharp a ravi le Championnat canadien junior féminin en 1999.

En 2019, Euna Han, de Coquitlam, C.-B., a amélioré le record du parcours du Lethbridge Country Club en première ronde du Championnat canadien junior féminin en ramenant une carte de 64.