Golf amateur

Le Canada termine deuxième du Mondial amateur féminin par équipes

(USGA/ Steve Gibbons)

KARUIZAWA, Japon – Équipe Canada a échoué dans sa tentative d’écrire une page d’histoire alors que l’Australie l’a coiffée au fil, remportant le  Championnat mondial amateur féminin par équipes au club 72 Golf East de Karuizawa, au Japon.

En ronde finale, les Australiennes Minjee Lee, no 1 mondiale, et Su Oh ont obtenu un score combiné de 131, moins 13, permettant à leur pays de combler un déficit de sept coups et de clôturer le championnat de 72 trous à 547, moins 29, sur le parcours Iriyama.

Le Canada, qui avait terminé les trois premières rondes en tête, espérait remporter pour la première fois le Mondial amateur féminin par équipes, mais il a dû se contenter de la médaille d’argent après avoir totalisé 549, moins 27.

Brooke Henderson, de Smiths Falls en Ontario (66-69-66-68─269), et Brittany Marchand, d’Orangeville en Ontario (71-70-69-72─282), ont signé une dernière carte combinée de 140, moins 4, mais ce ne fut pas suffisant pour contrer les Australiennes. Leur coéquipière Augusta James, de Bath en Ontario (69-76-72-75─293), a remis une dernière carte de 75 qui n’a pas été comptabilisée, seuls les deux meilleurs scores de l’équipe étant retenus.

« Nous avons fait de notre mieux, mais avons raté notre objectif de peu », a déclaré la capitaine de l’équipe, Liz Hoffman. « Quand je regarde le tableau d’affichage et que je pense à tout ce que nous avons fait ces quatre derniers jours, je  ne peux qu’être fière de nos filles. Elles ont été formidables et ce fut tellement agréable de travailler avec elles. »

L’Australie, qui a remporté le trophée Espirito Santo pour la troisième fois, a sonné la charge d’entrée de jeu lors de la ronde finale. Lee, 18 ans, a démontré pourquoi elle dominait le classement mondial amateur en signant une carte de 65 tandis que sa coéquipière Oh, 6e mondiale, jouait 66. Les deux coéquipières n’ont été débitées d’aucun bogey.

En terminant à 547, les Australiennes ont failli égaler la marque de 546 établie en 2010 par les Sud-Coréennes. Leur score combiné de 131 en quatrième ronde était le deuxième meilleur de l’histoire de ce championnat.

Quant à Henderson, membre d’Équipe Canada, elle a remporté le titre individuel en finissant à moins 19. Deuxième du classement mondial amateur, Henderson a devancé Minjee Lee de trois coups. De plus, son total de 269 constitue un nouveau record du championnat, la marque précédente (274) ayant été établie par la Néo-Zélandaise Lydia Ko en 2012.

« L’Australie a disputé une excellente ronde aujourd’hui, je suis vraiment impressionnée, a déclaré Henderson. Ce pays compte sur des joueuses très douées, dont deux qui font partie du top 10 mondial, ce qui est incroyable. C’est un peu décevant de se classer deuxième. mais nous avons connu une très bonne semaine et avons collectivement bien joué. »

Le Canada se classait deuxième de ce championnat pour la quatrième fois, l’ayant aussi fait en 2004, 1978 et 1966. En l’emportant, l’Australie empêchait la République de Corée de devenir la première équipe à remporter le titre trois fois de suite. L’Australie avait aussi été couronnée championne en 1978 et 2002.

La République de Corée s’est classée troisième, un coup derrière le Canada, à moins 26. Le Danemark, a pris la quatrième place à 556, suivie de la Suède et des États-Unis qui ont clôturé le tournoi ex æquo en cinquième place.

Le Championnat mondial amateur féminin par équipes est une compétition biennale qui, organisée par la Fédération internationale de golf, était présentée pour la 26e fois. La prochaine édition du championnat, en 2016, aura lieu à Cancun, au Mexique.

Le Mondial amateur masculin par équipes commencera le 10 septembre. Le Canada sera représenté par Corey Conners (Listowel, ON), Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON) et Adam Svensson (Surrey, C.-B.).

RÉSULTATS DES CANADIENNES
1. Brooke Henderson, Smiths Falls, ON (69-66-69-68─269)
É20. Brittany Marchand, Orangeville, ON (71-70-69-72─282)
É51. Augusta James, Bath, ON (69-76-72-75─293)

Cliquez ici pour les résultats des équipes
Cliquez ici pour les résultats individuels