Brooke Henderson Golf amateur

Le Canada conserve son avance à la veille de la ronde finale du Mondial amateur féminin par équipes

(USGA/ Steve Gibbons)

KARUIZAWA, Japon – Le trio canadiencontinue de mener par deux coups la tenante du titre, la Corée du Sud, au terme de trois rondes du Championnat mondial amateur féminin par équipes au club 72 Golf East de Karuizawa, au Japon.

Les Canadiennes totalisent 409, moins 23, après 54 trous, comparativement à 411, moins 21, pour les Sud-Coréennes et à 414, moins 17, pour les Japonaises. Précisons que les deux meilleurs scores de chaque équipe sont comptabilisés.

Encore une fois, c’est l’Ontarienne de Smiths Fallls Brooke Henderson qui a sonné la charge. La sensationnelle golfeuse de 16 ans a signé une carte de 66, moins 6, sans bogey, pour la deuxième fois sur le parcours Oshitate. Membre de l’équipe nationale amateur du Canada – Équipe Canada -, Henderson a réussi quatre oiselets sur le neuf de retour, ce qui en fait la meilleure du tournoi au classement individuel, à moins 15.

No 2 du classement mondial amateur, Henderson attend avec impatience la ronde finale de demain, samedi.

« Je suis excitée de voir notre équipe en tête à la veille de la dernière ronde, de dire Henderson. Le parcours est beau, le Japon est beau et je savoure le moment. »

Brittany Marchand, d’Orangeville en Ontario, a inscrit le deuxième meilleur score de la journée pour le Canada. À sa première présence au Mondial amateur féminin par équipes, Marchand a fait preuve d’une grande constance, elle qui est placée à moins 6 (71-70-69) au classement individuel.

« Je suis partie du bon pied. J’ai réussi quelques oiselets de plus de 20 pieds, j’étais vraiment confiante sur les verts », a déclaré Marchand, étudiante à l’Université North Carolina State. « J’ai été un peu chancelante au retour. J’ai été débitée de trois bogeys mais j’ai compensé avec trois oiselets. Dans l’ensemble, j’ai connu une bonne journée. »

Augusta James, de Bath en Ontario, a obtenu 16 normales pour signer une carte de 72, score qui n’a pas été retenu. Âgée de 21 ans, James, qui a aussi participé à ce championnat en 2012, sait de quoi demain sera fait.

« J’ai des leçons à tirer de ma participation il y a deux ans. Cela dit, c’est un autre parcours et nous ne sommes pas dans la même position », a noté la championne amateur du Canada. « Demain [samedi] est un autre jour et je vais essayer de faire mieux que les trois derniers jours pour aider l’équipe. »

La capitaine de l’équipe Liz Hoffman tentera de son côté d’aider les filles à garder leur concentration, elles qui mènent le championnat depuis le début.

« L’important, c’est de prendre les journées une à la fois et de rester concentré sur chaque coup. Nous allons rester dans le moment présent, comme nous l’avons fait jusqu’ici. Nous sommes prêtes à relever le défi. »

Le trio canadien, qui convoite le trophée Espirito Santo, prendra le départ sur le parcours Iriyama à compter de 11h05, heure du Japon, samedi. Les Canadiennes feront partie du même groupe que les Sud-Coréennes et les Japonaises

Cliquez ici pour les scores en direct.

2014 Espirito Santo Trophy

Augusta James, Liz Hoffman, Brooke Henderson, Brittany Marchand (USGA/ Steve Gibbons)