Le Blainvillier prêt à accueillir la dernière qualification régionale pour l’Omnium canadien RBC

(Le Blainvillier)

La dernière des trois épreuves de qualification régionale menant à l’Omnium canadien RBC a lieu le lundi 18 juin, au club Le Blainvillier de Blainville, Québec. Les 80 joueurs inscrits chercheront à se tailler une place au tableau de l’épreuve de qualification finale. Les joueurs qui se classeront parmi les premiers 15 % du peloton seront automatiquement admissible à disputer cette épreuve, qui aura lieu le 23 juillet au Heron Point Golf Links d’Ancaster, ON.

On dénombre 33 golfeurs qui se sont déjà taillé une place pour l’épreuve de qualification finale, en vertu de leur performance durant le processus de qualification régionale. Lors de la première épreuve régionale, disputée au Ledgeview Golf Club d’Abbotsford, C.-B., c’est Math Matheson qui a remporté la médaille et qui, aux côtés de six autres joueurs, a assuré sa place au tableau de la qualification finale à Heron Point.

À l’épreuve de qualification régionale de l’Ontario, disputée au Blue Springs Golf Club d’Acton, Nyasha Mauchaza a remis une superbe carte de -6 pour remporter les honneurs et passer directement au tableau de l’Omnium canadien RBC 2018, puisqu’il y avait plus de 100 golfeurs qui participaient à l’épreuve.

Les épreuves de qualification sont ouvertes aux membres en règle de la PGA du Canada ou d’autres divisions de la PGA, aux golfeurs amateurs affichant un facteur de handicap n’excédant pas 2,0 qui sont membres en règle de Golf Canada ou de leur association, ainsi qu’aux autres golfeurs professionnels.

Lors de l’épreuve de qualification du Québec en 2017, c’est Mack Duke de Camden, Maine, qui avait remporté la médaille et qui, aux côtés de quatorze autres joueurs, avait assuré sa place au tableau de la qualification finale.

À surveiller
Griffin Jones

L’amateur âgé de 17 ans a terminé à un seul coup du vainqueur de cette épreuve l’an dernier, le meilleur classement parmi les joueurs qui sont inscrits à nouveau cette année. Jones a tout récemment gagné l’épreuve de qualification du Investors Group Men’s Amateur au Club de golf The Marshes.

Thomas Baik de Buenos Aires, Argentine
Ce pro de 24 ans a fait ses débuts sur le circuit PGA TOUR Latinoamerica en 2018, en signant la victoire au Championnat Molino Cañuelas, l’emportant en prolongation. En 2017, Baik a remporté la médaille du tournoi de qualification pour le circuit PGA TOUR Latinoamerica, tenu au Club Las Praderas de Lujan en Argentine.

Étienne Papineau
Ce diplômé de la Formation nationale amateur a terminé ex aequo au 4e rang de cette épreuve l’an dernier. À sa deuxième saison comme membre de l’équipe de golf de l’Université West Virginia, il vient tout juste de remporter le Championnat provincial de partie par trous qui a eu lieu du 5 au 7 juin. Papineau a remporté l’honneur de golfeur amateur par excellence au Québec en 2015 et a aussi gagné deux fois le titre de golfeur junior de l’année.

Derek Gillespie
Le vainqueur de l’émission Big Break Prince-Edward Island âgé de 39 ans évolue actuellement sur le circuit PGA TOUR Latinoamerica. Il a inscrit six résultats Top 10 sur le circuit, notamment des égalités pour la 9e position aux tournois Aberto do Brazil et BMW Jamaica Classic. Gillepsie s’est taillé une place au tableau de l’épreuve de qualification finale en 2016 lors du volet de qualification de l’Ontario.

Charles-Éric Bélanger
Âgé de 18 ans, cet ex-membre de la Formation nationale masculine de développement a remporté le Championnat canadien junior masculin en 2015. Plus récemment, il termina ex aequo au second rang du Championnat provincial de partie par trous, qui a eu lieu au Club Royal Bromont.

EN BREF
Le processus de qualification régionale offre aux golfeurs amateurs et professionnels de partout au Canada et du monde entier la chance de se qualifier pour participer à l’Omnium canadien RBC, le troisième plus ancien omnium national de golf au monde, après l’Omnium américain et l’Omnium britannique.

Lorsque 100 golfeurs s’inscrivent à une qualification régionale, celui qui réussit le meilleur score reçoit un laissez-passer pour participer à l’Omnium canadien RBC. Lorsqu’il y a moins de 100 participants, les meilleurs 15 % s’assurent d’une place au départ de la qualification finale du lundi.

En 2013, Jesse Smith est devenu le premier golfeur issu des Six Nations à disputer l’Omnium canadien RBC en vertu de sa performance lors de l’épreuve de qualification régionale du Québec et de l’épreuve de qualification finale. Il tentera de se qualifier pour l’épreuve finale pour une deuxième année consécutive.

À PROPOS DU PARCOURS
Conçu par l’architecte Graham Cooke.

Inauguré le 18 mai 1991.

Nommé à titre de Centre d’entraînement junior d’élite du Québec en 2014

Pour d’autres renseignements, dont la liste des appariements, veuillez cliquer ici.